Station Gare Centrale (REM)

Il faut dire que c’est un centre d’achat d’un certain âge. Disons que ça fait quand même déjà au moins une décennie que pour plusieurs, ça s’en va en pente descendante un peu partout sur le continent. Crofton a peut-être décider d’utiliser cette opportunité pour se défaire d’un centre-d’achat dont le futur était incertain.

C’est la même situation pour la Place Bonaventure. En plus elle compétitionne directement avec le 600 DLG (ancien BNC). Kevric ne rénove pas pour rénover. Si tu vas sur leur site ils ont plein d’espace à louer. Pire, le centre commercial pouvait se redévelopper plus facilement que reformatter la Place Bonaventure.

Une entrée officielle du REM pourrait être clairement y être aménagée


4 « J'aime »

Ou plutôt Québec avait des règles trop laxes pour le but des expropriations et s’aligne avec ce que les autres provinces ont comme règles. Il y a eu des articles de La Presse (ou était-ce Radio-Canada) qui les a comparés, notamment avec l’Ontario et la Colombie-Britannique si je me souviens bien. Bref, chez eux le problème n’a pas existé en premier lieu.

Les entités (individus, corporatives) ont profité de cet argent supplémentaire tant qu’ils en on pu, ce que tout entité aurait dû faire de toute manière.

Vous avez la vision que les propriétaires comme Crofton étaient les méchants dans cette saga. C’est plutôt Québec qui ne gèrait pas bien les règlements.

Edit: j’ai retrouvé l’article. Bref, votre colère est dirigé sur la mauvaise partie:

Elle a recommandé au gouvernement que « l’indemnité à verser à la partie expropriée se fonde sur le concept de valeur marchande de l’immeuble, en y incluant les indemnités accessoires, plutôt que sur le concept de valeur au propriétaire ».

« En faisant reposer son régime en matière d’expropriation sur le concept de valeur au propriétaire, le Québec fait figure d’exception, estime l’UMQ. En effet, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique (entre autres) évoluaient aussi dans ce contexte avant de préciser les facteurs pouvant être utilisés pour fixer l’indemnité juste à verser à la personne expropriée. »

Et elle peut encore. :moneybag:

C’est quand même fou qu’un immeuble va jusqu’à mettre des gros x :no_entry_sign: sur une série de portes en façade afin d’empêcher les gens de prendre le transport en commun dont un accès important se situe dans leur bâtiment!
image

14 « J'aime »

Mise à jour.
L’accès qu’on voit dans la photo a été barricadé de l’intérieur aussi. Donc en arrivant du métro Bonaventure, on ne peu plus sortir par ces portes.

Aussi l’agent de sécurité du REM ne semble plus être présent dans la Place Bonaventure, donc les gens se sont remis à passer par les «portes interdites». Au niveau du quai un agent sermonne ceux qui arrive de la Place Bonaventure avec la menace que des portiques seront bientôt installées, empêchant le passage, et que ce n’est qu’une sortie de secours.

Je sens qu’éventuellement cette sortie sera effectivement bloquée à jamais. J’imagine que les portiques s’ouvriront seulement lorsque le REM jugera qu’il y urgence.

Je trouve toujours incompréhensible cette situation, pour un accès qui est clairement le plus rapide vers le métro.

Mais le REM se déresponsabilise de ceci de la même façon qui se déresponsabilise de l’installation du système de perception. :expressionless:

14 « J'aime »

Je ne suis pas sûr de saisir quelle responsabilité le REM peut prendre par rapport au système de perception.

6 « J'aime »

Some bad news:
It will never be an entry because the stairs are not large enough according to building code.

I’m not sure why something like this can’t be passed on, they’re older buildings. Or at least escalators could be added in the passages and make them one way (to control crowds)

11 « J'aime »

J’ai rêvé ou dans la saga entourant la signalisation de la station, l’ARTM avait dit avoir eu le mandat d’évaluer et proposer une solution pour mieux relier les 2 stations? Mon interprétation était qu’ils allaient proposer un projet pour construire un nouveau lien.

3 « J'aime »

Faire de la bonne signalisation coute pas mal moins cher que de construire un nouveau lien, et l’ARTM ne semble pas avoir le budget pour le premier…

Il fait froid aujourd’hui, maudit REM qui se déresponsabilise de la météo…

2 « J'aime »

I think this problem could benefit from some more media attention. Back when the project was being planned, this was already a concern, and CDPQi assured the press that they would modernize this entrance so that it would be fully accessible in both directions with elevators. They then renovated the existing inadequate staircases and swept it under the rug. Now, of course, questions are coming up about accessibility and the transfer time.

I was in the area so I did a quick test. From the middle of the Bonaventure mezzanine to the middle of the REM platform, the official transfer route took me 3:55 and going via Place Bonaventure took 2:45. It’s also much more direct:

…which CDPQi is well aware of:


image.png.2ca853f13f98a3681ca445b7d54a49e6

The current route also clearly can’t accommodate the traffic generated by the REM. The ARTM has recently said that multiple scenarios have been studied and are too complex. Back in 2016, though, CDPQi claimed that it could be done within budget and with reasonable technical constraints. I don’t think they should get to dump this on the ARTM. This or a similar link should be coordinated and built at their expense, as promised.

17 « J'aime »

du Quartier is the least used station?? I thought it’d be pretty solid considering it’s next to Quartier Dix30

Actually you might be right, I visited today and it was quite busy

1 « J'aime »

Pretty embarassing that our “Central Station” is so poorly organized despite giving access to so much transit. I get that the ARTM probably have their hands full but seriously, its like the heart of multiple systems and it should be priority to create a sense of fluidity/efficiency here.

The space is available. Majority of what needs to be built is already built. What are they waiting for?

9 « J'aime »

En fait c’est sûrement la moins achalandée des 3 stations de Brossard pareil.

1 « J'aime »

C’est la station avec le moins de lignes de bus qui viennent s’y rabattre. Considérant que la majorité des usagers du REM arrivent par un autre mode (le bus en gros), Du Quartier est un peu condamnée à être une station moins achalandée

1 « J'aime »

2nd least used, Ile-des-Soeurs is the least used right now.

4 « J'aime »

Des travailleurs sont en train de fermé les portes du place bonaventure qui mène vers la rue de la Gauchetière depuis le niveau métro. C’est ridicule cette affaire. Il y a 4 escaliers qui vont du rem au place bonaventure comment est ce qu’il n’y a pas assez de capacité pour faire une entrée.

Est-ce qu’ils sont en train de fermer les portes pour fermer les portes, ou est-ce qu’ils sont en train de fermer les portes parce que quelqu’un à la direction a finalement allumé et compris que quelque chose doit être fait?

The very obvious rise in cynicism here is somewhat amusing to those among us who don’t wear rose-coloured glasses.

2 « J'aime »