Station Griffintown–Bernard-Landry

On peut faire l’analogie avec le Campus Glen du CUSM.

On a pas fait l’acces directe au metro pendant la construction. Une chance que rien n’a été construit par la suite qui aurait empecher de faire le lien avec le metro.

Resultat ca couter beaucoup plus cher au final.

Au risque que l’on ne le fasse jamais.

Pour ce qui est de faire le viaduc non en pente. On aurait surement été capable de faire la pente avant. C’est a dire y pensé. Anyway ne jamais totalement refusé des options. Quand je pense a la station Edouard Monpetit c’est carrement plus compliqué que n’importe quoi d’autre sur le tracé du rem. Ou de construire une station a cheval sur le canal. Et on a osé le faire.

2 « J'aime »

Champ de Mars l’accessibilité a été faite conjointement avec le CHUM pendant la construction et même avant celle du bâtiment principal.

1 « J'aime »

Plus facile a le dire que de la faire

C’est pas pour rien qui l’on fait en pente ca je sais. Mais il y avait surement moyen de faire quelque chose . Et ca couterai surement moins cher que de faire deux stations.

En tunnel sous le bassin peel c’etait drolement plus compliqué ca coupait carrement des rues dans la remonté de sous terre pour rejoindre la place bonaventure.

Derrière chacune des décisions, il y a une raison par la Caisse. Ce sont eux qui ont le modèle d’affaires et les ingénieurs pour le réaliser.

Pourquoi la Caisse aurait-elle laissé de l’argent sur la table, si cette solution était viable, meilleure et moins chère?

La Caisse a prévu l’enlignement de la structure aérienne pour les 2 gares. Il n’y pas un manquement à planifier des stations éventuelles, ils ont simplement fait un choix différent que celle du bassin Peel.

C’est possible d’avoir omis des options, bien entendu, mais les chances sont que leurs ingénieurs ont été plus rigoureux que nous pour penser la chose.

8 « J'aime »

Il ne faut pas oublier le contexte dans lequel la décision a été prise. Bridge-Bonaventure n’existait pas dans le temps, sous aucune forme sérieuse.

1 « J'aime »

L’emplacement aérienne, passée le pont, n’est pas juste dûe à une question de hauteur mais de largeur. Si on avait voulu faire une station directement au-dessus du Canal, il faut aussi la largeur pour insérer la dites station. Ici, dû au pont du CN, on aurait dû dévier tout le pont sur les quais et au-dessus du bassin lui même.

Quand on regarde une vue satellite, la partie ‘‘plate’’ en ligne droite a un empâtement plus large, pour les quais, choses qui n’aurait probablement pas été simplet et extrêmement imposant, si construit au-dessus du Canal Lachine.

En 2018, la CDPQ Infra avait rejeté la station sous le bassin Peel, trop complexe, trop chère, trop de répercussions dont :

1. expropriation d’ÉCCU. les conduits qui chauffent et climatisent plusieurs bâtiment du centre des affaires sont dans le bâtiment-pont.
  2. fermeture de la rue Ottawa sous le viaduc, car les trains remontaient vers les rails du bâtîment pont à cet endroit. → résultat : Griffintown encore plus enclavé à l’est
  3. Décontamination des sols dans PSC aurait coûté très cher.

C’est résumé dans ce doument : https://www.cdpqinfra.com/sites/cdpqinfrad8/files/2019-10/fiche_technique2_modifications_profil_fr.pdf

La présentation : https://www.cdpqinfra.com/sites/cdpqinfrad8/files/2019-10/ppt_briefing_technique_consortiums_selectionnes_final_fr.pdf

Il y avait un document plus détaillé qui mentionnait ÉCCU, mais je ne le trouve pas sur le site de la CDPQi

Secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown

Dans les secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown, le tracé d’origine prévoyait un tunnel à partir de la rue Fernand-Séguin et passant sous le bassin Peel. La station y était construite en souterrain et dotée de deux édicules afin de desservir le secteur Griffintown au nord et le secteur Pointe-Saint-Charles au sud.

