Station Gare Centrale (REM)

La station Sauvé a été ouverte plus tard que le reste de la ligne

Fineeee I’ll do it…

21 « J'aime »

Cet ascenseur peut être pris à partir de quels endroits?

Ils sont au bout complètement de la station, près du comptoir de service à la clientèle

1 « J'aime »

Not anymore :smiley: they’re both locked in position at the REM level.


Fare gates are up and running at both ends of the station. The ones at the exit-only end work in both directions for the time being.


Here’s the progress on the vestibule they’re building at Place Bonaventure:

6 « J'aime »

Well I save money then, thanks CDPQ!

They’re behind locked doors which, fine, I guess you don’t want people getting to employee-only areas.

Really the question is why would they build walls and locked doors around prevent access to 2!! working elevators that could have provided redundancy at one of the busiest stations. It’s not even a problem for wayfinding, signs could simply have been for the Halles de la Gare and the third one the Salle des pas perdus.

1 « J'aime »

They’re not really behind locked doors, they’re just beside the desk on REM platform level, in the publicly open section still. Also it worked when I pressed the button from REM level!


I think like you said, they should keep them unlocked or at least unlock them if the main elevator doesn’t work for redundancy

5 « J'aime »

Oh ok! I went down to look for them but I guess I didn’t look hard enough. One reason I can think of is that CDPQi doesn’t have a contract to maintain them. Anyone know if they’re made by the same company as the ones used in the REM?

I found this historical photo from the BAnQ. It looks like this is actually showing the room I was talking about before, located below the platforms. Also, if this model is accurate, it is located under Rue De La Gauchetière, which would line up right with the Place Bonaventure/Metro hallway too! So perhaps this could be used, not sure of the actual measurements but it’s something to note

Ooh they’re federal elevators/Ce sont des ascenseurs fédéraux

1 « J'aime »

Also federally mandated! (as Parks Canada probably said they’re required to be kept)

1 « J'aime »

La construction se poursuit du côté du vestibule


15 « J'aime »

Transit entre le REM et le métro Bonaventure | Une demande formelle d’ouverture du raccourci


PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE
« On a fait une demande formelle au REM pour ouvrir les portes qui mènent vers le REM », a indiqué Richard Hylands, propriétaire de la Place Bonaventure, ce qui permettrait un passage plus facile et rapide pour les usagers.

La Place Bonaventure a formellement demandé au REM d’ouvrir un chemin plus direct et plus rapide entre sa station gare Centrale et le métro Bonaventure, dans l’espoir de juguler le flot de voyageurs en transit qui se perdent dans le Montréal souterrain.

Publié à 16h39
Philippe Teisceira-Lessard
LA PRESSE

L’immeuble a même déjà entamé des travaux d’aménagement.

La Presse avait rapporté fin novembre qu’un raccourci reliant les deux stations – via Place Bonaventure – était difficilement accessible. Cet « accès plus rapide et direct » devait pourtant être « offert aux futurs usagers, entre la station du REM de la gare Centrale et la station de métro Bonaventure », promettait CDPQ Infra en 2017.

Le projet pourrait renaître de ses cendres.

« On a fait une demande formelle au REM pour ouvrir les portes qui mènent vers le REM », a indiqué Richard Hylands, propriétaire de la Place Bonaventure à travers son entreprise Kevric.

En attendant, « on crée un vestibule » pour diriger les gens, a-t-il ajouté, faisant référence à des travaux en cours ces jours-ci. « Le problème actuellement, c’est qu’on a du monde qui sont continuellement perdus dans Place Bonaventure, parce qu’ils ne savent plus où ils sont. »

CDPQ Infra ouvert

Pour la première fois, CDPQ Infra se dit ouvert à la possibilité d’ouvrir ce raccourci au grand public, à condition de « maintenir les exigences de sécurité ».

« Nous constatons des changements d’habitude des usagers et nous reconnaissons qu’il y a une demande de la part des usagers de pouvoir également entrer à partir de la Place Bonaventure », a indiqué Michelle Lamarche, directrice des communications de l’organisation. « CDPQ Infra travaille activement avec ses partenaires afin de faire progresser ce dossier, au regard des demandes des passagers. »

Elle a souligné que CDPQ Infra « a uniquement un droit de sortie dans cet espace ».

Le raccourci part de l’extrémité sud du quai du REM à la gare Centrale, passe par Place Bonaventure et suit un long corridor en ligne droite jusqu’à la station Bonaventure. L’auteur de ces lignes a effectué ce trajet en 2 minutes et 37 secondes, contre 4 minutes et 1 seconde en passant par le chemin officiel via la gare Centrale, beaucoup plus tortueux.

Le trajet est difficilement accessible, en raison des décisions de CDPQ Infra. Aucune signalisation ne l’indique dans une direction, alors qu’il se bute à une porte verrouillée dans l’autre.

Au départ, ce chemin devait permettre le transit des personnes à mobilité réduite. En date d’aujourd’hui, elles doivent toujours sortir à l’extérieur pour passer du métro au REM (et vice-versa).

Après la publication de l’article de La Presse sur l’existence du raccourci, la mairesse de Montréal avait appelé les partenaires à trouver une solution dans ce dossier.

« Tout le monde doit pouvoir se déplacer facilement à Montréal, peu importe sa condition », avait-elle écrit sur les réseaux sociaux. « Nous poursuivons nos échanges avec CDPQ Infra et la STM pour qu’ils accélèrent leur travail en vue d’assurer l’accessibilité universelle du REM. »

14 « J'aime »

I’ve emailed them several times, talked to their building manager, and with @ComradeMark we asked again. I’ve also been emailing CDPQ directly (through their media team) about this connection, I’m glad the mayor is finally getting involved! Hopefully this will be unlocked soon

10 « J'aime »

Le “vestibule”, ça veut dire qu’ils ajoutent encore des portes? Déjà qu’il y en a plusieurs à franchir pour se rendre au tunnel menant à la station Bonaventure (en provenance de la station du REM).

Thanks! Still incredible that people need to do that much lobbying for something that seems so obvious… But the end result will benefit everyone. Hopefully they’ll find a solution for reduced mobility (not sure it’s the right term in English)

7 « J'aime »

Oui ils ont cloisonné pour que les petites brebis ne s’égarent plus dans la place Bonaventure… Des nudges bien pensés auraient fonctionné aussi.

1 « J'aime »

Aucunes portes ajoutées pour ceux qui se dirigent vers le métro.
La porte c’est pour ceux qui vont dans la Place Bonaventure et ou qui se dirigent vers le boulevard R.B.

4 « J'aime »

Amazing that steps are only being taken now, almost eight years since the announcement, and more than five years since the start of construction.

12 « J'aime »