Station Gare Centrale (REM)

Même chose pour moi, deux ascenseurs, immeuble neuf. Dès le début y’a eu des problèmes, y’en a toujours une qui brise je dirais au 3-4 semaines même encore aujourd’hui après 5 ans. C’est arrivé plusieurs fois que les deux brisent en même temps. Je suis persuadé que c’est un racket. J’avais regardé un reportage sur les machines à crème glacé qui “brisent” tout le temps au McDonalds comme quoi c’était litérallement une mafia. Les compagnies s’en mettent plein les poches.

Pourtant on imaginerait que pour une technologie présente depuis environs 100 ans (sinon plus) question fiabilité ils auraient réglé la question il y a longtemps

2 « J'aime »

Me semble que les ascenseurs pour les stations be Laval sont rarement hors service. Ce n’est cependant pas une technologie normale. La cabine est poussée par un gros piston. Ils semblent vraiment chers et la STM aime dépenser lorsqu’il s’agit d’ascenseurs. Ou peut-être qu’ils ont juste du personnel de réparation en interne, et que les condos/REM doivent appeler à l’extérieur ?

1 « J'aime »

En même temps la STM peut pas vraiment se permettre le cauchemar de relations publique qu’implique une fermeture non prévu d’ascenseur il me semble. Il y a eu plusieurs poursuites de la part d’organismes militant pour l’accessibilité universelle et ça a coûté très cher comme démarche légale. J’imagine que c’est l’une des raisons à savoir pourquoi nos ascenseurs du métro coûte autant.

Bref, les gens du REM doivent savoir que si le problème à la Gare Centrale perdure ils vont gouter à la même médecine.

De ce que j’en comprends, même si c’est une technologie établie et qu’il y a une tendance vers la standardisation, chaque ascenseur est un projet en soit. Donc qu’à chaque fois c’est un peu différent.

2 « J'aime »

Oui, la STM a des techniciens à l’interne. Pour le choix d’ascenseur, c’est souvent le contracteur qui décide.

2 « J'aime »

Il y a un exemplaire de ce type d’assensseur au Carrefour de l’Estrie. Ce qui est pratique avec ce type d’assensseur, c’est qu’ils peuvent être mis en place sans avoir à ajouter une sale des machines au dessus.

1 « J'aime »

Les ascenseurs à piston hydraulique sont plus communs qu’on pense.
Au Holiday Inn Montreal-Longueuil le piston est visible.
image

4 « J'aime »

J’imagine que la STM a contracté une entente de service particulièrement dispendieuse pour ses ascendants. Ils sont généralement réparés beaucoup plus rapidement de que leurs escaliers mécaniques.

6 « J'aime »

Vous me rassurez un peu, je croyais vraiment qu’on était seuls/ que c’était seulement Otis!

Chez nous c’est Kone. Ça fait trois en trois.

En effet j’ai très rarement vu un ascenseur dans le métro en panne.

2 « J'aime »

Chez nous (4 étages) on a un seul ascenseur à piston ThyssenKrupp. Il ne brise pas souvent (moins d’une fois par année), mais il est lent comme c’est pas croyable. Quand on est pressé, mieux vaut prendre les escaliers.

1 « J'aime »

Il y a du progrès :eyes:

16 « J'aime »

L’ascenseur est encore en service. Croisons-nous les doigts pour que ça dure.

9 « J'aime »

I did something!

18 « J'aime »

Prochaine étape : construire le PSE avant l’ARTM pour qu’ils se dépêchent.

12 « J'aime »

:joy::joy::smile:

“On a déjà formé un comité pour étudier les probabilités que @mashdash construise le PSE avant nous.”

10 « J'aime »

Honnêtement, dans l’état actuel on serait presque aussi bien de créer notre propre réseau de Zipline pour se déplacer plus facilement… :stuck_out_tongue_winking_eye:

I was actually planning on adding this type of sign on the outside of the station, as there’s no indication of what is actually inside the station. I decided not to and focus on the connection with the REM:


The style matches the signs Cominar added that point to the Métro. Looking back, I’m glad I didn’t add these, this doesn’t look that good haha


I also was thinking about the redesign of the signs inside the station.


Thankfully this is being done, as the master plan with the renovations

25 « J'aime »