Station Gare Centrale (REM)

Surprisingly no one saw, and the security that walked by me when I was sitting just walked very close and nodded at me… maybe they expect this now

1 « J'aime »

Les employés d’entretien du métro sont des employés de la STM ca explique pas mal pourquoi l’entretien du métro est tres en dessous de la moyenne. J’ai moi même travaillé dans l’entretien des stations de métro comme job d’étudiant. Une job tres relaxe. Si l’entretien du métro est donné a des firmes privé on va avoir des stations de métro surement plus propre.

7 « J'aime »

À quelque part, il y a aussi une question de culture. On est à des années lumières des Japonais qui ont véritablement une culture du travail bien fait.

3 « J'aime »

Ce n’est pas seulement une question des employés d’entretien Japonais qui ont une véritable culture du travail bien fait mais aussi une question de culture en général au Japon. Les Japonais ne jettent rien par terre, même s’il n’y a pas de poubelle à proximité, donc l’entretien est plus facile à faire et ceux qui font l’entretien sont encouragés parce qu’ils savent que les usagers ne vont pas tout salir 10 minutes plus tard.

3 « J'aime »

Je te dirait que c’est plutôt la capacité du montréalais de salir sont environnement rapidement qui fait que nous avons ce niveau de propreté dans nos installations. Je travail dans le réseau et tu sors avec un bus propre et en un demi voyage tu as du monde qui vide leur boite à lunch à terre dans le bus, déchets et autres. Alors tu peux comprendre après 10h ce que ça l’air (certain bus sont sur la route jusqu’à 24h continue).

Même choses dans le métro. Le préposé passe avec son petit balais et le porte poussière pour ramasser les papiers que les gens jette par terre autour de la machine distributrice. 5 min après c’est à refaire. Il vont faire ça 1 à 2 fois pendant leur quart de travail. Un préposé m’a dit une fois qu’il apprend avec le temps à faire son travail sans regarder derrière. Parce que juste après son passage les gens sont déjà en train de salir ce qu’il vient de faire. Donc ce sera pour le collègue en soirée ou à lui pour le lendemain quand il va suivre son horaire de choses à faire.

Je trouve que c’est facile de toujours se plaindre sur le travail des gens sans vraiment comprendre ce que c’est. Si comme vous dite avez fait ça comme emplois d’étudiant, ce qui sous entend que c’était l’été pendant vos vacances d’école. En fait la charge de travail pour l’entretien ménager/sanitaire est vraiment différente entre l’été et l’hiver. Toute personne qui a travailler dans le domaine peut vous le dire.

Je vais terminer sur ceci. Je ne dit pas que leur job est parfaite et sans reproche, mais je sais aussi dire qu’ici les gens ne sont pas nécessairement les plus propre en général en ce qui concerne le domaine public. Pas juste dans les transports en commun, mais la ville aussi.

16 « J'aime »

We used to be so proud of how clean and safe our city was. Now it’s disgusting and unnerving.

4 « J'aime »

idk it is an issue but Montreal has never been known as a clean city

1 « J'aime »

clean maybe not (ever)

Safe, it still is. Despite the media shitstorm who make money off of your fear

11 « J'aime »

Maybe you’re both too young. But except for maybe the dodgiest parts of the Main and maybe the Point, Montreal was always a clean city, until perhaps the early 90s.

2 « J'aime »

even my grandparents comment about how its always been a dirty city lol

I was wondering who the fuck was littering everywhere until I was driving into town yesterday and Lo and behold there was a bunch of kids in their early 20’s in a black SUV on Dickson throwing (non-empty) soda cans and water bottles out the window.

2 « J'aime »

Je dirait même qu’au moins 50% des gens ici ne pourrait pas vivre la pression qu’est la vie en société au Japon. Les attentes sur la conformité aux attente de la société sont extrêmement plus élevé qu’ici. Les gens rapporte le moindre écart commis par leurs voisins dans le vivre ensemble. Ont compare ici vraiment deux monde différent.

Les employés d’entretien au Japon n’ont jamais eu à nettoyer le moindre graffiti. Le respect de leur environnement est inculqué dès le plus jeune âge. Les écoles sont nettoyer par les élèves eux même. La pression de performance commence dès la garderie. Il faut faire attention avec les comparaisons.

