À ne pas confondre avec l’ensemble ferroviaire et immobilier de la Gare Centrale de Montreal, dans lequel se trouve la station.
La station Gare Centrale est intégrée à la gare du même nom. Comme il s’agit d’un bâtiment patrimonial datant de 1943, la station conserve et met en valeur les composantes architecturales de la gare historique, des quais et des souterrains. Elle est également connectée à la station Bonaventure (ligne orange) et au terminus Centre-ville.
Information
Type de station
Souterraine
Arrondissement
Ville-Marie
Plan d’implantation
La station est intégrée au bâtiment du Complexe de la Gare Centrale, située au 895 rue de la Gauchetière Ouest. Il sera possible d’accéder aux quais de la station à partir de la salle des Pas Perdus.
La station Gare Centrale fait partie du tronçon «emblématique», caractérisé par la couleur blanche. On retrouve ainsi cette couleur dans la céramique à l’intérieur et dans le mobilier urbain. / Image à titre indicatif seulement.
Sur le plan d’implantation, il ne semble pas y avoir de lien entre le REM et le métro Bonaventure. Ça avait pourtant été annoncé qu’il y aurait un accès indirect, en passant par le long couloir incliné de la Place Bonventure. Les seuls accès semblent être ceux de la salle de pas perdus de la gare centrale et l’emplacement du magasin Bentleys. Donc il va falloir continuer de circuler par les escaliers mécaniques étroits qui relient la Gare centrale à la Place Bonaventure. Ça m’étonne, ce n’est pas optimal comme trajet.
J’imagine qu’ils n’ont pas réussi à s’entendre avec les propriétaires de la Place Bonaventure? En regardant les plans pour leur conversion en centre commercial l’an passé, on pouvait remarquer qu’il n’y avait pas d’entrée prévue vers le REM.
I don’t know if CDPQ really put in the effort to make that happen. The transfer at E-M is also not ideal. REM and Metro are expected to have the same fare, and cost for building easier transfers can’t be that high right? It’s weird.
La station Bonaventure sera probablement la destination principale des utilisateurs de la Rive-Sud, je pense qu’un mauvais accès va donner une mauvaise réputation au REM.
The transfer might work like in cities like London and Vancouver where you exit the REM using your ticket and have about 15mins to tap in again at the metro gantry to work as a transfer. Like the bus and metro basically. Quite lame honestly. This and the unfinished saga with the airport station makes it feel like some major selling points have become after thoughts. I’m extra grouchy today. I should stop commenting.
Ce que je trouve le plus dommage, c’est pour tous ceux en fauteuil roulant qui devront continuer à passer par l’extérieur pour passer du métro à la gare centrale. Le seul ascenseur pour Bonaventure se trouve au 1000 vers le quai centre du TCV, ce qui implique de remonter du REM vers la salle des pas perdus, parcourir le corridor vers l’extérieur, traverser la rue jusqu’au 1000 et descendre 3 ascenseurs vers le métro. Pour certains, j’ai l’impression que ce sera plus pratique de descendre à McGill et faire un transfert à Berri ou LG que de faire ce parcours.
Dans un cas comme dans l’autre, il y aura une distance d’au moins 200 mètres (!) à parcourir entre l’ascenseur du REM et celui du Métro. (du moins en direction nord à McGill).
This is my first major disappointment for the REM. One of the factors between a real metro-like service and just a commuter oriented service is the ability to transfer to existing transit lines easily. Anyone who has walked this stretch knows it is anything but easy. And during commuting hours, good luck with those little single file escalators! If I wanted to travel a short journey from Griffintown to Place D’armes, the transfer from REM to orange line would easily add 3-4 minutes to that for no reason at all…
Lors de la rencontre du REM Ile des soeurs ce soir, j’ai demandé si la station Gare Centrale aurait un accès direct à la Place Bonaventure, sous la rue de la Gauchetière. Réponse: oui, la station REM aura un accès direct à la gare centrale et à la Place Bonaventure
Fantastique nouvelle ! Merci d’avoir posé cette question, @danny. Sûrement que les travaux d’accès à la Place Bonaventure devaient être coordonnés… par la PB dans le cadre des travaux de réaménagement qui y sont faits.
La mobilité des usagers au centre-ville sera ainsi bonifiée… et tout simplement facilitée. Super !
j’ai explicitement demandé un accès sous la rue de la gauch et la dame a répondu oui. Mais en effet, attendons d’avoir la vidéo de la rencontre pour ré-écouter en détail.
En même temps, c’est la même dame qui a dit oui à la question ‘will there be elevators’, avant de se raviser en disant qu’il y aurait des escaliers ordinaires, lorsque l’animateur a demandé de préciser. Bref c’est pas impossible que qu’elle ai pas compris le sens de ma quertion et/ou répondu à côté volontairement (j’étais un peu hors propos, la rencontre concernant Ile des Soeurs)
Je viens d’aller réécouter, et voici la transcription exacte de sa réponse:
Oui, en fait la station “REM” de la Gare Centrale, elle a une entrée et une sortie, euh, qui mène à la Gare Centrale et, euhm, une sortie qui mène à la place Bonaventure. Les autres liens sont les parcours souterrains existants, là, entre autres à partir de la salle des pas perdus comme je le mentionnais plus tôt.
À la fin de la séance, elle a précisé que la station île des soeurs serait bel et bien munie d’escaliers roulants.