Station Gare Centrale (REM)

Il y a beaucoup de nuance entre le cynisme et les lunettes roses.

Ici nous avons la réalisation que de nombreux acteurs peuvent imposer des contraintes aux objectifs opposés sur une chose en apparence simple. On peut à la fois réaliser que ces contraintes existent mais dénoncer les conséquences.

Personnellement, j’aimerais bien voir un journaliste pousser l’enjeu d’accès pour la Place Bonaventure. On aurait probablement une meilleure image de la situation. Surtout, un commentaire du proprio de l’édifice, qui en bout de ligne fait bien ce qu’il veut chez eux.

La question des accès au TEC au centre-ville est quand même complexe à la base, vu que ce sont souvent des accès privés. Peut-être qu’on devrait protéger ces accès plus largement.

18 « J'aime »

The problem is that many of these issues were raised during the announcement, planning, and construction phases, and those who raised the issues were scoffed at, and denounced as pessimists rather than as having raised legitimate concerns. Now that the issues are very plainly front and centre, it is honestly too late to address them. Hence the amusement.

7 « J'aime »

Spécifiquement pour l’accès Bonaventure, je ne pense pas qu’il est vraiment “trop tard”. L’accès n’est pas bloqué par une coulée de béton. C’est une question de savoir exactement ce qui bloque, et connaître les moyens de régler ce blocage.

Je comprends le sentiment que la problématique aurait pu être géré en amont cependant. Tout le monde semble réagir sur ce parcours après le fait.

3 « J'aime »

Je pense que c’est parce que maintenant les gens doivent souffrir avec le transfert horrible. Avant c’était juste une autre idée que très peut connaissait.

L’escalier était bloqué par un mur «temporaire» mais ce matin quelqu’un l’avait clairement forcé pour passer par là. C’est une vrai farce l’énergie dépensé pour empêcher des déplacements. Imaginez si cette énergie aurait été mis pour créer et améliorer l’accès :roll_eyes:

10 « J'aime »

I just wanted to share in my sketchbook how I planned out the signs I installed. I drew where on the walls I wanted them to be installed, and circled the existing signs. The top box is describing the order of how I should cut the paper to not accidentally cut into the larger signs. I completely forgot I made this drawing:

23 « J'aime »

Photo?

Je suis à la recherche de l’entrée historique de la gare centrale…

Ce que je comprends, c’est qu’elle se situait côté René Lévesque (photo ci-dessous) dont la façade est désormais bloquée et cachée par de nouveaux bâtiments comme le Reine Élisabeth.

image

Je ne comprends pas trop la place vague/esplanade juste devant. Par où exactement les voyageurs accédaient à pied à la gare?

4 « J'aime »

Si je ne m’abuse, elle est sur la rue Beaumont maintenant. À peu près ici:
https://maps.apple.com/?ll=45.500331,-73.567037&q=Dropped%20Pin&t=m

Par contre, je ne vois pas non plus par où l’accès se faisait vers l’intérieur.

2 « J'aime »

Access I believe was available through the same way it is now. On Rue De La Gauchetière, there is a place to enter and drive/walk up to the entrance, like there is now. The only change now (besides the surrounding buildings being made) is the parking structure on Rue De La Gauchetière, which covers the entrance visually:


http://www.app.catbus.ca/1947satelliteview/app.html#19;45.50010756371374;-73.56656675944912

On the bottom section of the image, you can see a building that connects to Gare Centrale, at least to the platforms (what is now the REM emergency exits on the platforms):

2 « J'aime »

Belmont oui effectivement:

image

2 « J'aime »

It’s a bit complicated, because yes, Gare Centrale is on on Rue Belmont, but at the same time, there’s no access to it from there, and never was. The street was added above the actual entrance which is below the street here. I’ve added the street over this historical photo in red:

6 « J'aime »

Really live these archives pictures!

Edit: love :sweat_smile:

So it never had a “prestigious” entrance like Viger, Windsor or even Jean-Talon (Parc) station? That’s interesting indeed.

There was a small building on Rue De La Gauchetière, but it wasn’t big, and called Canadian Northern Railway’s “Tunnel Terminal,” which opened in 1918. You can see it on the upper left:
CNoR_Tunnel_Terminal_1918_aerial
http://www.trainweb.org/oldtimetrains/photos/cnr_electric/MRT_gallery.htm

Here you can see the plans for the “possible future station” (what is the current location). On this image there’s also the “taxi roadway” which goes in front of the building, in the same location as it is today. The station’s construction was delayed due to the war which is why it opened in 1943, despite starting construction all the way back in 1926.


https://archivesdemontreal.com/2014/01/27/le-tunnel-sous-le-mont-royal-1912/015_185866_0060a/

If Tunnel Terminal Station was still there today, the connection to the metro would’ve been way easier…

3 « J'aime »

Voici une photo qui montre l’étage de la façade principale (face Nord) au-dessus de la verrière faisant la jonction entre la gare et l’hôtel Reine-Élisabeth.

mur nord de la gare centrale 2476107583_02d7cfe0fb

11 « J'aime »

L’entrée des piétons était situé au coin de Dorchester et Mansfield.

Entrée de la Gare Centrale en 1943.
1943entredelagarecentra

Le trajet de l’entrée à la gare. Photo 1943.

12 « J'aime »

Comme quoi même au début de ce bâtiment, ça faisait un peu pitié. Heureusement la salle des pas perdus est correcte, quoiqu’elle gagnerait à être un peu plus lumineuse. Il n’y a pas vraiment de lumière naturelle.

4 « J'aime »

J’y étais plus tôt cet après-midi et je me demandais justement d’où provenait la lumière côté nord parce que je pensais vraiment au début que les bâtiments étaient collés à la gare… J’ai finalement vérifié sur Google Maps en mode satellite qu’ils avaient conservés ce puit de lumière. D’où as-tu prise cette photo? À partir de l’hôtel?

1 « J'aime »

Merci @Martin et @mashdash pour vos superbes photos d’archives! La gare centrale à toujours était un peu mystérieuse pour moi avec toutes ses couches de millefeuille. :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 « J'aime »