Station Île-des-Soeurs

3 nov. I-D-S - Deux rames sur la même voie (qui se sont dirigées vers la Gare Centrale)

Screenshot 2022-11-03 162334
Screenshot 2022-11-03 162803
Screenshot 2022-11-03 162858

7 « J'aime »

Héhé ! J’avais également observé leur présence autour de la station, mais je l’avais partagé sur un autre fil. :upside_down_face:

Bien content de voir que les “vrais” tests, avec un peu de traffic sur les voies, commencent finalement du côté de Montréal ! :slightly_smiling_face:

On a eu la chance, les élus et le personnel du cabinet de Verdun, de visiter le chantier presqu’achevé de la station aujourd’hui.

Malheureusement, aucune rame n’est passée pendant notre visite. On aurait bien aimé en voir passer une!

Impressions: c’est simple, mais c’est beau et lumineux! Le passage par la station devrait être agréable pour les utilisateurs.

Une chose qui m’a surpris; la montée est quand même assez longue jusqu’au niveau des quais. Il y a des escaliers mobiles pour monter (mais ils n’étaient pas en service), mais pour descendre, les
options sont les marches, ou l’ascenseur. Même la descente est assez longue, et les escaliers plutôt étroits. C’est étonnant de voir comment les normes sont différentes concernant la largeur des marches comparativement aux dernières stations de métro construites par la STM. A vue de nez, les escaliers à Montmorency sont 6 à 10 fois plus larges que ceux de la station IDS.

Voici quelques photos de notre visite.

30 « J'aime »

Petite question sur la station:
Est-ce qu’ils ont installé le matériel de perception des titres? Je suis curieux de quoi il a l’air!
Merci!

1 « J'aime »

Non, il n’y a pas encore de distributeurs de titres ni de tourniquets

2 « J'aime »

Merci!

Oof j’espère que l’entretien des escaliers roulants va être superbe!! Sinon ça va être dur devoir monter les escaliers pour des mois…

Est-ce que il y a plusieurs escaliers roulants par quai ou une seule qui monte par direction?

Il n’y a qu’un seul escalier mobile qui monte par quai

2 « J'aime »

I guess they aren’t expecting that much ridership for that station… we’ll see how their design decisions pay off

Avant la pandémie, il y avait 6000 passagers par jour dans le bus 168, plus probablement quelques centaines pour la 178.

J’ignore quelles sont les statistiques plus récentes, mais j’imagine qu’ils doivent s’attendre à au moins ce nombre d’utilisateurs quotidiens à la station.

I don’t think any of the stations have more than one escalator per platform, and it seems the reference design offers only those narrow stairs at virtually all of them.

3 « J'aime »

Superbes photos, @Begratto, et merci pour ton topo et tes commentaires sur cette visite ! :smiley:

En effet, la station m’apparait très éclairée (les nombreux murs-rideaux vitrés des quais apportant une illumination naturelle). Et j’apprécie bcp les motifs de céramique. :star_struck:

2 « J'aime »

I could cry! For this project to be proposed out of thin air in 2016 to a reality in 2022 and it looks this good, what an absolute game changer for the city. Cannot wait!

2 « J'aime »

Question, est-ce qu’on entend beaucoup l’autoroute de l’intérieur?

1 « J'aime »

Je suppose qu’ils y ont pensé, mais ça va améliorer drastiquement la desserte de TeC pour les employés de bureau du coin. Je travaille 1-2 jours par semaine au Campus Bell, je ne prends pas la 168 actuellement mais ça va clairement devenir mon option #2 dans le futur, après le vélo. Idem pour mes collègues de la rive-sud qui n’avaient aucune option de TeC jusqu’à maintenant.

Selon moi, l’achalandage sera plus important que seulement celui des résidents de l’île.

1 « J'aime »

@Begratto est-ce qu’ils ont spécifié combien de support à vélo et de BIXI pour la station, et si la politique vélo sera moins restrictive que celle de la STM?

Hum, il me semble avoir vu passer dans un message FB ou autre que la politique vélo allait être calquée sur celle de la STM.

D’autres photos trouvées sur la page Facebook de la mairesse de Verdun:
Marie-Andrée Mauger | Facebook


10 « J'aime »

Vraiment peu. L’intérieur est bien insonorisé. On a pu constater la différence quand on est allés visiter la sortie de secours, à l’extérieur. À l’intérieur, on ne remarque même pas le bruit.

7 « J'aime »

Le nombre de supports à vélo est en révision à la hausse. Une dizaine sont déjà installés, mais lors de nos rencontres de suivi du projet, on leur avait mentionné (et on n’a pas du être les seuls) que c’était très loin d’être suffisant; ils se sont ajustés. Ils n’ont pas précisé combien allaient être installés, mais on a compris que ça serait beaucoup plus

Pour la politique vélo, je crois qu’ils seront alignés sur celle de la STM.

6 « J'aime »