Station Gare Centrale (REM)

Je suis d’accord avec toi. C’est vraiment dommage parce qu’il y aurait eu moyen de mettre en valeur cet édifice… Maintenant c’est ultra construit tout autour et difficilement récupérable. Je continue à croire que l’on devrait se débarrasser du parking étagé de la Gauchetière et en faire un grand hall vitré avec de nouveaux accès aux quais. J’aime beaucoup ce qui a été fait avec la gare de Strasbourg.

Même Belmont devrait être refait en terrasse/espace de vie au lieu de la mer d’asphalte actuelle.

image

Je trouve que la photo de la face nord versée par @Martin est à la fois fascinante parce que c’est la première fois que j’en vois une de ce coté-ci et à la fois elle me rend triste parce que je me dis qu’ils l’ont vraiment massacré. Les conduites d’aération, c’est un peu la cerise sur le gâteau.

Edit : mère d’asphalte :man_facepalming:t2:

11 « J'aime »

Honnêtement, tant qu’à faire, on pourrait également faire disparaitre les deux édifices de chaque bord qui bordent le Boulevard Robert Bourassa d’un bord, et la rue Mansfield de l’autre. C’est deux édifices sont peu remarquable et qui n’ont pas vraiment de valeur patrimoniale. Ça ouvrirait vraiment l’espace.

À part la Gare Centrale, le seul bâtiment du bloc qui a un peu de valeur patrimoniale, c’est Le Reine Elizabeth, et c’est principalement parce que cet hotel a accueilli des personnalités très connu. En fait, pour tout dire, à peu près la seule chose que je conserverais du bloc entre René-Lévesque, de la Gauchetière, Mansfield et Henri-Bourassa, c’est la sale des pas perdu, et l’intérieur de la gare. À part les reliefs, l’extérieur de la gare est assez ordinaire et pourrait être refait.

On peut rêver. Un de ces jours, on va peut-être finir par construire un TGV et peut-être qu’on va finir par décider de s’offrir une gare moderne qui pourrait devenir une porte d’entré digne de ce nom pour Montréal.

3 « J'aime »

Au contraire, je trouve que l’édifice sur Mansfield est un magnifique exemple d’architecture moderne (?)

5 « J'aime »

I wanna know how its travertine has remained so much cleaner and brighter than the facades of so many other buildings from the 50s and 60s (screw the 70s and Shaughnessy and Grands Jardins)

4 « J'aime »

Je dit ça comme ça, mais la modernisation de la gare centrale ferait un bon sujet de maîtrise.

J’aimerais bien voir quelqu’un ou une entité proposer des changements pour ce bâtiment. J’irai même jusqu’à proposer une nationalisation de ce complexe. C’est à croire que la rentabilité est incompatible avec la création d’une gare qui a de l’allure.

4 « J'aime »

Be careful what you wish for. Les gouvernements ont encore moins de fonds que les entités qui cherchent la rentabilité.

La gare centrale ne peux pas être dans un pire état franchement. Au moins elle ne s’effondre pas mettons.

3 « J'aime »

Contrairement aux écoles…

I could be wrong, but I beleive that the outside of several of those buildings is actual stone slabs rather than concrete, steel, or some other manmade material.

Y’a-t-il toujours eu des portiques installées à la « sortie seulement » menant vers la Place Bonaventure ? Ce matin j’y ai vu trois portiques recouverts du plywood jaune, laissant croire qu’on pourra accéder à la station par là.

Ils sont là depuis début août:

3 « J'aime »

La communication officielle du REM est que ce ne sera qu’une sortie de secours, aucune entrée possible. Les agents du REM disent même que les portiques seront installées pour empêcher l’accès.

2 « J'aime »

image

2 « J'aime »

Signs have been updated and now include accessible directions. There are signs inside Gare Centrale, and on the street now that point how to get between the REM and Metro. This is great, I’m really glad they’re going all out now with the wayfinding






24 « J'aime »

lol you’re Disaster Girl, @mashdash!

6 « J'aime »

The question is : did they finally put a sign on Gare Centrale door for the REM, next to huge metro one ?

No they didn’t. I plan on adding a corrugated plastic sign in the same size and style as the white signs indoors. It’ll be attached using a strong glue and cut to be the exact size of the window. I’ll make sure to make it clear it’s not an accessible entrance, as to not lead to confusion.

3 « J'aime »

I like the outdoor ones, they remind me of these in Ottawa.

Screenshot_20230927-211615

5 « J'aime »

So is that some of the only exterior directional signage in montreal ? In switzerland I was so used to signs telling the direction of the train station on almost every roundabout, but in montreal the only signs indicating where to find transit are the stops themselves, I’m still not used to that in how I plan my trips

2 « J'aime »

In Old Montreal I’ve seen some signs that point towards metro stations, but that’s the only ones I’ve seen in the city