Station Gare Centrale (REM)

What i wonder is how will it connect to the station it self, go up to then go down? Cause the escalator will be a pain to deal with for weelchairs

Unless you’re a paraolympic athlete you’re not supposed to use an escalator with a wheelchair… I wonder if there’s a walled empty space somewhere in this corridor where elevators can be installed (we’d obviously need one set to go above the tracks and another one that will bring us directly onto platform level)…

Edit : added missing words

Go up to Place Bonaventure then back down to the Metro level. It’s the only way.

Donc si je comprends bien, la route plus directe vers le métro Bonaventure aura éventuellement un ascenseur ? Mais probablement dans quelques années seulement ?

Is it possible to send us images of the space you found to the left of the staircase on the right? I am trying to better visualize where the elevator will be and how this entrance will look like.

Also, did CDPQ Infra talked about enlarging the stairs for this entrance? They seems quite small for the amount of peope who will end up using them.

J’aimerais tellement voir à quoi ressemble cet espace…

7 « J'aime »

J’espère que ça puisse aider à améliorer l’accessibilité de la station Gare-Centrale à partir de Griffintown. Il serait potentiellement possible d’y accéder à partir de la très discrète entrée Sainte-Antoine de la Place Bonaventure au lieu de devoir passer par le 1000 de la Gauchetière/Terminus Centre-Ville ou la station Bonaventure ou devoir remonter jusqu’à de la Gauchetière/René-Lévesque pour rentrer par la Gare Centrale.

La distance + l’élévation rendent l’accès plus difficile que nécessaire. Avec un peu de chance, les (trop) nombreuses bretelles d’accès à l’A-720 pourront être éliminées par la ville et le MTQ dans le futur.

7 « J'aime »

De mémoire, si on ajoute un ascenseur depuis la station REM vers la Place Bonaventure, il va quand même manquer un ascenseur vers la station de métro non?

Oui, mais ce projet inclut le 2e ascenseur de la Place Bonaventure vers le métro aussi.

6 « J'aime »

I heard there was a possibly of using a funicular elevator between Place Bonaventure down to the passageway, is that being looked into at all? That’s what is used in an NYC subway station, and it works great because the tunnel was bored at an angle:

Hudson-Yards-Funicular-Incline-Elevators-34th-Street-7-Line-NYC-4 Hudson-Yards-Funicular-Incline-Elevators-34th-Street-7-Line-NYC-5

7 « J'aime »

Il serait toujours possible d’éliminer un des deux escators actuels et le remplacer par un ascenseur funiculaire… Mais ça prendrait une cabine assez étroite pour permettre son insertion (et suffisamment large pour une personne en chaise roulante ou avec une poussette).

Pour avoir déjà pris souvent celui-là à Stockholm, ça me semblait pas plus large qu’un escalier roulant et bien assez large pour un fauteuil roulant motorisé (surtout qu’il n’est pas nécessaire de se retourner, la sortie est de l’autre côté)

4 « J'aime »

Cela serait parfait à la station Beaudry!

1 « J'aime »

Bannière Gare Centrale

Ouverture de l’accès rapide entre les stations Bonaventure (STM) et Gare Centrale (REM)

PUBLIÉE LE 21 MARS 2024

L’accès à la station Gare Centrale par la Place Bonaventure ouvrira au public, dans les deux directions, le vendredi 22 mars.

Cet accès, réclamé par les usagères et usagers du REM, permet un trajet plus court entre le REM et le réseau du métro. Il sera accessible seulement via un escalier dans un premier temps. Une distributrice de titres sera installée par l’ARTM à l’entrée de l’accès au cours des prochains jours.

Les agents du REM pourront faire de l’accompagnement des usagères et usagers sur place et seront à l’écoute des suggestions et des commentaires afin d’améliorer l’expérience.

L’ouverture des portes se fait conformément aux exigences de sécurité, en vertu des analyses réalisées par CDPQ Infra.

De la signalisation sera ajoutée par le propriétaire de la Place Bonaventure, Kevric, en collaboration avec l’équipe du REM.

Cette amélioration de connexion entre le métro de Montréal et la station Gare Centrale du REM a été rendue possible grâce à la collaboration entre CDPQ Infra, l’ARTM et les partenaires immobiliers Kevric et Cominar.

En bref :

  • Nouvelle connexion entre la station Bonaventure (ligne orange) et la station Gare Centrale (REM) dès le vendredi 22 mars 2024.
  • Accessible par escalier dans un premier temps.
  • Les ascenseurs demeurent disponibles pour accéder à la station via la Gare Centrale. L’ARTM étudie différentes possibilités en matière d’accessibilité universelle.
  • Conseil : ayez un titre de transport valide en main avant d’utiliser ce nouveau passage rapide, car il n’y aura pas de distributrice de titres à cette entrée dans les premiers jours d’ouverture.
20 « J'aime »

Ok I remembered they said “in the coming weeks or months” but I didn’t fully believe it would be by March!

