Station Griffintown-Bernard-Landry

Je penses que ca serait superflus pour les usagers actuels. Pour la même raison il n’ont pas affiché les prochaines stations qui sont en construction.

2 « J'aime »

Les futures stations sont misent, mais pas les noms, juste les terminus.

Je parles des plan dans les trains du REM et non sur les quais.

1 « J'aime »

La captation foncière autour des nouvelles stations?

La captation actuelle est déjà au-delà de leurs attentes, avec un plafond de 600M$.

Donc une nouvelle station/zone de captation va simplement les faire atteindre la limite plus rapidement, et ce si la limite ne soit pas déjà atteinte au moment où ils annoncent ces stations.

Ahh je croyais que le plafond était pour chaque station. Mon erreur.

Peut-être que la ville pourrait alors lever une taxe spéciale pour payer une partie de la station alors?

Est-ce que les villes ont l’autorité pour instaurer une taxe de captation financière? Ou ça prend une loi provinciale?

Je veux pas re-partir le débat sur le nom de la station. mais je trouve ça drôle que les ingénieur on nommer la station Griffintown Bernard Landry “GRF” alors que la station Ile Des Sœurs “IDS”. GRF est peut être beaucoup plus simple que “GBL”.

2 « J'aime »

Je crois que la station Griffintown ne sera construite…

Dans les trains et non sur les quais, au dessus des portes, ils y a un plan avec les station ouverte actuelles et les futurs stations projetées, mais ils n’ont pas mis une station grise (station projetée) entre Gare Centrale et Île-des-Soeurs…

S’il la station serait annoncée, il aurait mis se points

You mean on a simple sticker they can just change? Also I’ve said this I think 10 times already but the person managing the construction of the DM segment is in charge of this station. Once the work is done there, this station will begin construction most likely. They said they’ll share the estimated schedule later this year

5 « J'aime »

Sur le site du REM la station est présente.

De plus je crois qu’elle est annoncé sur les panneaux d’urgences entre les stations. Je crois que s’ils ne l’affichent pas dans les trains du REM c’est simplement pour éviter la confusion des usagers. Ça n’est pas nécessaire qu’elle soit là.

3 « J'aime »

I think they will wait for the current “Rodage” to be finish. Once the reablility is good and the current team is mastering the current active branch, they will go ahead and autorise the adding of GT station. I will say that the station ETA will should in ~3-4 month.

la CDPQ Infra est en train de faire des études de constructibilité, pas de faisabilité
Divers scénarios de construction sont analysées

Et comme je l’ai mentionné, annuler une station portant le nom d’un ancien premier ministre ne sera pas gagnant politiquement pour la CDPQ, ni pour le Gouvernement

10 « J'aime »

I don’t understand the cynicism honestly. It’s overly negative. Until we get a definitive statement that the station is canceled, I’m expecting this station will be built.

21 « J'aime »

My personal take on it isn’t cynical. I simply beleive that the station should be located Bridge-Wellington.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop d’où provient cette peur en plus, on a rien eu comme information qui laisserait croire un abandon (tout le contraire en fait). Ça me fait un peu penser à l’histoire des cornes du Georges (1000 de la Montagne).

5 « J'aime »

Brossard et d’autres villes ont récemment mis en place des taxes spéciales d’amélioration locales ou de quoi du genre.

1 « J'aime »

Les villes se plaignent déjà de leur part des coûts du REM, ça m’étonnerait.

Pour le Bassin Peel les promotteurs avaient jadis offert de payer la station. Mais même avec une station gratuite il y a des coûts d’opération. Bref, il n’y a rien qui motive CDPQi d’ajouter des stations au delà de leurs cibles optimistes.

C’est la même chose avec l’achalandage au delà de +40% où ils chargent au coût. Au delà de ça qu’est-ce qui les motiveraient d’augmenter le service? Ça aurait dû être coût + 2cents (indexé)/km comme plancher. À mon avis il faut toujours offrir un incitatif à un opérateur d’améliorer le service ou de vouloir capter un passager de plus.

1 « J'aime »

Ça c’est les frais récurrents pour l’exploitation que l’ARTM leur demande, pas pour construire une nouvelle offre.

Mais sinon, on a 2-3 exemples récents où les villes demandent une contribution spéciales aux résidents

Dans cet article, on parle d’une taxe de plus de 3000$ par nouvelle résidence: Brossard | 8000 nouveaux logements malgré un moratoire | La Presse

Dans cet article, toujours à Brossard, on parle de facturer 33$ par année pour financer la construction du viaduc: Le financement d'un nouveau viaduc à Brossard sera revu | Radio-Canada

Finalement tout récemment, on a vu à Longueuil le désir de la ville de faire payer un montant aux résidents de St-Hubert pour un mur anti-bruit.

Une nouvelle station pourrait donc passer comme une amélioration locale et ainsi être facturée en partie par les nouveaux résidents.

Le bémol est que normalement ça revient au provincial de payer pour les infrastructures en transport lourd par rail.

À chaque station les lumières dans les wagons s’allument et ensuite s’éteignent. Lorsqu’on passe vis-à-vis la station GBL les lumières s’allument et se ré-éteignent ! :wink:

7 « J'aime »