Station Griffintown-Bernard-Landry

EdwinG a posté une vidéo de cbc plus haut

1 « J'aime »

Le verbatim de la réponse du journaliste à la question “When will the Griffintown station open?”

The Griffintown station is a bit of a complicated one. Because of the density of the area and everything that’s already been built, it’s making it more complicated to get a station actually in place. So REM officials say that 2027 is the target date for that Griffintown station.

1 « J'aime »

“Target date”: Pour moi il y’a rien d’officiel dans ce terme. J’espeque que ca etre avant 2027!

Aussi je trouve la reponse un peut bizarre.

quelqu’un peut m’expliquer la relation avec la densité du quartier?

1 « J'aime »

Devimco proposait dernièrement de payer une future station à PSC.

2 « J'aime »

On a la confirmation que cette station sera belle et bien construite. Mais, tout comme cela le fut pour les stations de correspondance avec le métro (i.e. McGill et Edouard-Montpetit), sa construction s’avérera un défi d’ingénierie. :wink:

Station Griffintown–Bernard-Landry CDPQ Infra reporte son échéance à 2027


PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, ARCHIVES LA PRESSE | Voitures du REM circulant à Griffintown durant la marche à blanc, étape finale avant sa mise en service, en juillet dernier

La future station du Réseau express métropolitain (REM) Griffintown–Bernard-Landry sera construite d’ici 2027, a indiqué mercredi CDPQ Infra, qui évoquait jusqu’à maintenant une échéance en 2024.

10 août 2023 | Publié Publié à 0h44 | Mis à jour à 5h00 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

Le report cause la déception dans le quartier, qui doit subir le bruit des trains sans être directement desservi.

« La station sera en place d’ici la fin complète des travaux de construction du réseau », soit en 2027, a confirmé à La Presse le conseiller en communications Marc-André Tremblay, de CDPQ Infra. « Nous reviendrons publiquement bientôt pour confirmer la date de mise en service prévue. » Ce report a d’abord été évoqué dans une capsule web de CBC News, il y a quelques jours.

La station Griffintown–Bernard-Landry pose des défis particuliers parce que CDPQ Infra a décidé de la construire une fois le REM en service. Le maintien du service 20 heures par jour promet de causer des maux de tête aux responsables du chantier.

CDPQ Infra affirmait déjà en 2020 que la future station serait prête « d’ici la fin complète des travaux de construction du réseau ». Cette fin était toutefois alors prévue en 2024. En décembre dernier, l’aéroport Montréal-Trudeau a annoncé que l’ouverture de sa station était reportée à 2027.

Pour l’instant, CDPQ Infra en est « au stade de poursuivre les études de constructibilité, a ajouté M. Tremblay. Des analyses additionnelles sont requises en lien avec la construction durant l’exploitation et l’insertion dans l’environnement existant ».

Déception

« C’est décevant, dans le sens où c’est un développement absolument clé pour Griffintown », a laissé tomber Craig Sauvé, conseiller municipal du secteur actuellement desservi uniquement par des autobus. « C’est sûr que nous, on va tout faire pour avoir une station aussi tôt que possible. On offre notre collaboration au maximum. »

L’élu s’inquiète même de la possibilité que cette station ne soit pas construite, ou encore qu’elle soit déplacée vers le futur quartier Bridge-Bonaventure, au sud : « C’est toujours un risque. Tant que c’est pas fait, c’est pas fait. »

Le report de l’échéance cause d’autres soucis dans le quartier : c’est qu’un parc – l’un des rares du quartier – doit être aménagé autour de la future station. Actuellement, l’emplacement du parc Mary-Griffin (ce sera son nom) est utilisé comme zone d’entreposage par les constructeurs du REM.

C’est une source de frustration. Les deux [projets] sont liés parce que pour connaître l’aménagement du parc, il faut connaître l’aménagement de la station. Et on ne veut pas que les camions passent à travers notre parc vers le chantier de la station.

Craig Sauvé, conseiller municipal de l’arrondissement du Sud-Ouest

Sarah V. Doyon, du groupe de défense des usagers des transports en commun Trajectoire Québec, est déçue elle aussi.

« On est déçus et on cherche à savoir pourquoi. C’est dommage de l’apprendre comme ça, avec énormément de flou. On aurait aimé un peu plus de transparence », a-t-elle dit en entrevue téléphonique. « Tant et aussi longtemps que [les résidants de Griffintown] ne subissent que les désavantages et ne profitent pas des avantages d’avoir le REM à proximité, c’est vraiment dommage. »

« Tous les projets de transport collectif sont importants et doivent être accélérés au maximum, tout comme la station Griffintown », s’est limité à commenter le cabinet de la mairesse Valérie Plante, par la voix de l’attachée de presse Catherine Cadotte. « Nous sommes confiants que l’expertise de CDPQ permettra de réaliser le plus rapidement possible cette station qui est très attendue par la population. »

Sur le bâtiment-pont

La station Griffintown–Bernard-Landry n’était pas initialement prévue dans le projet du REM.

