Station Gare Centrale (REM)

Per the website

• 721 will be every 15-20 mins
  • 722 will be every 10-15 mins
  • 568 will be every 20 mins

Well adding the metro…

Also noticed signs to the metro the other way as well!

Each agency has their own signage standards, it’s mainly the font and logos that bring them together. The REM’s standards are dark grey with white text for entering (exterior signs, signs to the platforms), and white with black text for exiting (connecting services, parking, exits, etc).

9 « J'aime »

In the place bonaventure tunnel they have this sign and obviously no rem

1 « J'aime »

Je me demande pourquoi il n’y a toujours pas d’ascenceur ou d’escaliers mécaniques vers la sortie Place Bonaventure? Je croyais que le pari de la mobilité était une priorité.

2 « J'aime »

Il me semble que L’ARTM planifie l’accès là bas pour au plus tôt 2028-2030

2 « J'aime »

Parc Canada blocking it (patrimoine)

So Parks Canada extends to Place Bonaventure because it’s over the rail ?

Source?

1 « J'aime »

That’s what have been said since forever ago

Je n’ai jamais entendu dire que Parcs Canada bloquait ce projet. J’ai des doutes sur la véracité de ton information…

8 « J'aime »

J’ai plus l’impression que c’est le propriétaire qui se cache derrière Parc Canada. Ce n’est pas sans rappeler la saga de la signalisation.

Parcs Canada ne bloque pas ce projet effectivement.

C’est plus un enjeu de financement et de complexité des travaux.

10 « J'aime »

La désignation s’applique au bâtiment de la gare, au-dessus du sol, et au niveau du hall, à la surface de plancher de la gare délimitée par le plan axial en forme de X (sous l’hôtel Reine Élizabeth), par les édifices du 1060 et du 1100 de la rue University, par la rue de la Gauchetière et par l’axe 30. L’entrée au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue Mansfield, les escaliers, les axes de circulation nord-ouest et sud-ouest, le corridor au nord-est, le quai de gare et les installations souterraines sont inclus dans la désignation. Le parc de stationnement étagé du CN est exclu de la désignation sauf pour le niveau à 27, 4 mètres.

https://www.pc.gc.ca/apps/dfhd/page_hrs_fra.aspx?id=2240

Considérant que le REM était planifié depuis plusieurs années, je suis surpris d’entendre que la “complexité des travaux” bloque un projet d’accessibilité universelle vers la Place Bonaventure, alors qu’un ascenceur et des escalators ont été planifiés depuis le début côté Gare Centrale.

1 « J'aime »

Quand je dis “complexité des travaux” ça ne veut pas dire que c’est impossible, loin de là.

Tout dépend de la disponibilité du financement, de la volonté politique et de la collaboration des acteurs privés.

S’il n’y a pas de volonté et de financement de nos ministères de rendre accessible ce lien dès l’ouverture du REM, rien ne se fait.

Je rappelle que ledit lien n’était même pas ouvert il y a un an et que ça a pris beaucoup d’articles dans les médias et de pression pour que certains acteurs flanchent.

7 « J'aime »

Tout de même curieux que la volonté ait été faite du côté Gare Centrale et non Place Bonaventure. ils semble y avoir eu un manquement de gestion.

L’inertie est une force extrêmement puissante.

2 « J'aime »

En fait c’est Cominar qui est propriétaire des quais du REM (la Caisse est locataire) donc il y a des aspects financiers en jeu vs la Place Bonaventure qui appartient à Kevric.

Plus de gens qui sortent uniquement par la Gare Centrale = plus de clients dans la Gare Centrale et ses aires commerciales

6 « J'aime »

Je suis surpris car je vois énormément de gens qui sortent du côté Place Bonaventure depuis l’ouverture de ce passage. A-t-on sous-estimé ces passagers?