Station Gare Centrale (REM)

Honnêtement les deux technologies me semblent très proches. Un des constructeurs (POMA) de ces systèmes d’ascenseur incliné fabrique aussi des funiculaires et des téléphériques.

À Istanbul, il y a même des funiculaires qui ressemblent à des métros!

1 « J'aime »

The accessibility issue is overly exaggerated, you can literally cross the street outside and use the elevators that go from le 1000 all the way to Bonaventure metro :roll_eyes:

Even if disregarding the incompetence and lack of preparedness displayed by the ridiculous signage at Gare Centrale (thanks @mashdash for palliating), the connection between the REM and the metro is suboptimal. It is convoluted, often narrow, and feels somewhat long (even though at a normal pace it’s still acceptable). The complexity and the number of turns and doors probably tricks our brain into thinking it’s longer than it really is.

That being said, the REM and metro are much closer than their connection suggests. For what is one of the two most critical transit hub in Montreal, it is a shame that the transfer between the two systems has not been improved further. From an accessibility standpoint, I would prioritize improving that station and its connections before adding elevators in many other metro stations.

Navigating the city with a stroller these days has giving me a more personal perspective on accessibility. The number of things we take for granted when we only have to carry our physically able body is impressive (eg: small steps or curbs, doors without push-buttons…). I can only imagine what it must be for someone “truly” incapacitated. An extra door, a long hallway, an uphill ramp, a detour outside (in the winter with a walker or a wheelchair?), all fairly irrelevant things for someone young and healthy, but considerable obstacles for someone old or sick. Good thing if they are raising our attention, as nobody is really losing if they get accommodations.

11 « J'aime »

For those of us who are healthy, yeah, its easy, but consider it from the perspective of somebody who is handicapped. In the middle of the winter, do you think that they’ll be anymore interested than we are to “walk across the street”? Probably not. They would want to take the tunnels just like us. The route is already quite tortuous if you are using the multiple stairs and mechanical stairs to get from Gare Centrale to Bonaventure. For someone who has to take the elevators, the time it takes to transfer increases quite a bit as they have to wait for the elevator when they need to change level. It adds up quickly.

7 « J'aime »

Juste les portées vitrées à l’entrée de la gare centrale, en haut de l’escalier roulant trop étroit, sont un obstacle à la fluidité. On attend quoi pour juste mettre une porte coulissante électrique à cet endroit?

1 « J'aime »

et les portes tournantes pour sortir du métro et se rendre à la gare centrale, un cauchemar dès qu’on a une valise ou un gros sac!!!

7 « J'aime »

Les seules portes tournantes accessibles et acceptables sont celles qu’on retrouve dans les entrées de plusieurs hôpitaux modernes: deux grandes sections avec assez d’espace pour deux quadriporteurs à la fois… (anecdote réelle :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: bon ça bloquait un peu…)

1 « J'aime »

Est-ce que l’ascenseur de la gare centrale est fonctionnel ou pas encore? Il ne l’était pas il y a 10 jours.

Il ne l’était pas hier quand j’y suis passé vers 17h20.

Selon ce reportage de CityNews, tjs pas réparé depuis la panne du 6 août

Gare Centrale REM station elevator has been out of service due to complex equipment failure

An elevator at the Gare Centrale REM station in downtown Montreal has been out of service for more than two weeks. (Photo Credit: Gareth Madoc-Jones, CityNews)

By Gareth Madoc-Jones
Posted Aug 22, 2023, 9:36PM EDT.

An elevator at the Gare Centrale REM station in downtown Montreal has been out of service for more than two weeks.

Julien Gascon-Samson – who uses a mobility scooter – must use the elevator if he wants to have access to the light-rail train. It hasn’t worked since August 6, and the new rapid transit system only opened at the end of July.

“It’s completely unacceptable. The system launched only, I think, three weeks and a half ago. So basically the elevator only worked for six days and that was it,” said Gascon-Samson.

“It’s extremely frustrating because we are commuters like anyone else. We paid, I pay my Opus card. It’s a public service, so public service should be available to everyone. And the problem also is that there’s no other measures that are put in place. So, for example, if the train breaks down, other measures are offered. For example, they provide shuttle buses between the different ground stations. It’s all organized, but if there’s an elevator outage, there’s just no other possibility”.

