Station Griffintown-Bernard-Landry

Je m’attends au contraire à ce que ça ne se fasse qu’en 2027. Plusieurs stations de l’ouest de l’île dont la construction a débuté il y a 2-3 ans ne sont pas encore terminées. Je m’attends à ce que celle-ci prenne autant de temps.

Je me rappelle qu’il y avait eu une très longue période de flottement sur la localisation exacte de la station pendant que la caisse et la ville évaluaient leurs options. D’après moi, la décision a été prise trop tard pour pourvoir l’insérer dans le calendrier. Les autres stations de la rive sud était déjà dans un état d’avancement relativement avancé.

4 « J'aime »

En fait dès que la CDPQI a annoncé que la station serait du côté Griffintown, il n’y avait pas vraiment d’autres options logiques qu’entre les rues William et Ottawa. Ça prend au moins 80 mètres en ligne droite pour les quais et pas dans une pente.

La pente sur Smith est nécessaire pour passer par dessus les autres trains.

Et il fallait desservir toutes les personnes qui descendaient des autobus sur Robert-Bourassa. La rue Smith est un peu désaxée pour ces personnes si elles travaillent dans la Cité du multimédia.

Un vieux message du REM sur facebook en 2019
65515389_10161827257390065_5959822161823662080_n

Et si cette station n’est jamais construite, la population de Griffintown va être vraiment frustrée surtout avec la prise en otage du parc Mary-Griffin dont l’aménagement aurait pu commener dès la complétion du bassin de rétention en 2019…

7 « J'aime »

Pour rappel, l’histoire du Bassin Peel était pas mal liée au stade de baseball. Une autre grosse mascarade de PR (pré électorale), dont quasi personne ne parle de nos jours. Le temps changent…vite.

Ça aurait définitivement pu se faire Smith si ça avait été planifié dès le début. Ça aurait impliqué que la pente soit plus loin. Maintenant, il est beaucoup trop tard.

1 « J'aime »

Le stade de baseball était lié à la station Pointe-Saint-Charles, pas la station bassin Peel.

Je me désole un peu du manque de leadership de la mairesse dans ce sujet. Aucune sortie publique, aucune pression politique sur CDPQi concernant la situation actuelle. Beaucoup de pense que la situation aurait été différente si la station était au PMR or HOMA.

3 « J'aime »

Faudrait que PMR ou HOMA aient des stations de REM à construire en premier lieu…

La mairesse n’a pratiquement pas de pouvoir. Je ne sais pas quels sont les clauses contractuelles. Qu’elles sont les conséquences d’un CDPQi qui dit Bof, on ne le construira pas après tout, la station. Trop difficile?

La seule carte que Plante avait envers CDPQi était le REM de l’Est, ce qu’elle a brulé sur la place publique.

2 « J'aime »

Vraiment pas!

c’est quoi le contre pouvoir alors ? Juste de gouvernement provinciale ?

Les clauses du contrat.

1 « J'aime »

Vont-ils nous rappeler les 3 incidents de la première semaine pour les prochains 5 ans? Revenez-en amis journalistes.

6 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Parc Mary-Griffin

The existence of the station has been put in question today. CDPQi’s CEO said that he didn’t know if the station would open by 2027; they would have an update at the beginning of 2024.


Doubts about Griffintown station

[…]

Although the South Shore branch is up and running, one of its stations — the Griffintown–Bernard-Landry Station — remains closed.

Last month, a spokesperson for CDPQ Infra told CBC News that the opening of the station was being pushed back from sometime in 2024 to 2027. He said that delay is due to the complexities of building a station on a line that’s already in operation.

On Wednesday, Jean-Marc Arbaud, the president and CEO of CDPQ Infra, said there would be an update on the station by the beginning of next year, after meetings are held with government officials. When asked specifically if there is a chance 2027 is still a target for the opening of the station in Griffintown, Arbaud paused and said: “I don’t know.”

Source:

Dans le Devoir aussi

Pour l’instant, CDPQ Infra maintient pour la fin de 2024 l’échéancier de mise en service des antennes vers l’ouest de l’île de Montréal et vers Deux-Montagnes. Les tests devraient débuter au printemps de 2024. Quant au tronçon vers l’aéroport Montréal-Trudeau, son inauguration est prévue en 2027.

Jean-Marc Arbaud n’a pas voulu s’avancer sur le calendrier de construction de la station Griffintown, dont la réalisation a été promise. « Rajouter une station en cours de projet, c’est très difficile, a-t-il soutenu. On est en train de finaliser les études sur les conditions de réalisation. » CDPQ Infra devrait être en mesure de préciser les échéanciers pour cette station d’ici le début de 2024, a-t-il dit.

1 « J'aime »

Not surprised at all, it was in the cards from the moment they announced the Bridge-Bonaventure project. That’s where the new station will be, in Pointe-St-Charles on the other side of the canal. At $8 billions so far, there’s no more money for two extra stations.

2 « J'aime »

Je suis d’accord. Il ne fait pas de sens d’avoir deux stations supplémentaires entre l’Île des sœurs et la Gare Centrale et celle de Bridge-Bonaventure est la plus logique en terme de distance entre les stations. Évidemment l’option de celle sous le bassin Peel aurait été encore meilleure mais je comprends du point de vue Coûts de ne pas l’avoir fait. Cela ne règle pas la difficulté de construire pendant le service régulier.

Pffft, si seulement on avait le consortium du PSE pour ce tronçon, ça serait sous le Bassin Peel, sous la voie ferré, et sous le Saint-Laurent! Ce n’est pas les coûts qui leur aurait arrêté de vouloir aller de l’avant. :melting_face:

2 « J'aime »

Je me demandes si la construction de la station fais partie du budget révisée présenté aujourd’hui

1 « J'aime »

On peut toujours écouter ma proposition extrêmement réaliste de construire une station par dessus le canal. On tranche la poire en deux et crée une station extrêmement emblématique. Je suis sûre y aura aucune opposition en mode sauver le patrimoine /s

5 « J'aime »

Si on avait voulu construire une station au dessus du canal, il aurait fallu que ça soit prévu avant qu’on construise le pont. Avec la configuration actuelle, l’emplacement le plus proche, le long de la rue Wellington, entre les rues Bridge et Saint-Patrick, là où le viaduc du REM traverses les voies de EXO / VIA / Amtrak. Cet emplacement semble avoir été prévu pour permettre l’ajout d’une station.

3 « J'aime »