Station Édouard-Montpetit

NYC uses white tiles across the entire network, I think it looks nice but it takes a bit to maintain:

4 « J'aime »

Je réitère que ce n’est pas la couleur que je souligne comme raison dans mon questionnement, mais les formes et motifs utilisés pour les stations de McGill et Édouard Mont-Petit. Après, j’attendrai de les voir en vrai pour formuler une opinion plus finale.

Personnellement, je préfère aussi l’utilisation des agencements ou motifs plus traditionnels comme les stations de Paris ou NYC.

Mais malgré cela, je crois tout de même qu’il manque un petit quelque chose à la station McGill, station au centre du réseau, au cœur du centre-ville. Peut-être qu’ils vont nous dévoiler une œuvre d’art intégrée à la station prochainement.

1 « J'aime »

J’avoue que je n’étais pas très enthousiaste de voir la tuile brune pour les stations de la branche sud du moins sur la photo mais en vrai ce n’est pas si pire.

Something to note about the windows above the platform screen doors here and at McGill possibly, they don’t open! Gare Centrale doesn’t have windows above the PSDs, and all the above ground stations have windows above the PSDs that can open remotely

7 « J'aime »

En visitant le quai prototype du Grand Paris Express à La Fabrique du Métro, notre guide nous a dit que ce type de porte palière (isolant complètement le tunnel du quai) permet entre autres d’obtenir une meilleure qualité de l’air dans la station.

6 « J'aime »

L’usure des rails et des roues génère de la poussière qui est levé par les trains lors de leur passage. C’est la principale source de contaminants qui diminuent la qualité de l’air dans les gare de trains et stations de métro.

C’est plutôt l’usure des sabots de frein en carbone qui occasionne de la poussière noire (et dans une moindre mesure, l’usure de la bande de carbone du pantographe). L’usure des rails ne génère pas de poussière, mais le train peut lever de la poussière de ballast sur son passage.

3 « J'aime »

Mise à jour récente des travaux à Édouard-Montpetit:

7 « J'aime »

Just reading about this station for the first time.

If they dig any deeper, they’re going to encounter a Balrog.

I hope the elevators have glass walls, and the shaft has a mural depicting Gandalf’s fight with the Balrog as they fall through the mountain into the depths of Moria.

7 « J'aime »

Balrog should not pass !!:rofl::rofl::rofl: Désolé c’était trop tentant :rofl::rofl:

1 « J'aime »

j’ai modifié un peu les renders de cdpq infra pour les convaincre d’ajouter un peu de gandalf et de balrog à édouard-montpetit!

29 « J'aime »

Et voilà! C’est la fin de l’aventure des photos de station du REM en construction. Merci d’avoir été de l’aventure! (C’est normal que je n’ai pas de photos d’Anse-à-l’Orme. Il n’y a aucune place pour prendre une photo de la station en ce moment.)


32 « J'aime »

J’en profite en même temps pour un mini self-advertisement. :laughing: Si vous avez aimé l’aventure, suivez-moi sur Twitter (@tcardinalsirois) pour + de photos. (Mais je les met aussi souvent ici en même temps tout de même.)

3 « J'aime »

Prenez la 40 d’exo et vous allez avoir plein de temps dans le trafic pour prendre des photos de la station et du garage

1 « J'aime »


Exemple

8 « J'aime »

Est-ce possible de voir la station d’une des fenêtres du pavillon Marie-Victorin sans entrer dans une salle de cours/bureau?

Bonne question. J’ai la même question en tête, mais aucune réponse malheureusement.

Une des vitres au coin de la station Edouard-Montpetit a enfin été remplacée!


16 « J'aime »

Il y a une salle de bain au 5e étage du pavillon A qui est accessible et permet d’avoir un point de vue sur la station. De ce point de vue, les escaliers menant à l’entrée de l’accès au pavillon Marie-Victorin sont plus visibles.

Du point de vue de la rue, la « céramique blanche » (ou panneaux de terracotta pour reprendre les termes exacts de @Gtmtl) est installé du côté est, mais encore beaucoup à faire pour les autres murs. À noter que le mur de « céramique rouge » est également fait. J’ajoute le rendu de l’édicule de la station pour donner une idée de l’avancée de l’aménagement intérieur.

32 « J'aime »

Superbe! Cette salle de bain va devenir très populaire chez les AgoraMontréalais-es.

10 « J'aime »