Station Griffintown-Bernard-Landry

Le conseiller municipal Craig Sauvé à CJAD pour parler de la station du REM dans Griffintown

6 « J'aime »

Il a mentionné que la construction de la station devrait débuteren 2024-2025… après la mise en service de la branche Rive-Sud (à 01:47 de l’entrevue).

Ça sera tout un défi à réaliser, lorsque les rames du REM circuleront sur les voies aux abords de cette station 20hres/24 7jrs/7. :thinking:

5 « J'aime »

Ca pourrait prendre ~ 2 ans pour la construction donc une mise en service avec la station YUL… malheureusement on aurait espérer mieux…

3 « J'aime »

C’est ça que je pense aussi. Si les travaux ne commencent pas maintenant avant la mise en service, ça va être difficile de construire avec 4 heures par jour où il n’y a aucun train qui passe…

à moins que la station soit construite en usine en morceaux et assemblée sur place.

4 « J'aime »

C’est juste un sentiment pour le moment, mais je me sens ~50% sure que la station va pas se réaliser. C’est trop pratique comme excuse d’attendre la mise en service, et après dire que c’est trop difficile techniquement et que les contraintes d’opérations leur obligeraient à faire des interruptions de service pour la construction (ce que personne ne vont accepter). Peut-être que c’est un peu trop cynique, et je veux vraiment avoir tort! Ils auraient pu aider à dissiper tout doute en étant moins discrets et silencieux sur la station… Pourquoi ne divulguer que des pépites d’informations ici et là plutôt que d’être franc ?

2 « J'aime »

Politquement, ce serait difficile de ne pas construire la station avec le nom « Bernard-Landry » attaché dessus…

3 « J'aime »

J’espère

La controverse sur le nom de la station a certainement attiré l’attention politique. Mais, ils n’ont pas été entièrement honnêtes dans le passé. En particulier sur les limitations de construction, comme le maintien de la ligne DM en partie fonctionnelle. J’en ai marre des mensonges et des retards. Ils doivent être honnêtes quant à la date de construction de la station.

2 « J'aime »

J’ai du mal a comprendre qu’ont annule la station qui risque d’être parmis les plus rentables du réseau.

5 « J'aime »

Je pense qu’elle va se réaliser mais en la repoussant à 2024, ça leur donne 1 a pour stabiliser le service commercial. Et aussi, limiter le plus possible des accidents qui menaceraient les tests en cours.

Ils lanceraient les travaux maintenant que ça servira pas à grand chose, c’est déjà garanti que la station va devoir être en construction alors que la ligne est en fonction.

1 « J'aime »

In NYC, when construction was done to rebuild the platform, but keep train service, they made a temporary switch that allowed the trains to go around the station. Maybe something like that could be done with the REM, it runs single track for a short segment for them to work on one platform, then the other. The only problem is they’d have to rewire the overhead cables to allow for this, but it’s possible.

It seems very difficult in case of GBL due to the lack of space on the bridge. Especially for downtown platform. I think the only solution is to use prefab station and cut the service for 2-3 days to install it.

le système sera très rentable quoi qu’il en soit. Dans le contrat, après un certain niveau de rentabilité, le reste ne va-t-il pas au gouvernement ? Je crains que la difficulté technique de la construction les oblige à reconsidérer si cela en vaut la peine. C’est tout. Juste une idée basée sur leur façon de communiquer avec le public depuis 2016 Lol

Je ne pense pas que CDPQ Infra ait envie de rembourser les millions qu’ils ont reçus en redevance de développement immobilier pour cette station.

1 « J'aime »

Serait-il possible de garder une seule voie ouverte à la fois et construire la structure de l’autre côté? Un peu comme Canora/ Mont-Royal et la ligne DM.

Je suis sûre que leurs plan est déjà établis et finalisé . Mais il veulent pas le divulguer maintenant pour des raisons de communication et relations publique. Il vont annoncer le plan après la mise en service de la branche rive sud.

Personnellement, je pense qu’ils attendent juste que le projet du Bassin Peel débloque pour annoncer que l’emplacement a changé.

There’s a switch at Nun’s Island and I’m willing to bet that there’s another one at Gare Centrale. They definitely could run trains on one side during the less busy hours.

Pour la construire où? Le site actuel est là où il y a le plus de population et aussi d’achalandage (Cité du multimédia, Vieux-Montréal, ETS, bureaux, …). L’autre prêt du Costco sera construite dans au moins 7 à 10 ans.

1 « J'aime »

Je penses pas. On peut voire sur cette photo que tout a été préparé pour l’implémentation de la station:

11 « J'aime »

I think they want to increase traffic at Gare Central - Place Bonaventure - PVM - Centre-Ville before opening up Griffintown.
Who would walk from Griffintown to take the REM to make their way to PVM, makes no sense. Once the stations North of Mont-Royal open, only then does Griffintown make sense

Students at ETS from the south?

8 « J'aime »