The second question i have to wonder, how will they work an elevator to get back down to Bonaventure
Wait cdpq did not BUY that space but renting it?
What will happen if cominar gets a better bid?
Cette affiche démontre à quel point au Québec on a de la misère à faire une chose comme il faut. On a changé la carte du quartier en dessous mais on laisse la vieille affiche beige passée date avec de mauvaises informations. C’était tellement compliqué faire une feuille plus grande content la bonne information ? Pas besoin de 3 ans d’études et de 8 comités révisions et de vérifications…
It LITERALLY took 14 years to replace the Dorval terminus signage to remove rigaud as the destination… With the likes of me complaining almost yearly to the stm…
So in 2039 we will be good to get the new sign here lol
Ça prouve mon point, que justement ces usagers de la sortie Bonaventure ne passent plus par le complexe de la Gare Centrale.
Et justement, on ne peut pas les accommoder adéquatement au niveau mobilité selon leur pari de de déplacement après l’aménagement d’une station centrale?
Je serais pas surpris que le raccourci supplante mezzanine/passage pour le nombre de passagers à l’ouverture du REM McGill qui va capter beaucoup de gens de la mezzanine alors que le raccourci va rester crucial pour la ligne orange.
Je crois que tu penses que je suis en train de justifier une situation, quand en fait j’explique factuellement ce qu’il en est peu importe que cette situation soit logique/illogique/juste/injuste.
C’est pas qu’on ait sous-estimé l’achalandage car au départ, c’était supposé être le passage principal vers le métro lors du lancement du REM en 2018.
Sauf qu’entre 2018 et 2023, la CDPQ s’est buté aux mêmes problèmes vécus par l’AMT, la STM et les autres sur des décennies: l’enjeu de s’entendre commercialement avec le propriétaire de la Place Bonaventure.
Alors sans entente, il n’y a pas eu d’investissements de la part de la CDPQ pour cette sortie, bien que vu l’espace immense autour des escaliers, on sent qu’ils ont prévus de la place en cas de déblocage des ententes.
Du moins, c’est ma compréhension de la problématique, suite aux divers reportages qu’il y a eu à cet effet.
Je suis tout de même surpris qu’ils n’aient pas pu en venir à une entente originellement, alors qu’avoir une entrée de TEC dans un complexe commercial est une plus-value à tous les niveaux. Était-ce vraiment du côté du propriétaire de la Place Bonaventure que ça achoppait? En tous les cas, la sortie Bonaventure est maintenant très utilisée. À cette fréquence, n’avoir que des escaliers fixes, étroits de surcroît, amène des enjeux de mobilité qui ne devraient pas exister en 2025. Maintenant qu’il y a eu entente et que c’est ouvert, pourquoi ne pas y installer promptement un ascenceur?
Answer:
There’s a lot of complaints about why elevators can’t be added, it’s not the STM, it’s CAQ which has refused to extend the accessibility program for the STM to install more elevators, and the money doesn’t just come from private sectors (why would Kevric build an elevator without incentives?). When there’s no funding, nothing happens.
It’s been shared repetitively here, but stuff is being done behind the scenes from what I can tell, but it’s difficult
On va continuer à se faire une santé cardiovasculaire
J’ose une réponse: La Caisse avait probablement prévu un coût X, si construit en même temps que le reste. Maintenant que c’est ouvert, le coût est multiplié par 2. En parallèle, le coût global du projet du REM ayant aussi augmenté considérablement, on préfère ne pas se commettre à reconstruire cet accès et aller chercher une enveloppe budgétaire séparée du projet global.
Excellent timing
Lol je plains la personne qui va devoir lire la section “Autres commentaires/suggestions”.
They have these signs in the tunnels around square Vic and they’re very ineffective at telling you where your bus stop is
“Prépayée” évidemment. C’est comme “pré-enregistré”. La maladie du verbiage.
Ils demandent de faire un sondage juste après 3 pannes en 24h !!