Gascon-Samson also says he can’t understand why the elevator was built without a backup.

“Why they haven’t built two elevators, especially at Gare Centrale. It’s probably the most popular and most important station of the system so far. And there’s only one elevator. So if it breaks down, a lot of people will be penalized.

Steven Laperrière, the general manager for RAPLIQ – a Quebec organization that advocates for the fundamental rights of people with disabilities – says that it doesn’t make sense that it takes more than 24 hours to repair the elevator.

“I cannot believe that in 2023 you cannot plan that, that you cannot have spare parts ready for when it breaks. If you’re in a wheelchair, unable to transfer yourself, what are you going to do? What can you do? So the transit system operators have a responsibility towards those people, and they’re not taking their responsibility seriously when it comes to that,” said Laperrière.

CityNews Montreal reached out to the REM for comment on this issue and they tell us that in the case of the Gare Centrale’s elevator, a complex equipment failure occurred, and they will have to carry out some work to resolve the situation. They add that they hope to resolve it soon, but did not provide a timeline.

REM does note that that all other elevators fully operational.

“It’s a catastrophic failure. I’m completely disillusioned,” said Gascon-Samson. “I feel like I’m getting back from vacation. Basically, I’m going to have to drive myself to work, which is something that I don’t want to do. I want to use public transit, you know, as anyone else. I hope that gets fixed really soon. And I hope they really improve the reliability.”

https://montreal.citynews.ca/2023/08/22/gare-centrale-rem-station-elevator-has-been-out-of-service-due-to-complex-equipment-failure/

1 « J'aime »

There are two other elevators, located near the counter, which I believe predate the REM. Can they not be put back in service?

2 « J'aime »

The redundant name of this station still amuses me.

4 « J'aime »

Back in the 60s, with the creation of the Bonaventure Expressway, CN actually proposed renaming Gare Centrale to Bonaventure Station. The idea was to have the area have the name Bonaventure, with Place Bonaventure as well

6 « J'aime »

C’est vraiment inacceptable en effet.

I don’t know how to say that in a nice and respectful way… It seems that your comment demonstrate major ignorance from your side, or maybe you are just really candid. If some people could mostly beneficiate from inside paths and shortcuts, it is definitely people in a wheelchair and people with physical disabilities.
For some of those people, just one inch of snow can be impossible to face, even if it is just crossing a street, especially considering the poor quality of snow removal in Mtl.
Get in a manual chair for an afternoon and go around the city. Then you may comment on accessibility. Oh and try the famous RESO while you’re at it ;).

1 « J'aime »

GTR/CN’s Bonaventure Station (at what is now Chaboillez Square) was the main GTR western terminal in Montreal, and was still used for CN passenger service until Central Station opened in 1943, while some commuter service from Bonaventure to Lachine and the western suburbs continued until around 1950.

3 « J'aime »

@mashdash :ok_hand: :star_struck: :clap:

Signalisation vers le REM déficiente Un étudiant prend les choses en main

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | Un des autocollants apposés par un étudiant en graphisme de Concordia pour orienter les gens entre le métro Bonaventure et le REM

Sept heures de travail et une cinquantaine de dollars. C’est ce dont a eu besoin un étudiant de 21 ans pour créer une signalisation entre le métro Bonaventure et le REM à la gare Centrale, après avoir constaté la confusion de nombreux usagers devant le manque d’indications officielles.

23 août 2023 | Publié à 0h48, Mis à jour à 5h00 | PHILIPPE TEISCEIRA-LESSARD | LA PRESSE

Dashiell Friesen, qui étudie le graphisme à Concordia, a conçu et imprimé des dizaines d’autocollants avant de les apposer sur le sinueux parcours intérieur qui relie les deux stations.

Les opérateurs de transport et l’organisation qui les chapeaute ont créé un comité de travail qui prévoit des actions à partir du mois prochain, citant la complexité de la tâche. Le REM a été inauguré en juillet.

