Station Griffintown-Bernard-Landry

Cool. Peut-être qu’on aura un jour une ligne A bis CDL - Mascouche.

2 Likes

Tiré du PSD 2025-2034 de l’ARTM :

image

PSD_2025-2034_adopteCA_2024_12_19_Web2.pdf
(page 85)

21 Likes

Petit paragraphe dans cet article de La Presse

Ce dernier a réitéré qu’une station supplémentaire du Réseau express métropolitain (REM) sera cruciale pour le redéveloppement de Bridge-Bonaventure. CDPQ Infra avait promis une station pour Griffintown en 2024, mais la construction de celle-ci ne débutera finalement pas avant 2027, selon les plans actuels.

Parc Mary-Griffin et réfection des rues autour en 2030 ? :sob:

14 Likes

Une station qui se fait attendre et dont les répercussions vont bien au delà de la simple station.

15 Likes

Aux dernières nouvelles CDPQi attend que le gouvernement se décide pour Griffintown et Bridge. En gros, une entente pour financer Bridge, ou pas.

De la manière que le gouvernement semble opérer, je ne serais pas surpris que ce soit une promotion électorale.

13 Likes

Bernard-Landry et Bridge sont deux enjeux. La demande de Bernard-Landry est existante. Je sais pas si c’est possible de construire Bridge sans le plan d’urbanisme.

Le plan directeur B-B est fin prêt.

2 Likes

Oui GBL est planifié et financé, mais CDPQi a déclaré que la possibilité de Bridge vient changer la dynamique. Les 2 stations sont sur le même tronçon et ils ne veulent certainement pas à avoir à interrompre le service 2 fois s’il y a développement de Bridge si la construction de(s) station(s) le requiert.

Go-no-go pour Bridge, c’est au gouvernement de se décider.

7 Likes

Juste pour être clair, j’espère qu’ils nommeront la station autrement que « Bridge ».

Cette voie conduit au pont Victoria, d’où son nom.

On pourrait même changer le nom de la rue.

1 Like

Et pourquoi ils n’ont pas construit Bernard Landry en phase 1 déjà ? Le baseball à Coderre?

Ma mémoire biaisé peut faire défaut, mais ce n’était pas à cause de Plante qui se trainait les pieds à décider où le placer? Il faudrait remonter le fil du REM pour retracer cela.

La CDPQ a “optimisé” le tracé en 2018, c’est là que la station prévue au début a sauté.

1 Like

Les résultats de la consultation seront pris en compte dans la décision d’intégrer ou non une deuxième station dans le circuit REM, tout comme les considérations techniques et financières. »

En 2025 la considération financière pour Bridge est toujours d’actualité…

« La Ville et CDPQ Infra travaillent à finaliser les études techniques qui détermineront l’emplacement de la station du REM qui desservira le secteur de Griffintown et du nord de Pointe-Saint-Charles, ajoute Mme Jutras. Dès que les études techniques sont terminées, l’emplacement sera annoncé. »

En mai dernier, la Ville de Montréal avait averti qu’il ne fallait pas s’attendre à connaître l’emplacement de la station Bassin Peel avant la fin de l’été. « On ne peut vous promettre que ça sera avant la fin de la consultation », avait même cru bon d’ajouter Sonia Thompson, représentante de la Ville qui assure la liaison avec CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement pour le projet du REM.

1 Like

Dans la première mouture du projet (5 ans en 5 cartes : l’évolution du REM depuis 2016 | REM) les Stations Bassin Peel (GBL), Édouard-Montpetit et McGill ne sont pas confirmées. Il a fallu que CDPQ se fasse convaincre pour ajouter ces stations (lire compenser). Leur concept initial c’était le moins de stations possible pour économiser sur les coûts.

5 Likes

Donc on confirme le biais de la mémoire, avec ces informations.

La Caisse a abandonné la station souterraine en 2018.
Un nouvel emplacement a été choisi en 2019.

Comme mentionné dans le texte, le nouvel emplacement était décidé, il ne restait qu’à faire une planification technique. Il n’y avait pas d’hésitation à construire à Griffintown.

6 Likes

On sait que la station en tunnel a été abandonné. Griffintown est un quartier, pas un coin de rue.

De mémoire il y avait débat sur l’emplacement sur le pont ferroviaire ou le long de la rue Smith. L’emplacement idéal sur Wellington étant en courbe forceait le besoin d’être en amont ou en aval de cet emplacement.

Je ne trouve aucune source qui dit qu’il y a eu une hésitation de la ville sur cet emplacement, ou qu’elle en était responsable.

• 2018: La Caisse abandonne l’emplacement en tunnel.
  • 2019: La ville tranche dans le dossier: une station au nord du Bassin. L’emplacement final doit être identifié par des études techniques.
  • 2020: La Caisse annonce l’emplacement final.
  • 2022: La ville demande la station Bridge-Bonaventure.
  • 2024: La Caisse annonce qu’elle veut absolument construire les stations en même temps.

On peut identifier des délais et décisions de la part de plusieurs acteurs sur l’ensemble du projet (au-delà du calendrier la première phase), mais je ne vois pas le délai à choisir l’emplacement Griffintown de la part de la ville, dans les articles que je lis.

Je pense que j’ai besoin de ta source pour comprendre cette ingérence. Désolé si je manque quelque chose d’évident.

4 Likes

Surpris que le fil principal du REM ne remonte qu’à 2020. Était-ce sur l’autre forum? :thinking:

Mais bref, il y avait eu discussions sur l’emplacement: sur le bâtiment ferroviaire (trop près de la gare centrale) ou Smith (besoin d’ajuster la pente?). Je m’en rappelle vivement parce que c’est à ce moment que j’ai apris de l’existence du nom de la rue Smith. Les 2 emplacements étant dans Griffintown, et au nord du canal. Ces discussions remontaient évidemment avant le début du fil principal, apparemment.

De toute manière, 2020 (ou même octobre 2019) est au delà de la réalisation planifié de la phase 1 (si on déclare que la phase 1 est seulement la portion GC - Rive-Sud) avant que la COVID ait rebrassé les cartes, ce qui était la question originale.

De quelle ingérence qu’on parle?

Agora Montreal didn’t exist before summer 2020.

Memory is not a good source of information.

5 Likes