Deux exemples de stations construites sur des lignes existantes à Lyon et Dublin. Pas aériennes mais lignes denses en service.
Pas vraiment le même type de projet je crois ![]()
La station Capstan à Vancouver est comparable.
C’est vraiment choquant qu’on se questionne sur la construction de cette station alors qu’on a construit une station sur l’ile Bigras.
Je pense que les plans de Bridge-Bonaventure vont changer avec la nouvelle mairesse
Dans les projections de la CDPQ en 2019, la station dans Griffintown (Bassin Peel) avait + de passagers que l’Île-des-Soeurs
Similaire à Sainte-Dorothée et Sunnybrooke
Le plan directeur a été adopté par le conseil municipal, mais SMF peut ralentir le développement urbanistique comme a fait Coderre avec le PPU Griffintown en n’y injectant pas d’argent
In my opinion, the only credible reason for questioning a Griffintown station is because Bridge-Bonaventure will be so close.
Otherwise Griffintown is a massive island of high-rise, dense housing that has been able to live off of table scraps as far as transit is concerned – it’s a real crime.
Deux-Montagnes Station is in the middle of the damn woods, and the deer and moose that live out there have a light metro ![]()
In 10-15 years Griffintown and Bridge-Bonaventure will be the densest area in Montreal. For now, it is the plateau and the plateau has 3 metro stations. Laurier and Montroyal are quite close.
So i don’t any problem with 2 metro station (REM is a metro in downtown area) In GT / Bridge Bonnaventure.
C’est plutôt Shaughnessy le quartier le plus dense de Montréal et je ne pense pas qu’il sera dépassé par Griffintown, mais ça n’enlève en rien l’impressionnante densité de Griffintown.
Pas vraiment, on parle quand même d’une distance d’1km. C’est comme dire que les stations Namur et De la Savane sur la ligne orange sont trop proches.
D’autant plus que les stations GBL et BW sont de part et d’autres d’un plan d’eau et l’une ne peut pas remplacer l’autre dans le bassin de captation des usagers :
GBL : Griffintown, ETS, Vieux-Montréal et Cité du multimédia;
BW : Pointe-St-Charles, futur développement Bridge (+20k unités, genre?)
Just for the record, I agree completely
but if the conversation is “does Griffintown need a REM station…?” vs “does it make sense to build two REM stations so close?”
The latter is 1000x more valid of a consideration.
BW aussi : Grifftown ouest, la large population du sud-ouest qui utilisent les autobus actuelle (107,61 et 74) et un accès direct au parc linéaire du Canal Lachine pour tous les habitant du CMM.
Personnellement je suis dans Griffintown, je travaille au nord passé la rue Sherbrooke, et c’est l’enfer presque chaque matin. La 74/107 ne vont pas assez loin au nord, la 35 fait un gros détour dans le vieux-montréal, la 61 est prise dans le traffic de Peel. La 168 est la meilleure option (voie réservée + rapidité/ligne droite), mais elle passe au 25min (!!) à l’heure de pointe. Bref, l’enfer.
Il n’est pas rare que je me résous à marcher la côte vers le centre-ville, car oui en plus de ça il faut se taper une côte. Je marche un peu dans le sous-terrain, chaud/froid, arrive au bureau en sueur.
J’ai fait gare centrale/mcgill hier en REM et j’étais tellement heureux, même si le trajet fait comme 2,5 secondes. ^^
This expert is saying the construction can’t be done without stopping the REM completly and using buses for transferts, i thought they were planning to build the station(s) while having the REM fully running. I think he’s as confused as all of us.
They can surely build a lot before having to stop the REM for short periods of time. The whole construction doesn’t require any months-long interruption, I’m pretty sure.
pré-fab en usine, assemblage sur place la nuit ![]()
Perso, je pense que ça prendra quand même quelque semaines d’arrêt pour la finalisation des stations et les tests intégration. Peut-être 4-8 semaines max.
Ma question, la station B/W était une priorité pour l’administration plante, est ce que ça serait la même chose pour l’administration SMF?
C’est dans sa plateforme, en tout cas.
Mais je l’ai entendu pas mal plus parler de Notre-Dame Est que de GBL et BB.
https://ensemblemtl.org/wp-content/uploads/2025/10/Ensemble-MTL-plateforme.pdf
J’ai l’impression que ça risque d’être surtout similaire à la construction de la station Capstan avec des fermetures en soirée.