« Il n’y avait rien », a déploré M. Friesen en entrevue avec La Presse. « J’ai remarqué que les gens se perdaient, notamment à Place Bonaventure. Il n’y avait qu’un petit panneau. »

PHOTO FOURNIE PAR DASHIELL FRIESEN | Dashiell Friesen, étudiant en graphisme à Concordia

« J’ai pris les choses en main », a-t-il ajouté, indiquant que l’opération remontait à l’inauguration du REM. « J’ai mesuré la taille des logos déjà installés pour être certain que mes collants se fondent bien dans le décor, qu’ils n’aient pas l’air ajoutés. »

Le jeune homme a même « ajouté des indications dans le RESO [la ville souterraine] entre Square-Victoria–OACI et Place Bonaventure, avec le logo du REM et des logos à jour pour le train et le bus ».

Les autocollants qu’il a créés et collés ressemblent à s’y méprendre à une signalisation officielle. Le jeune homme a poussé l’audace jusqu’à ajouter un code fictif en petits caractères sur certains d’entre eux afin d’augmenter leur crédibilité.

Ils se décollent facilement et n’endommagent absolument pas les surfaces, a juré M. Friesen.

Des actions le mois prochain

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) est chargée de coordonner l’action des opérateurs de transport en commun du Grand Montréal.

Normalement, chaque société de transport doit s’occuper de la signalisation dans son réseau, indique l’organisation. « Le cas du lien entre le REM et le métro est particulier puisque celui-ci implique plusieurs parties prenantes et des considérations patrimoniales remontant jusqu’à Parcs Canada », a indiqué Simon Charbonneau, directeur des affaires publiques et des communications de l’ARTM. « Des discussions sont également en cours avec les groupes privés immobiliers Cominar et Groupe Petra », qui possèdent certains des couloirs traversés par les voyageurs.

« Avec le REM et la STM, une équipe multidisciplinaire de l’ARTM a rassemblé toutes les parties prenantes afin de bonifier la signalétique entre les réseaux pour que le parcours des usagers soit mieux balisé, plus fluide et fonctionnel », a-t-il continué, par courriel. « Des actions seront posées dès le mois de septembre pour améliorer la situation. »

PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE | Les autocollants conçus par Dashiell Friesen reprennent les logos officiels de la STM et du REM.

Malgré l’invitation de La Presse, l’ARTM n’a pas commenté directement le projet de M. Friesen. Ce dernier croit que c’est peut-être en raison de la quantité d’acteurs dans ce maelstrom que ses affiches improvisées ont survécu jusqu’à ce jour. « Chacun pense peut-être que c’est un autre acteur officiel qui les a posées », a suggéré le jeune homme.

« Un dossier sur lequel nous travaillons »

« Le problème, c’est qu’il n’y a pas de continuité dans la signalisation entre les différents réseaux et parfois littéralement d’un bâtiment à l’autre, a déploré l’étudiant. Il y a tellement de directions différentes. L’ARTM devait simplifier les choses, mais on dirait qu’ils ne se sont pas souciés de ça. »

CDPQ Infra n’a pas répondu au courriel de La Presse. Sur les réseaux sociaux, à un internaute qui se plaignait récemment des difficultés de transfert, l’exploitant du REM a indiqué qu’un « comité est en place afin de trouver de nouvelles solutions pour améliorer le parcours intermodal entre la station de métro Bonaventure et la gare Centrale ». « C’est un dossier sur lequel nous travaillons », ajoutait CDPQ Infra.

La Société de transport de Montréal (STM) a reconnu l’existence « d’un défi » de signalisation entre les deux stations.

« Il y a encore du travail à faire, a indiqué la porte-parole Isabelle Tremblay. Moi-même, j’ai été témoin de gens qui cherchaient. Ce sont beaucoup des touristes et des clients occasionnels qui connaissent moins bien le Montréal souterrain. »

À l’intérieur et aux abords immédiats de la station Bonaventure, de grands panneaux temporaires ont été installés par la STM. Une toute nouvelle signalisation devrait être installée « sous peu » dans la station.

54 « J'aime »

@mashdash est démasqué! :rofl:

16 « J'aime »

@mashdash well look who got exposed hahaha! You make Concordia proud.

5 « J'aime »