Station Île-des-Soeurs

Bien chic le verre…

Merci pour ces photos et ces commentaires!

Impressions positives:

  • Dans l’ensemble, c’est sobre, mais fonctionnel et élégant. Globalement, les stations sont assez réussies au plan esthétique avec une attention aux détails qu’on aurait aimé voir pour les autres éléments du projet (ouvrages d’art, bâtiments techniques, etc).
  • Les quais sont particulièrement réussis, avec leur vitrage abondant et le plafond en bois qui ajoute une touche «made in Quebec». Espérons qu’ils ont prévu le coup et qu’il n’y aura pas d’ajouts disgracieux qui viendront se greffer dans le futur (looking at you, STM).
  • Les étages inférieurs font un peu moins «signature», mais leur éclairage abondant et les finitions en céramique rendent le tout assez esthétiquement agréable. C’est plus qu’acceptable!

Impressions mitigées ou négatives:

  • Malgré le dallage de béton et l’aménagement paysager extérieur plutôt joli, l’aspect oppressant et peu invitant du viaduc autoroutier me rebute toujours. Je continue de penser qu’un passage couvert («intérieur») accessible de chaque côté de l’autoroute aurait été plus intéressant que la situation extérieure actuelle, surtout l’hiver ou par temps froid/venteux/pluvieux.
  • L’étroitesse des escaliers et le nombre limité d’escaliers-roulants me rend perplexe. D’un côté, je veux que l’affluence soit au rendez-vous! D’un autre côté, je ne veux pas que les aménagements ne puissent supporter une telle affluence. À 600 personnes par train de 4 wagons (par rapport à 1200 par train de métro), j’ai du mal à croire qu’il n’y aura pas une certaine congestion. Ces escaliers permettent à une seule personne de monter pendant qu’une autre personne descend. Bonne chance pour les dépassements, ça risque d’être difficile de doubler les gens en montant 2-3 marches à la fois… et moi qui trouve déjà qu’au moins 98% des gens sont d’une lenteur exaspérante, ça va être frustrant tantôt!

Malgré mes critiques et mes frustrations par rapport au manque d’esthétisme et d’intégration des infrastructures surélevées, ça reste un projet que j’attends avec impatience et que je souhaite voir rencontrer un grand succès. Et quand je compare le projet presque livré aux promesses initiales, je suis plutôt satisfait (ce qui est loin d’être le cas avec le SRB Pie-IX qui ouvrira lundi…).

7 « J'aime »

Those concerned about the size of the staircase should note that this will be 3rd least used REM station:

1 « J'aime »

Cette prévision ne tenait pas compte du rabattement des bus de la STM à la station et à l’harmonisation des tarifs. Tous les passagers des bus 168 et 178, soit environ 7000 par jour, devront passer par la station, puisque leurs bus n’iront plus au centre-ville (ou ils iront au centre-ville avec une fréquence très réduite)

On devrait de plus constater une augmentation de l’achalandage liée au fait d’avoir un métro aux 2 minutes qui amènera les insulaires rapidement au centre-ville. Il y a plus de 20 000 personnes sur l’île, plus quelques milliers d’emplois

La prévision initiale est complètement caduque

6 « J'aime »

Exactly, moreover, the post by some members of the Verdun council claimed that the service will actually have a 3min30 headway during rush hours, and 7 minute frequency off rush hour.
It seems as though they’re undercounting.
Plus, what’s the point of having such a grand and big underground passage if they’re only planning a few hundred passengers per day?
The stations inside seems very narrow.

Je confirme. Ils nous ont dit que ça sera la fréquence initiale sur le segment Brossard <> Gare Centrale, quand il sera ouvert. Ajustable selon l’achalandage.

5 « J'aime »

I mean if the trains are coming all day at a minimum of 5 min headways and 2.5 at rush hour (or even the 3.5 to 7), I can’t imagine more than a handful of people getting on and off at a time. Even if a full bus pulls up, between elevators, escalators and the stairs, this will probably be fine to handle 50 people at once.

3 « J'aime »

All the cookie-cutter stations are equipped identically.

No they aren’t… look at this pic of the Sources station staircase. Definitely wider.
image

7 « J'aime »

With the future Galt bridge some people could use de l’Eglise station.

1 « J'aime »

Du hi-rail par un dimanche pluvieux. (Clôture à neige ?)


Screenshot 2022-11-06 085818

2 « J'aime »

Ça veut dire que la capacité du service peut plus que doubler juste en ajustant la fréquence.

Via les médias sociaux du REM:

rem_metro_315611678_649120560045963_6226985244947274848_n

rem_metro_315572072_627109942429766_8240193771921407625_n

6 « J'aime »

“DERAIL”. Indeed.

D’ailleurs, le dérailleur à cette station a certainement sauvé plusieurs vies

3 « J'aime »

I’m sure it worked as designed, but I’m hoping the area was cleared before anybody needed to be “saved” by the derail blocks.

They’ve been fussing with something at I-D-S for days…

Screenshot 2022-11-16 104850

2 « J'aime »

Une prise rapide ce matin…

5 « J'aime »

Un samedi matin. Quatre véhicules hi-rail embarquent pour se diriger vers la gare centrale (et de la ferronnerie débarque à l’I-D-S).



Screenshot 2022-11-26 083743

4 « J'aime »

Le courant semble être fermé depuis mercredi (entretien du système caténaire peut-être).

Screenshot 2022-11-30 112752

2 « J'aime »