Station Griffintown-Bernard-Landry

Maintenant on comprend plus le report constant de la station Griffintown-Bernard-Landry.

4 « J'aime »

Une station juste à côté du Costco de la rue Bridge serait top! Mais on oublie 2027, si je comprends bien…

1 « J'aime »

Future station Griffintown-Bernard-Landry

17 « J'aime »

Rien de nouveau pour moi mais voila la m.a.j que j’ai recu par Email:

13 « J'aime »

Pour ce que ça vaut, il n’y a plus de Depotium sous le viaduc ferroviaire dans la section de la future station GBL. Tout est vacant. C’était autrefois l’accueil du Dépotium avec les anciens casiers en arrière où il y a la grosse colonne. L’accueil du Dépotium est maintenant situé sous la rue Saint-Paul O.

18 « J'aime »

Dans le B6 entre les rues William et Ottawa ?

1 « J'aime »

Yup, c’est bien le B6 pour la station GBL :sweat_smile:

2 « J'aime »

I wonder if this vacant space can be somehow integrated or retrofit into a space usable for the new station here. Would save costs since it’d be using exisiting structure, lighting, etc.

1 « J'aime »

22 « J'aime »

On attend toujours cet station !

1 « J'aime »

A phantom station :dotted_line_face:

Je me demande si la caisse n’aurait pas dû planifier des travaux de cette station pendant la phase d’arrêt du REM cet été. Je sais que c’est très court, mais ce serait moins pire que faire ça quand le service est 100% opérationnel en 2026 ou 2027.

They will not build GBL as long as the government does not confirm bridge Bonaventure or not.

As long as they don’t tell cdpqi YES or NO with a contract and the money on the table gbl will be permanently on hold

So gbl will be delayed as long as the contract are not signed or permanently closed

2 « J'aime »

Par contre, la station dans Griffintown fait partie de la première phase du REM… De ce que j’avais compris, NouvLR devait la construire (contrairement à la station de l’aéroport); même que dans la Loi sur le REM, les baux des espaces dans le bâtiment-pont ont été résiliés à l’entrée en vigueur de la Loi.

86. Tout bail affectant l’immeuble de la Caisse situé sur les lots 1 179 344, 1 284 732, 5 777 987 et 5 777 989 du cadastre du Québec de la circonscription foncière de Montréal est de plein droit résilié le 27 mars 2018. Il en est de même de toute sous-location affectant cet immeuble.

Le chapitre II s’applique à une telle résiliation, avec les adaptations nécessaires, comme si elle était une expropriation décidée par le ministre, la Caisse lui est alors substituée.

2017, c. 17, a. 86.

Celle de Pointe-Saint-Charles est un ajout après la signature du contrat avec NouvLR

Alors, je comprends pas tout ce blabla de contrat… et de minimisation des répercussions sur les résidents du secteur… Il y a 0 résident autour de l’emplacement de la station de PSC. Les répercussions sont plus sur les automobilistes qui empruntent la rue Wellington.

Les répercussions à ne pas construire la station Griffintown sont plus grandes, pas de station = pas de parc Mary-Griffin = pas de reconstruction des infrastructures souterraines des rues autour, malgré que ce soit le 1er secteur de Griffintown en construction avec les Lowney… et que le dernier chantier privé (en excluant celui à venir du Cardinal), le Lowney sur Ville phase 4, soit terminé depuis 5 ans!

3 « J'aime »

They don’t want to close the REM to build gbl to then close the REM to build PSC… Gbl will be built at some point (they don’t say 2027 anymore)

Psc is still not pen to paper so what i was saying that they will build GBL&PSC or GBL and never PSC

2 « J'aime »

C’est sure que la répercussion sera plus sur les voyageurs de la rive sud. Pour les résidents, la seule avantage et de réduire la durée des chantiers ( camionnage, fermeture de rue, autobus de navette).
Je penses que de notre coté il faut faire un peut de pression sur le gouvernement pour avancer la station Bridge. De mon coté je vais écrire a mon députée provincial pour lui demander de demander a la CAQ d’accélérer le dossier.

5 « J'aime »

CDPQi n’est pas le seul a avoir signé ce contrat, le Gouvernement aussi.

L’argument de la compagnie est que si le gouvernement disait en fin de compte non, nous n’allons pas faire PSC, la station GBL irait de l’avant illico-presto. C’est la non-décision qui fait mal.

Ils ont tous les mains sales dans cette histoire, incluant le contrat lui-même, qui laisse justement cette marge de manoeuvre. Est-ce qu’il y a une date de livraison ferme? Des pénalités? Probablement que non.

2 « J'aime »

Je suis persuadé que CDPQi n’a jamais été chaud de construire GBL. D’ailleurs cette localisation a été choisie suite à une négociation de longue haleine avec la Ville de Montréal et est probablement un compromis mi-figue, mi-raisin pour la CDPQi. Tous les prétextes semblent bons pour repousser l’échéancier. Au départ c’était l’analyse de la structure “complexe” du viaduc ferroviaire, maintenant c’est la nouvelle station hypothétique de PSC.

8 « J'aime »

Y-a-t’il une étude publique sur combien coûteront ces deux stations: coûts directs et indirects (comme le coût des autobus de la RTL pendant les arrêts de service) versus un gain en achalandage par station?

Il est évidemment trop tard pour revenir en arrière mais peut être qu’une seule station au bassin Peel aurait été la meilleure solution finalement même si cela aurait occasionné un autre retard sur l’antenne Rive-Sud.

3 « J'aime »

Construire une station de métro sur le bâtiment-pont ferroviaire est une vieille idée :wink:

Archives du maire Drapeau que la Ville a rendues publiques en 2019 : P100-3-2-D003-TunnelMontRoyal - Archives de Montréal

32 « J'aime »