The article mentioned Place Bonaventure will add signage to it, but didn’t say the STM will, I really hope they do and don’t forget…

5 « J'aime »

Quelqu’un peut m’expliquer comment cela améliore la fluidité svp? Par où entrent les gens au niveau de la rue ? Comment est-ce plus rapide ?

Transfert entre le REM et le métro Le raccourci sera ouvert vendredi

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

L’ouverture de ce raccourci avait été annoncée par CDPQ Infra en 2018 avant d’être abandonnée.

Un raccourci qui devrait permettre à plusieurs usagers d’économiser du temps de transfert entre le métro et le Réseau express métropolitain (REM) ouvrira finalement ses portes ce vendredi au centre-ville de Montréal.

Publié à 18h19

Partager


Henri Ouellette-Vézina
Henri Ouellette-Vézina La Presse

C’est ce qu’a annoncé ce jeudi le gestionnaire du train léger, en précisant qu’il faudra détenir un titre de transport valide en main pour emprunter cet accès. Des distributrices de billets seront d’ailleurs installées à l’entrée par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) au cours des prochains jours, mais pas dans l’immédiat. On pourra néanmoins circuler dans les deux directions.

Le passage ne sera accessible que par un escalier « dans un premier temps », a précisé la Caisse de dépôt, qui assure toutefois que les ascenseurs via la gare Centrale demeurent disponibles. Des agents du REM seront sur place au cours des prochains jours pour accompagner les usagers et recueillir des commentaires.

L’ouverture de ce raccourci avait été annoncée par CDPQ Infra en 2018 avant d’être abandonnée. Les portes étaient donc jusqu’ici verrouillées, au grand dam de plusieurs usagers et organismes qui réclamaient une solution rapide.

Le tunnel piétonnier part de l’extrémité sud du quai du REM à la gare Centrale, passe par la Place Bonaventure et suit un long corridor en ligne droite jusqu’à la station Bonaventure.

Après la publication d’un article de La Presse l’automne dernier, la mairesse de Montréal Valérie Plante avait toutefois appelé les partenaires à trouver une solution dans ce dossier. Celui-ci a donc cheminé, mais aura tout de même pris plusieurs mois à aboutir, CDPQ Infra ayant dû tenir une analyse de sécurité.

« On est en pourparlers avancés avec le REM et cette situation-là devrait être réglée incessamment », disait d’ailleurs au début 2024 Richard Hylands, propriétaire de la Place Bonaventure via son entreprise Kevric. « Ça devrait être très bientôt », assurait-il.

C’est Kevric qui se chargera d’ajouter des éléments de signalétique et d’affichage, en collaboration avec l’équipe du REM.

Il y a quelques mois, La Presse avait effectué le trajet en 2 minutes et 37 secondes, contre 4 minutes et 1 seconde en passant par le chemin officiel via la gare Centrale, beaucoup plus tortueux.

Avec Philippe Teisceira-Lessard, La Pressehttps://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-03-21/transfert-entre-le-rem-et-le-metro/le-raccourci-sera-ouvert-vendredi.php

4 « J'aime »

Currently there is one access to the REM at Gare Centrale, via Gare Centrale. From outside, you can enter through any door to Gare Centrale. This is fine, it’s not really an issue.

The issue is the connection with it and the metro, which required turning left from the mezzanine at Bonaventure, going through spinning doors, turning right and going through Le 1000 basement hallway, up escalators, through a set of doorways and up small steps, through the different hallway, another set of doorways, finally reaching the Place Bonaventure “Le Passage,” From there, you have to turn left, go through 3 sets of doors (2 of them closed, the other open), turn right, up small spaced apart steps, then up a tiny escalator, or tiny staircase. From there, turn left into the Gare Centrale’s hallway, through another set of doors that are old and are difficult to open, down the long hallway, reaching the end, turning right slightly to a room full of advertising, continuing through slightly right finally to the escalators of the REM. Go down the escalators or stairs to the REM, turn right, and you get to the fare gates and platform.

To compare, the new option, from Bonaventure métro is turning left, and then right (before the spinning doors), through a doorway (open) down a long hallway at a slight incline. Reaching the end, a slight right and left, up escalators, through a butterfly door and to the left through a doorway down some stairs (these were closed before, it’s saying they’ll be open now), through another doorway (hopefully open now) and another final doorway (these stay open), and you’re on the REM platform at the fare gates.

10 « J'aime »

790e3688f9e0a717d60296694452fab4

6 « J'aime »

Pour ajouter à l’explication de @mashdash, voici la carte de la stm annotée pour te donner une explication plus visuelle.

15 « J'aime »

REM updated their neighbourhood map to include the entrances, still doesn’t show enough detail like the STM one but slightly better, and the exo train is in the right location at least

8 « J'aime »