3 « J'aime »

There’s some truth to that as this video can attest. Kids are taught from a very early age what is expected of them when using public transit. While I can understand that many in our society would not be fond of conformity, I do beleive that there are some things which should be added to school curriculums.

Also, one thing that is very notable in those videos are the style of barriers being used to gate off the track. I think that theses could be a great solution for our own platforms. The way that they can have trains with a different amount of doors and locations is absolute genius, and they do it without needing any complex communication between the train and the station. Part of the problem with the Montreal metro is ventilation. If we close off the platforms, we have to upgrade the ventilation systems. We don’t have that issue if we use half height barriers such as the ones seen in this video.

Hier en allant au Biodôme l’entrée de la station Viau était remplie de bas (oui oui, quelqu’un avait visiblement vidé son sac de linge partout dans le hall de la station). Quand on est retourné deux heures plus tard c’était tout propre.

Et pour l’anecdote, l’an dernier j’ai pris le métro à Chicago. C’est mille fois plus sale qu’ici. Et ayant passé tout l’automne à Vancouver, c’est franchement pas beaucoup mieux qu’ici non plus.

10 « J'aime »

Un exemple de la culture japonaise en matière de propreté, j’ai travaillé des vols réguliers d’Air Canada sur le Japon et chaque fois l’avion arrivait (une dizaine d’heures plus tard) pratiquement plus propre qu’au départ. On aurait dit que ces passagers avaient suivi un court d’entretien avant l’embarquement. Ils mettaient tous leurs petits déchets dans le sac maladie, pliaient systématiquement leur couverture et la disposait soigneusement avec leur oreiller sur le siège avant de quitter. Ces gens sont silencieux, ordonnés, ultra polis et très peu demandants.

En comparaison nos cabines affaires toutes destinations confondues particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, ressemblaient à de vrais champs de bataille à l’arrivée, pire que les cabines économiques. Un trait culturel révélant une sorte d’individualisme poussé à l’extrême, notamment dans la classe aisée occidentale.

Il y aurait un véritable traité de sociologie à écrire sur le comportement général des différentes cultures dans l’espace public. Ma longue expérience dans le service aérien m’a aussi montré que le relâchement disciplinaire s’est accentué à mesure de la démocratisation des voyages.

Dans les années 80 les gens étaient plus chics dans leur habillement, même en classe économique. Toutefois tout cela a changé avec les décennies et le code vestimentaire, même en première classe, n’a plus rien de vraiment distinctif toutes classes confondues. Bien sûr le comportement individuel a suivi la même trajectoire.

Donc pas étonnant que les rues, les transports et les places publiques soient aujourd’hui perçus comme des no man’s land, dont une majorité de personnes traitent comme des dépotoirs de passage.

12 « J'aime »

Pas au niveau propreté mais plutôt comportement, ma famille habite en France et à chaque fois qu’un d’entre eux nous visitent, ils sont stupéfaits de voir les gens faire la queue pour rentrer dans le bus. Et alors qu’ici, c’est de rigueur de laisser sortir les gens du métro avant d’y rentrer (évidemment il y a du monde qui ne le font pas mais je dirais que 90% des usagers le font), pour avoir vécu à Paris 2 ans ce n’est pas du tout le cas.

3 « J'aime »

La France c’est autre chose complètement lmao. Mépris total pour la propreté et la saine cohabitation de l’espace public. Par contre, je trouve qu’ils sont beaucoup plus rigoureux en nettoyant les rues, les parcs et même les TEC. C’est probablement le niveau de taxation et la culture d’une fonction publique fort

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour París mais a Madrid la collecte des ordures se fait a tout les jours. Heureusement parceque les madrilene sont pas mal brouillons et ne sont pas des exemple de respect des règles.

Et pourtant la ville est plus propre que Montréal.

Buenos Aires par contre une vraie poubelle a ciel ouvert des déchets qui traine partout.

Le mur a été retiré du côté du stationnement, et la station est désormais visible:




Petit mémo pour l’équipe REM: “rue de la Gauchetière” s’écrit avec une lettre “g” majuscule…

35 « J'aime »

Whoops