Station Griffintown-Bernard-Landry

Cette réponse récente n’est pas rassurante… :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Donc, cette station… Va falloir attendre un peu… Merci, Stu.

Réponse politiquement correct pour dire: on a les mains pleines et on n’a pas commencé à y penser…

5 « J'aime »

C’est a dire que les études de constructibilité sont terminées?

Si je me fie aux projets TI, l’analyse vient après l’étude :wink:

De ce que je me souviens, l’étude de constructibilité était l’analyse de différents scénarios de construction.

Donc, mon hypothèse est que la CDPQ Infra a choisi un scénario de construction et fait maintenant une analyse détaillée de comment réaliser ce scénario.

9 « J'aime »

Well as I’ve shared here, the building manager for this station is in charge of the DM Branch so they likely won’t begin work until the second phase opens.

7 « J'aime »

Regarding this station, why on earth are people complaining about a 11 minute walk?

It’s a 11 minute walk use you legs it’s not like they have to walk 40 minutes

It’s 11 minutes if you’re at the future station, but if you’re 10-15 mins from GBL, it’d 20-25 mins distance.

21 « J'aime »

That’s when the bus becomes useful

Also, if you walk on Robert-Bourassa, you are basically walking on a stroad… Not super fun in the winter time. That’s why there’s a STM shuttle that does a loop on Robert-Bourassa between Wellington and René-Lévesque

https://www.stm.info/en/info/networks/bus-network-and-schedules-enlightened/874-robert-bourassa-shuttle

I just noticed that the line will be abolished on August 26

2 « J'aime »

True Hence let us get our metro first then they can work on the infill stations

La station Griffintown est un no-brainer. Elle aurait toutefois dû ouvrir en même temps que la branche Brossard.

20 « J'aime »

Ça va être intéressant de faire la comparaison avec la station Capstan à Vancouver.

Je viens de lire sur cette station. Supposée ouvrir en 2009 avec le reste de la Canada line, repoussée à maintes reprises à cause des coûts pour finalement débuter la construction 13 ans plus tard en 2022 en tant qu’infill. Toujours pas finie. J’espère que ce ne sera pas l’analogie.

4 « J'aime »

On est bien partis :joy:

4 « J'aime »

Vu la densité des populations et des générateur de déplacement, la mobilité du centre ville est différente de celles de l’ouest de l’ile. Les bus aussi va rouler beaucoup moin vite au centre ville que sur des large boulevard au WI.

La station GT est deja a 10mn de quelque générateurs important de déplacement ( vieux Montréal, cite multimédia, ETS, Griffintown ouest). Ajouter 10 minutes er ca devient moin attirant pour plusieurs.

10 « J'aime »

Imagine if you packed all of Dorval onto a tenth of its area (excluding the airport and industrial district) and moved it Downtown; that’s Griffintown, and its population is growing a lot faster than Dorval.

Griffintown needs a metro. That infill station will have to come before extending the REM or the GSO to Dorval.

18 « J'aime »

C’est plus 15 minutes dans les faits, la station projetée est plus au Sud que ça. Et s’il y avait une station, il faudrait aussi ajouter un 2 minutes de plus de sauvées puisqu’on enlèverait le temps de trajet du train à aller trop loin.

Et 15 minutes de plus à un trajet, c’est énorme! C’est plus long que le temps que prends le REM pour se rendre à Panama, aussi long que ça prendra pour se rendre à Bois-Franc! C’est aussi le temps que ça prend en voiture pour se rendre de la Rive-Sud à cet endroit hors-pointe. Donc on peut passer pour l’attractivité du transport en commun.

Et aucun autobus ne sera utile pour faire ce trajet là parce que les correspondances à la Gare Centrale sont inefficaces et qu’un autobus, même aux 5 minutes de fréquence, ne ferait même pas gagner de temps sur la marche.

12 « J'aime »

That’s a good analogy, thanks

1 « J'aime »
25 « J'aime »