Station Gare Centrale (REM)

La connexion avec Bonaventure est très mal indiquée, presque comme si elle n’existait pas. J’ai dû demander à un agent s’il fallait aller complètement à gauche ou à droite.

De Bonaventure au REM c’est pas terrible mieux. On suit l’indication « Gare centrale », mais ça n’indique pas qu’il y a le REM, faut le savoir.

5 « J'aime »

Capture d’écran, le 2023-08-04 à 21.57.14
https://twitter.com/SethLikesTrains/status/1687535256314773504

6 « J'aime »

Just give it a few years until all of the branches are opened. There’s going to be way more peoples trying to make the connection at Gare Centrale and eventually, they are going to be forced to do something.

6 « J'aime »

Faut pas exagérer. C’est une connexion entre deux stations (Gare-Centrale et Bonaventure sont deux points différents sur la carte), ça ne sera jamais aussi direct qu’un transfert à Lionel-Groulx.
Même Jean-Talon ou Berri-Uqam avec la ligne jaune ont des connexions un peu longues.
La station Bonaventure en général est mal foutue, avec une seule sortie directe à l’extérieur (De La Cathédrale). De St-Antoine il est impossible de se rendre à Bonaventure sans être obligé de monter et redescendre.

1 « J'aime »

But they’ve been pushing it as a transfer point since Day 1. We’ve even had discussions here about the name not being Bonaventure (my position was no, because the connection is tortuous at best).

1 « J'aime »

Le problème n’est pas la longueur de la connexion (y’en a des 10x pires à Paris) mais l’absence totale d’indication.
C’est d’ailleurs une constante malheureuse dans le souterrain.

13 « J'aime »

Totalement d’accord avec toi. Ceux qui habite sur l’île depuis longtemps sais ce qui se passe. Mais c’est tortueux pour ceux qui n’habite ni sur l’île, ni sur la région, ni sur la province et ni sur notre pays tout entière.

1 « J'aime »

Les plateformes de la ligne A et la ligne 2 sont vraiment proches (peut-être 80-100 m). Un lien plus direct est certainement complexe à construire, mais impossible? Pas convaincu.

2 « J'aime »

Justement, si les 2 sont adjacentes et pas aussi directes qu’un transfer de ligne dans le métro, faut des indications claires, pas juste un sticker de 2-3pouces sur un panneau.

  • Premièrement : Indiquer le transfert dans les métros eux-mêmes, on a changer les cartes sur les quais, mais qui regarde le plan sur un quai, quand il descent d’un train ?

  • Deuxièmement : Updater la signalisation sur les appareils d’éclairages de la station Bonaventure. Juste ‘‘Gare Centrale’’ sans indication du ‘‘R’’ du REM n’aide pas : La STM a seulement changée les ‘‘colonnes’’ signalétiques, qui sont beaucoup moins visibles pour un usagé moins attentif

  • Troisièmement : Changer comme du monde les panneaux au-dessus de l’accès ‘‘Quai Nord’’ du 1000 de la Gauchetière : il n’y a qu’un petit sticker… et un collé sur le mur en face des portes tournantes…

  • Ensuite en haut des marches, c’est quasiment le néant, à part la minuscule indication sur les très petits panneaux du RÉSO, aucune indication claire, surtout qu’il faut continuer, monter 3 marches, continuer tout droit, tourner à gauche, monter un minuscule escalier, tourner à gauche, entrées dans la gare, ensuite continuer dans le corridor en courbe pour ensuite tomber sur l’accès sur la droite…

La signalétique est déficiente, surtout que la Gare Centrale elle-même, n’a pas les entrées les plus conviviale et claires. Aucune indication du REM sur la rue de la Gauchetière, pourtant un a enorme sticker ‘‘accès métro’’

Même chose pour le 1000, quand on est dans le lobby, du côté du Starbucks, pas grande indication que le REM se trouve par l’accès des quais sud. L’ARTM à upgradé ses enseignes pour sus bus du terminus Centre-Ville, mais aucune indication du REM.

Side note… même les accès par ascenseurs pour le terminus et la station ne sont pas super évident. Je sais qu’on est sur des propriétés privés, mais la signalétique métropolitaine devrait avoir priorité pour tous les types de transport et tous les accès à ces types de transport. Les mini sticker ‘‘R’’ entre un de amtrack et de l’ATM, ça fait juste pas professionnel et amateur.

N’importe qui, qui ne connait pas bien le coin de la Gare Centrale qui arrive de Place du Canada, n’a littéralement aucune indication qu’une gare du REM se trouve à proximité.

7 « J'aime »

On peut faire comme en asie et littéralement avoir une ligne (bleue et verte) sur le plancher tout le long du trajet

10 « J'aime »

Tellement d’accord… Il y a tellement à améliorer et en même temps il me semble que cela ne soit pas très compliqué ni dispendieux à mettre en place. Ça donne l’impression que ces organisations travaillent vraiment en silo. C’est important que ce problème soit réglé prochainement, la gare centrale verra son achalandage augmenter considérablement dans les prochains mois et les prochaines années avec l’ouverture complète du REM et de possibles projets de trains (train de nuit NYC, Sherbrooke, installation de douanes américaines, TGF/TGV, etc)

4 « J'aime »

Ça couterait quelque chose genre 1000$ de stickers en vinyle et quelques exactos. Beaucoup moins cher et plus rapide que de remplacer toute la signalétique. (Bien sur ce n’est pas une alternative à de la signalétique de bonne qualité)

4 « J'aime »

:100::100::100:

Même si ça coute 10 ou 100k$ (nettoyage de la surface, protection, maintenance, etc.), c’est minime dans des budgets de millions/milliards.

On peut élaborer et même implémenter la signalétique à même la surface, genre:

2 « J'aime »

Je viens de passer par des portes à sens uniques?(barrées d’un côté) qui mènent sur cette grande salle. Aucune indication du métro lorsque qu’on sort du REM, uniquement un panneau gare centrale…

Je ne passe pas assez souvent par La gare Centrale mais est ce que quelqu’un sait le trajet le plus rapide entre le métro et le REM?


4 « J'aime »

Oui je suis passé par là pour la première fois il y a moins de 30 minutes en descendant du REM… Et c’est vraiment mieux que de passer par l’autre parcours suggéré. Honnêtement c’est plus facile que la correspondance à Jean Talon. Il va falloir maintenant installer la bonne signalétique et pérennisé cet accès. Par contre, dans le sens inverse c’est beaucoup plus difficile à naviguer… Tu as la bonne porte au passage. Si tu es capable de l’ouvrir tu vas directement descendre sur les quais du REM.

1 « J'aime »

The reason they don’t have official signage is because of what someone else shared here, this is meant to be a soft-opening, they’re seeing how people use it, and once they install the fare gates, then it’ll be unlocked and opened

2 « J'aime »

I got full confirmation, the entrance and exit from Place Bonaventure will be fully opened once the fare gates are installed. The person I was talking to said they take the REM and currently just wait in the basement until someone opens the door, so it’s their goal to get it unlocked too.

I also noticed how there are currently temporary signs from the REM recently added:


11 « J'aime »

Un groupe de personnes et moi venons de parler à deux agents de sécurité de la place Bonaventure qui indiquaient que les fameuses portes barrées de la sortie place Bonaventure sont barrées car il s’agit d’un différent gestionnaire que la Gare centrale…

J’ignore si c’est le cas, mais on dirait des clins d’œil à la fameuse « puck » de Berri. En tout cas c’est beau



!

9 « J'aime »