Station Gare Centrale (REM)

Ouais c’est ce que j’allais dire juste après 24h de chaos.

Février 2025
Nouvelle signalétique!

25 « J'aime »

Pourquoi n’y a-t-il pas le logo du métro sur la signalétique vers la sortie Place Bonaventure? C’est pourtant le chemin le plus court et simple vers le métro, malgré l’accessibilité par escalier seulement.

5 « J'aime »

Un logo métro avec “accès rapide” serait pertinent en effet

C’est parce que avec l’ouverture des antennes du REM bientôt, cela risque de surcharger les escaliers situé à la sortie place Bonaventure, si tout le monde allait de ce bord, ralentissant la rapidité du sortie, et lors des imprévus, risque d’être un danger parce que le temps d’évacuation est trop longue.

C’est une pratique commune (d’où la vidéo en bas de Tom Scott expliquant la même pratique mais sur le London Underground) donc de rediriger par exprès les gens par un chemin plus long, pour augmenter la capacité transitoire et éviter un surcharge, surtout lors des événements.

11 « J'aime »

Pourquoi prendre pour acquis que “tout le monde” irait de ce bord? Il y aurait le logo du métro des deux côtés. Ça ne surchargerait pas un côté plus que l’autre, puisque la signalétique indiquerait de façon balancée les deux accès. De plus, il est clairement indiqué que Place Bonaventure n’est accessible que par escalier seulement, donc moins “idéal” de facto pour la majorité. L’overcapacité soulevée vers cette sortie ne me semble donc pas un enjeu en ce sens.

1 « J'aime »

17 février 2025

7 « J'aime »

7 ans de malheur

1 « J'aime »

17 février 2025
Nouvelle photo du REM dans la salle des pas perdus.

17 « J'aime »

20 février 2025

Diane Morin (station gare Centrale)

In/animation (la forêt qui nous habite)

Il est également question d’arbres dans l’œuvre de Diane Morin. Mais aussi d’animé et d’inanimé, comme on le voit souvent dans sa pratique. L’artiste est en train de créer une œuvre murale constituée de 20 boîtiers lumineux en alu, qui sera placée au-dessus d’escaliers roulants menant au quai de la station. En se déplaçant, les usagers verront les arbres ou leurs branches bouger, apparaître et disparaître, rappelant un peu l’installation Imbrication de Diane Morin, acquise par le Musée national des beaux-arts du Québec. « Je suis allé sur le mont Royal pour numériser des arbres en 3D, dont un érable centenaire, afin de pouvoir ensuite les animer. Il y aura même un hibou qui apparaîtra quand on est à un endroit précis devant l’œuvre, dit-elle. Ce sera comme une mini séquence de cinéma. »

8 « J'aime »