Station Gare Centrale (REM)

Je suis rassurée, j’avais pas mal peur qu’on se retrouve dans une situation où ça aura pris des mois pour négocier une simple porte ouverte en tout temps.
C’est clair que pour une solution accessible il faut des travaux lourds et complexes, mais une fois fait on passera d’une misère absolue pour le passage accessible, à un accès vraiment top, 100% protégé et direct. Je crois qu’il y aura encore une montée-descente (entrer et sortir dans Place Bonaventure depuis les couloirs), mais sinon c’est le seul défaut sur le trajet.
Et en bonus ça permettra plus de redondance pour l’accès universel au rem gare centrale.

Le tracé jaune c’est un corridor déjà existant ?

Non, si on ne veut pas sortir entre la Gare centrale et le Vieux Montréal, il faut passer par la Place Bonaventure et suivre les indications pour la Tour de la Bourse ou le métro Square-Victoria ou la sortie qui donne sur le Square Victoria, le tunnel qui passe sous l’OACI.

Plein de montées et descentes d’escaliers

5 « J'aime »

The Vendôme-Glen (MUHC-CUSM) interchange is horrible. Don’t hold your breath.

image

9 « J'aime »

C’est à travers la Place Bonaventure.
Une fois sorti par les porte barrées, on tourne à l’opposé du chemin vers le métro. On traverse un grand espace, l’ancienne foire alimentaire et des escaliers mènent vers la sortie sur Robert Bourassa, près de Saint-Antoine.

C’est vers cette direction qu’un mur est en train de se faire construire, comme indiqué dans un post plus haut.

1 « J'aime »

on parle de cette sortie?
Je crois que c’est la plus proche de Saint-Antoine…

D’ailleurs pourquoi il n’y a pas de sortie sur Saint-Antoine?
Il me semble qu’elle serait pratique pour toutes les personnes qui arrivent du Sud

1 « J'aime »

On the evacuation maps they show there are exits, and I’ve seen there are signs that say there is a south exit (towards Griffintown) but never been able to find it

There are toilets on the Saint-Antoine/RB corner

There’s this entrance on Saint-Antoine with a ramp
But can’t find any maps on Place Bonaventure’s website with it.
It’s mentionned in the FAQ

Fare gates at gc got finally enabled don’t know about place boneaventure tho.

4 « J'aime »

There it is! I was looking for it from inside…

The maps above are older as well, the escalators have been removed, there is now a 2 person 1 wheelchair elevator (similar to the small ones at Gare Centrale) on the right side beside the ramp around the escalators.

Every time I see the RÉSO map I’m reminded that the Ville-Marie tunnels present a variety of obstacles to all sorts of projects. Still, it surprises me that there aren’t north-south, Edmonton-style overground catwalks around Sq Victoria-OACI for just this reason.

1 « J'aime »

Cela est impossible, puisque les voies du REM (en direction de Brossard) passent tout juste à l’ouest des escaliers menant du quai à la Place Bonaventure.

Une montée et une descente sont nécessaires.

4 « J'aime »

Merci pour la réponse

2 « J'aime »

There is already an open area though under the tracks, where cattle and mail was stored in the past. I wonder if this expands under these tracks. Here are photos I got the other day of what I’m referring to, you can see them from the REM when exiting the station (they’re also on the other end of the platform):



Now if only I went down there to actually see the space…

The REM shared this on their instagram story a while ago:

There is a historical photo of the room inside Gare Centrale (I can’t seem to find photos online of it). I’ll share it next time I’m there

10 « J'aime »

There is an argument to be made that humans are a herd animal, hence, why not put it back to use? :ox:

12 « J'aime »

Vidéo du trajet court entre la Gare et Bonaventure publiée sur Twitter/X

https://twitter.com/vbiron/status/1729899725422211163

at least it is fully accessible as cattle would go up a gentler slope but to staircases

J’étais curieux ce soir et j’ai essayé un des anciens ascenseurs qui mènent directement à la salle des pas perdus et j’ai été agréablement surpris! Ils fonctionnaient très bien!

Même s’ils sont évidemment moins modernes que le nouvel ascenseur, ils semblent être des alternatives très efficaces qui rendent la station encore plus accessible.

Le REM aurait avantage de mettre à jour les collants qui s’y trouvent (on indique encore les lignes Deux-Montagnes et Mascouche) et à indiquer leur présence. Très belle surprise! :slight_smile:
IMG_7763

9 « J'aime »

Pourquoi la station Sauvé n’est pas accessible? Elle est pourtant muni d’ascenseurs et la rampe accessible?

En effet, c’est curieux.