Un arrêt planifié près du bassin Peel a finalement été abandonné, ce qui a ouvert la porte à l’édification de cette station, qui sera située le long du boulevard Robert-Bourassa, entre les rues Ottawa et William. En train, moins de deux minutes sépareront cet arrêt de la gare Centrale.

« La station est intégrée au bâtiment-pont ferroviaire appelé le Viaduc Sud. Structure robuste s’inscrivant dans l’histoire industrielle du quartier, le bâtiment-pont ferroviaire a été construit en deux phases entre 1931 et 1943 sous l’égide du Canadian National, afin de faire la liaison entre le pont Victoria et la gare Centrale », explique CDPQ Infra sur son site. « Mis aux normes dans le cadre du projet du REM, ce bâtiment-pont représentait un lieu d’exception pour accueillir la station Griffintown–Bernard-Landry. »

8 « J'aime »

L’art de négocier le partage des coûts des “extras”?

Petite théorie, 2027 c’est de la foutaise. Mais, ils déçoivent tellement après chaque report qu’ils changent de stratégie de communication pour annoncer la date la plus loin possible. Alors si ils arrivent à faire plus vite que prévu, tout le monde est heureux.

2 « J'aime »

Considérant que la ligne est active, 3 ans, c’est probablement assez raisonnable comme délais. Ils vont devoir faire les travaux de nuit, pendant une période de 4 heures. C’est relativement court, surtout que ça inclus nécessairement le temps d’accès aux voies et qu’ils doivent être parti avant le premier train.

C’est certain que c’est décevant pour Griffintown de devoir attendre, mais pour nos travailleurs de la construction, ça va être très éducatif. Ils vont apprendre comment faire une opération extrêmement complexe sur une ligne active sans créer de retards.

5 « J'aime »

Bof. They built most of Bois-Franc station while the exo line remained active; the GFT station will mostly be built during normal working hours except when they have to work the tracks.

8 « J'aime »

What sucks about Bois-Franc is that they built it so far from the street to keep exo operating…

5 « J'aime »

… And side platforms…

2 « J'aime »

At Bois-Franc, they had side access. At Griffintown, they are going to have to work from the west side. They are going to have to lift all of the concrete for the platform and steel framework above the catenaries.

So, perhaps some sort of crane would be in order?

Ce qui est fou c’est que des stations avec une moins grande fréquence ont été priorisées…

Prévisions de la CDPQ en 2019 : Des milliers de stationnements disparaissent du projet de REM | Radio-Canada.ca

Ce serait probabablement plus élevée aujourd’hui avec la population qui s’est rajoutée depuis dans Griffintown et la Cité du multimédia

7 « J'aime »

:joy:

1 « J'aime »

La Gazette n’est pas à jour dans les nouvelles ou le porte-parole interviewé non plus :wink:

Q: Why is there not even an outline of a station where the Griffintown stop is going to be?

One of the stations that was part of the original plan for the REM was to be located in the Griffintown/Pointe-St-Charles area. The first design for the network called for this station to be built underground at the Peel Basin. However, the initial project was modified and the new place for the station was announced in the spring of 2020. Because the area is heavily used by cargo trains already, the design and construction of the station has been challenging, Tremblay said. A study analyzing the best way to build the station is nearly done and will be made public by the end of the year.

Planners said recently they anticipate the station being put into service by the end of next year.

Je ne comprends pas l’histoire des trains de cargo. Il n’y a que des trains de passagers qui passent dans Griffintown sur cette ligne!

Les seuls trains de marchandise qui passent dans Griffintown roulent sur les voies du côté nord du canal et qui vont à la minoterie Ardent Mills située sur Notre-Dame à côté de l’Arsenal. donc, qui me croisent aucunement le REM

2 « J'aime »

They have a decent space on the est side too. they can lift from that side too.

4 « J'aime »

[quote=“Chuck_A, post:249, topic:216”]
En train, moins de deux minutes sépareront cet arrêt de la gare Centrale.
[/quote] Me semble que c’est long au vu de la distance…

Pour ajouter à la confusion, CTV ne donne pas de date

CDPQ Infra initially said the new Griffintown station would be done in 2024. Now, it’s not committing to a completion date.

belle job des graphistes de CTV d’avoir intégré le rendu de la station au reportage

10 « J'aime »

Ça demeure tout de même un cas d’école, de relations publiques (PR). Pourtant quand la station a été annoncée au tout début, y avait aucun train ni même de rails qui était là. Il me semble que beaucoup de cette “dite” complexité aurait pu tout simplement ne jamais exister.

À ce jour, personne de CDPQi n’a expliqué pourquoi rien n’a absolument été fait depuis tout ce temps. My 2 cents : Il n’avaient rien de prévu à faire (comprendre : gros mensonge). C’était juste le package sexy vendu au gouvernement pour obtenir le financement. Griffintown ça faisait plus sérieux à l’époque.

Et là on essaie de créer diversion avec cette prétendue complexité qu’ils viennent de découvrir…come on… prenez-nous pas pour des valises…un peu de sérieux là…

5 « J'aime »