Station Gare Centrale (REM)

Short clip, déniché sur YT:

RÉSEAU EXPRESS MÉTROPOLITAIN Une voiture du REM stationnée à l’entrée de la gare Centrale

Trains spectaculaires à Montréal
3 janv. 2023

La première voiture du REM que j’ai jamais vu sur l’île de Montréal. Elle était stationnée à l’entrée de la future station du REM à la gare Centrale de Montréal. Je l’ai vu à partir du train de la ligne EXO 3 - de Mont-Saint-Hilaire.

Vidéo filmée le 3 janvier 2023 à bord du train #808 roulant en direction de la gare Mont-Saint-Hilaire.

6 « J'aime »

C’est dingue comme les mêmes structures en béton ont l’air complément différent.
Sur les quais de gare c’est sale, sombre et décrépit, on dirait un dessous d’autoroute
Alors que sur le quai du c’est REM propre, lumineux et presque neuf, encore un magnifique exemple de brutalisme à Montréal.
C’est fou ce que ça change un coup d’éponge et des nouvelles lumières.

Sinon, je spotte des voitures du REM sur cette image :eyes:

GC security decided to raise hell

Et nonobstant, ACAB bien sûr.

2 « J'aime »

I think a window would have worked better, it’s good being able to see the whole train station, (I like trains, and the huge cave is still impressive to see despite the state of it) but those diesel trains are loud and smelly, and I don’t think it’s very warm in that cave.
A soundproof window would have solved all that and looked better than a sad fence

2 « J'aime »

I think the platform screen doors will take care of the smells/noises.

3 « J'aime »

oh right, I misunderstood the layout of the station, but yeah the whole REM station is an insulated box.
It’s station - screen doors - rem tracks - fence - rest of the train station.
I guess the fence is just there to prevent a track invasion in the train station to escalate from getting on the very busy REM tracks

1 « J'aime »

Nothing will prevent scallywags and ne’er-do-wells from hopping the fence on the viaduct and entering the station from Bonaventure…

3 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM.

Juste un mot: WOW ! :smiley:

image rem_metro

Coup d’œil sur la station Gare Centrale du REM alors que la station est complétée :camera:

Cette station souterraine située au centre-ville de Montréal est connectée avec la station Bonaventure du métro et au terminus Centre-ville. Pour en savoir plus, suivez le lien dans la bio.

image

image

image

image

image

image

image

27 « J'aime »

Relativement réussi. Par contre je ne suis pas sûr d’aimer le “grillage” en guise de plafond suspendu. Là, c’est encore beau, mais quand ce sera poussiéreux et remplis de déchets lancés par les jeunes bums au fil des ans, ce sera pas très chic!

Ils auraient pu mettre un plancher de verre par-dessus le couloir à bétail, ça aurait été un attrait curieux!

2 « J'aime »

It seems the photo from their Instagram are cropped from these photos shared on their twitter:



13 « J'aime »

They also posted this photo, and there’s something very exciting that’s hard to see:

Hmm I wonder what this says…

I’ve added the text I think it says, and it matches perfectly

Yes. That’s right. There may actually be a connection to Place Bonaventure allowing a quick, easy connection to the orange line!!

29 « J'aime »

On parlait d’espionnage hier, mais ça, c’est vraiment un travail de détective.

17 « J'aime »

“Zoom and enhance” :stuck_out_tongue:

@mashdash before these photos were shown, I was going to suggest for you, to take a photo inside from a hole on the wall where the “old” giant TV used to be in front of the travel bag store.

maybe that’s a bit excessive lol

3 « J'aime »

Moi aussi je trouve que le plafond fait un peu « désordre ». Ça m’agace, mais bon on verra bien en vrai.

Sinon pour le reste c’est vraiment bien.

Ce n’est pas très esthétique en effet, mais vu la quantité de conduits dont il faut assurer l’accès, c’est un choix pratique qui m’apparait être un compromis acceptable. Ça reste quand même un lieu de transit où les gens ne s’attardent pas généralement.

5 « J'aime »

Every time I’ve visited Panama bus terminal, there’s people cleaning the windows and floors (I don’t travel during rush hours). If they maintain the REM stations like they do there, then it should remain clean for a long long time hopefully

5 « J'aime »

Surement des firmes de nettoyage privé qui font la job.

1 « J'aime »

Yes I think so, but they seem to have them scheduled more than in metro stations, at least from what I’ve seen. They’ve wiped down all the windows and used tall dusters to clean above the light fixtures, which I’ve never seen done in metro stations.

3 « J'aime »

Makes total sense, the Brossard Direction is to the right on this picture, meaning it looks to the south, meaning they kept the exit that was already there from the platform to the hallway in Place Bonaventure near the coat check.

4 « J'aime »

Here you go:

12 « J'aime »

:man_detective: LOL thank you thank you… I hope you weren’t chased down

it’s sure nice a bright!

1 « J'aime »