Station Gare Centrale (REM)

The ARTM has mobilized the stakeholders to form a committee to ensure the best possible co-operation. Some steps are already being taken to find a solution

Oh wow, déjà? Ils sont vite sur le piton à l’ARTM

C’est pas comme s’ils avaient eu 5-7 ans pour réfléchir à ça. :roll_eyes:

Complètement tone deaf. Surtout avec l’utilisation du mot “steps”.:+1:

14 « J'aime »

:joy: C’est LA station où ce genre de mise hors service ne peut arriver autrement aussi bien fermer la station au complet. D’ailleurs je me demande s’il sera possible d’emprunter des escaliers hors situation d’urgence… Je suis intrigué de savoir comme la gestion des flux sera faite aussi (montée et descente avec portes distinctes ou non). Je ne sais même pas combien d’ascenseurs il y aura mais j’imagine quelque chose comme la tour de la Place Ville-Marie.

7 « J'aime »

Imagine l’achalandage à 8h15 un beau matin de septembre alors que les cours de l’UdeM sont sur le point de débuter!

3 « J'aime »

Je sais que ça semble compliqué, mais s’ils pouvaient installer un ascenseur à l’accès qui mène à la Place Bonaventure (et accepter les entrées, pas juste les sorties) ça pourrais régler tellement de problèmes…

Et dans tout les cas, ils auraient dû prévoir la situation plusieurs années à l’avance. Décevant.

2 « J'aime »

Ils devraient limiter l’accès aux ascenseurs de Édouard-Montpetit aux personnes avec limitations fonctionnelles, par souci d’égalité pour le monde qui doivent se taper toute la montée à Poly et Roger-Gaudry. /s

AJOUT: il semblerait que je n’ai pas été assez clair que mon commentaire était sarcastique :wink:

Les maudits cours du soir au A-634 du pavillon principal lol

Parfois les escaliers roulants du tunnel de la rampe sont hors service alors ça fait ça à monter à pied :
Escalier du quai à la mezzanine
De la mezzanine à l’extérieur
Les 3 escaliers du tunnel
Les 6 étages du pavillon Lassonde
Les escaliers du tunnel entre Lassonde et le pavillon principes
Les 6 étages du pavillon principal

Total : 18 étages montés à pieds. J’arrivais en sueur en classe lol

2 « J'aime »

A Édouard-Montpetit il y des 5 ascenseurs a haute vitesse (Technologie différente). Donc il y’a beaucoup de redondance. Pour les escaliers, il sont la pour des utilisation en case d’urgence , car c’est pas pratique pour le monde de monter l’équivalent de 20 étages.

3 « J'aime »

Normalement il y aura 5 ascenseurs, donc si l’un d’entre eux est en panne ca ne sera pas la fin du monde mais je doute en effet de la capacité par heure de ce système. Dans tous les cas, je suis certain que les escaliers seront uniquement pour des situations d’urgence, jamais pour “augmenter la capacité” de la station.

3 « J'aime »

Comme un ascenseur incliné?

5 « J'aime »

Ça ressemble à l’échauffement du quai du métro aux portillons d’accès au CEPSUM :laughing:

1 « J'aime »

Ça serait un méchant workout pour commencer ta journée.

Lol imagine atteindre son objectif de 10 000 pas à 8h du matin :laughing:

5 « J'aime »

La communauté estudiantine du campus de la montagne ne manque jamais de leg day :man_lifting_weights::ok_hand:

6 « J'aime »

Lool. ca me rapelle cette histoire

Citation in 1985, First Lady Elena Ceaușescu reportedly demanded the station’s removal. According to some of the people who worked on the station, Ceaușescu was supposedly concerned that workers and students were starting to gain weight and needed more exercise.

2 « J'aime »

C’est un ascenseur comme ça qu’il faut a la station Beaudry !

6 « J'aime »

I remember that story :grimacing:

Mais les tapis roulants sont déjà accessibles en fauteuil roulant non?

Ascenseur incliné ou funiculaire, quelle différence?

1 « J'aime »

La différence, c’est la capacité et la configuration cabine de l’assensseur. Le funiculaire comprend souvent deux cabines attaché par un cable. Quand une monte, l’autre defends. Avec cette configuration, le poids d’une cabine contre celui de l’autre cabine, ce qui diminue grandement la quantité d’énerrgie nécessaire pour tirer l’autre cabine jusqu’en haut. Le résultat est que souvent, un funiculaire peut fonctionner avec un moteur de seulement quelques chevaux. L’autre distinction entre les deux est que le funiculaire est habituellement à flanc de montagne et a une remonté beaucoup plus longue contrairement à l’assensseur incliné qui se retrouve principalement dans des stations de métro où il aurait été difficile d’ajouter un assensseur plus standard.

2 « J'aime »

They have a funicular in one of the subway stations in NYC, it’s very very slow, not great for big crowds.

Although I wonder how the STM offices under the REM tracks work, because if they connect then it could be possible to have stairs going down from the REM platform and directly into the passage that connects to the metro