La variante proposée par les consortiums vise à modifier le tracé en le faisant longer le corridor ferroviaire existant du CN. Le profil du tracé serait aérien sur l’ensemble du secteur.

Sur le plan de l’aménagement et du développement du quartier Griffintown, la variante de tracé aérienne permet :

• d’éviter la fermeture définitive de la rue Ottawa et ainsi contribuer à l’objectif de la Ville de Montréal de reconnecter les différents quartiers du centre-ville, tel qu’initié avec le projet Bonaventure;
  • de repositionner la station plus proche des quartiers en développement autour du bassin Peel;
  • d’offrir, conjointement avec la Ville de Montréal, une occasion de mettre en place des projets d’aménagement dans ces secteurs de développement.

Sur le plan technique, la variante de tracé aérienne permet :

• d’utiliser un corridor ferroviaire existant et donc de maximiser les emprises existantes;
  • d’éliminer les défis d’arrimage des échéanciers pour la construction du bassin de rétention William;
  • d’éviter la démolition d’un bâtiment adjacent à l’édifice PACO;
  • d’éviter l’interface avec les infrastructures d’eau souterraines de la Ville de Montréal (collecteur Riverside et intercepteur sud);
  • d’éliminer les risques associés à la gestion des sols et eaux contaminés dans le secteur du Parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles.

7 « J'aime »

Si Coderre s’était concentré sur Bernard Landry est-ce qu’on aurait déjà une station ?

1 « J'aime »

Ajout : j’ai trouvé le document plus détaillé sur le site du REM https://rem.info/sites/default/files/document/H355608-00000-121-230-0008VF.pdf

10 « J'aime »

En quelques brefs paragraphes, vous avez réussi à décrire exactement pourquoi les transports publics ne devraient généralement pas être confiés à, construits, détenus ou exploités par des entreprises à but lucratif.

12 « J'aime »

Totalement en désaccord, tant que ces entreprises sont biens cadrés.

9 « J'aime »

C’est peut-être pas le bon fil pour retomber dans ce débat, mais je ne suis pas sur de comprendre votre affirmation.

Il y a des nuances à faire par rapport aux entreprises privées dans le domaine des transport. Le gouvernement fait affaire avec le secteur privé dans beaucoup de domaines et ça se passe bien. Je ne vois pas pourquoi les transports serait une exception. D’ailleurs, dans certaines ville asiatiques, le secteur privé domine le transport en commun et c’est parmi les meilleurs systèmes au monde.

Avoir le privé en tant que partenaire dans les grands projet a plusieurs avantages. Je peux en compter plusieurs. D’une part, ça ouvre la porte à des capitaux additionnels qui ne seraient pas là autrement. Aussi, ça force de la rigueur pour ne pas dépasser les délais et les coûts. Comme @Decel a déjà mentionné avant moi, la clé du succès c’est le bon encadrement de la part des gouvernements.

2 « J'aime »

Si le tunnel du Mont-Royal était encore public qui aurait découvert le problème de dégradation sous la rue McGill College ? Même ce qui est public peut oublier des choses cruciales.

Je suis plutôt d’accord avec l’idée d’une agence unique publique mais qui met en concurrence différent joueurs pour exécuter avec des consignes et des conditions claires.

4 « J'aime »

Petite précision, la CDPQ est publique. C’est un Partenariat-Public-Public l’entente entre le gouvernement du Qc et la Caisse.

@SameGuy a bien cadré son intervention en mentionnant que le but lucratif de la chose est un enjeu.

Le jour où on aura la même densité que Tokyo / Hong Kong ce sera une autre discussion :stuck_out_tongue:

Sinon la station GFBL, je l’attend comme on attend Godot.

1 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Bâtiment-pont ferroviaire de la Gare Centrale / Viaduc Sud

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parc Mary-Griffin

Est ce qu’on sait pourquoi la station est maintenant sur la carte en servie du rem

2 « J'aime »

Bizarre, sur mobile l’erreur n’est pas là

4 « J'aime »

C’est maintenant corrigé avec le nom en gris comme les autres stations à venir et le retrait du cercle pour marquer la station :

12 « J'aime »