Station Gare Centrale (REM)

On voit 3 points d’entrées : flèche noir.
On voit d’autres flèche grises, point d’entrée dans le bâtiment (description plus ou moins clair)

Des 3 flèches noir, 2 sont par la salle des pas perdus.
L’autre sur la rue Belmont c’est où ? Intérieur ? Extérieur ? Pas clair !

2 « J'aime »

Yeah this map I made was very rough (took about 30 minutes) I just did this while waiting for my class to start

Disons franchement qu’en général au Québec la signalisation laisse à désirer, surtout sur les routes.

2 « J'aime »

Non problem, I didn’t realise you added the other arrows! :laughing:

But still the arrow on rue Belmont on the original REM map corresponds to what? Where?

1 « J'aime »

It corresponds to the entrance here (the display has since been removed), beside the main hall area, which is located under the street:



10 « J'aime »

Il me semble pourtant qu’au Québec c’est mieux qu’à bien d’autres endroits, car on utilise beaucoup les pictogrammes, mais bon c’est juste mon opinion.

4 « J'aime »

Je suis d’accord

Aux États-Unis et aussi au Canada, il y a beaucoup de panneaux routier avec des pavés de texte. Ces panneaux sont difficile à reconnaitre/comprendre en plus de représenter un défi pour ceux ne maitrisant pas l’anglais.

Quelques exemples:

5 « J'aime »

Yes, since moving to Montreal, I was very happy with how many pictographs are used here and icons across the signage. It’s so much easier to find things if you can’t speak French or even English, everything has an icon!

Now Gare Centrale has to improve their signs to use icons that are more legible and updated, and integrate it better with the REM, instead of just sticking it on top eventually

2 « J'aime »

Je sais pas combien de temps ça ma pris de comprendre qu’une XING road c’était pas une route avec un nom chinois :sweat_smile:

5 « J'aime »

Think Montréal became a forerunner with pictograms while preparing for Expo67.

4 « J'aime »

Didn’t Montreal invent the male/female bathroom sign?

2 « J'aime »

I think it’s a combination of Expo 67, and the 1964 Summer Olympics in Tokyo, Japan that made the bathroom pictograph so popular. The US Department of Transportation made a standard set of pictograph that combined many of the ones used previously to make the standard available for anyone for free, which then made it expand everywhere.

Here’s the original Expo 67 Bathroom pictograph:
artwork_signage_arthur_old

Ce qui est drôle c’est qu’on utilise ce pictogramme aussi avec les deux symboles côte à côte pour indiquer la direction des toilettes, alors que le but initial était de l’utiliser là où sont les toilettes. A l’expo 67 je me demande comment on indiquait la direction des toilettes, avec un pictogramme de toilette?

1 « J'aime »

Ms paint update to your map because I have a pet peeve against maps with the north being wrong, specially in mtl.

3 « J'aime »

The same problem exists in Trois-Rivière, Québec, and numerous other cities along the St-Laurence. The notion of North South is aligned with the St-Laurence rather than with the true north or the magnetic north. Given that cities were historically dependant on the St-Laurence to move goods, it makes sense. Btw, the magnetic north moves which makes it absolutely useless as a directional reference in the modern world. Just in 2022, it moved 43 kilometers and its movement is accelerating.

En fait, ces cartes sont surtout orientées en fonction de leur emplacement dans la station. L’important est qu’elle soit toujours dans le bon sens par rapport à son emplacement.

C’est d’ailleurs l’erreur la plus fréquence. Au parc Jean-Drapeau par exemple toutes les cartes sont à l’envers par rapport à leur position, ce qui rend ça très confus même quand on connaît le parc.

Je sais , et je peux comprendre l’utilité dans certains contextes, comme des centre-villes européen qui ont aucune direction dominante dans leurs rues. Mais à montréal où tout le monde est entraîné à voir les cartes dans la même orientation au Mord, je pense qu’avoir des cartes qui ont une autre orientation est une manière rapide de perdre tout le monde qui va assumer que la carte est orientée au mord avant tout

1 « J'aime »

Dans les tests que la STM avait fait, le résultat était plutôt l’inverse. Quand tu sors d’un tunnel, t’as aucune idée d’où est le nord. Si le plan est à l’envers, c’est clair que tu pars du mauvais côté!

Normalement il n’y aurait non seulement un point pour l’observateur sur la carte mais aussi la direction dans lequel l’observateur regarde.

Ma solution pour ça (répondant à mon expérience personelle et aucune étude) c’est de tout simplment indiquer les directions cardinales aux sorties de métro, de préférence là où c’est impossible à manquer, comme E-O ou M-S directement sur les portes battantes. Et ça serait plus rapides qu’une carte pour tous ceux qui savent où leur destination est par rapport à la station, mais ont perdu le nord. (donc les utilisateurs de smartphones)