Station Édouard-Montpetit

AGF (Ascenseur à grande fréquence) :sweat_smile:

6 « J'aime »

Apparemment il y a un bris d’aquéduct sur le chantier.

Du site https://urgence.umontreal.ca/,

Fermeture du pavillon Marie-Victorin

MOMILLALOSHLNMAJBMMLR

En raison d’un bris d’aqueduc survenu sur le chantier du Réseau express métropolitain (REM), l’Université de Montréal est dans l’obligation de fermer le pavillon Marie-Victorin.

Les activités d’enseignement devant avoir lieu au pavillon Marie-Victorin cet après-midi et ce soir ne sont pas suspendues. Elles seront relocalisées dans d’autres espaces du campus de la montagne ou seront données à distance. Les étudiantes et étudiants doivent consulter leur Centre étudiant et leur courriel institutionnel pour avoir toute l’information. Les directions facultaires communiqueront avec les membres du corps enseignant pour les informer des changements de salles de classe.

Les membres du personnel qui sont sur place sont invités à communiquer avec leur gestionnaire.

D’autres détails suivront.

1 « J'aime »

I’m curious what the floor plan of the street level and tunnel level will be. From what it looks like, all the elevators end at the tunnel level, except one of them which goes to the street. Although in other photos there is a large space slightly below street level… I’m not really sure what the layout will be

1 « J'aime »

No, all of them end at the tunnel level. The one that goes up to the street level is a different one that only does street to tunnel.

3 « J'aime »

Automne 2023 - NouvLR

25 « J'aime »

That part of the rock face is so interesting! You can see various layers, as well as the drill holes that are lined up on the side of the rock face but not loaded. Theses drill holes are meant to stop the cracking beyond that point when they detonate the explosives. The lighter gray line that you can see in the middle is a magma intrusion that cooled down.

17 « J'aime »

Bon, après avoir regardé toutes les nouvelles images de NouvLR, je remarques que - selon les images - la céramique blanche l’agencement choisie pour McGill et Édouard-Montpetit semble être la moins réussie de toute le réseau. En fait, je crois que je n’aime pas la forme de la céramique (longues bandes de différentes largeurs) et leur mise en place dans l’espace. Mais c’est un jugement basé sur les images récentes. C’est vraiment dommage que cela soit le cas pour les deux stations au centre du réseau. Il y aurait pu avoir un effort pour ses stations qui sont connectées au métro de Montréal et au ce gré de la ville.

Mais le roc exposé et les œuvres d’arts annoncées pour Edouard-Mont-Petit vont certainement apporter un plus.

3 « J'aime »

C’est du même style que ids appartement

Je me demande si le roc nu sera protégé des graffitis…

1 « J'aime »

Exactement ce que je pensais!

Je pensais qu’il serait derrière une vitre d’après les rendus artistiques

3 « J'aime »

La seule station qui a réussi à mon avis a employer la céramique blanche est Sherbrooke. Je trouve que c’est un matériau qui est vraiment difficile à employer. On voit toutes les imperfections, saletés, traces de rouilles, fuites d’eau etc. Sans oublier que ça finit par jaunir.

6 « J'aime »

Inaugurée en 1966, pour ses plus de 50 ans elle n’est pas si mal malgré tout. :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Je la trouve très réussie, il faut juste que la STM s’assure de bien l’entretenir.

2 « J'aime »

Le métro parisien n’est pas d’accord avec ton opinion :sweat_smile:

3 « J'aime »

disons que les stations du métro parisien ont vu des meilleures jours

C’est juste difficile d’entretien, mais si c’est propre c’est joli !

5 « J'aime »

Était-ce vraiment blanc initialement ? Je croyais que cela était plutôt beige.

Je crois qu’il manque un petit quelque chose à la station Sherbrooke. Peut-être que si la plafond était plus impressionnant, avec un motif comme celui du métro de Washington ou peut-être même si, tout simplement, le plafond était mauve comme les accents colorés qui se retrouvent ailleurs dans la station.

D’ailleurs, je crois que le plafond sur la mezzanine est mauve avec un recouvrement métallique noir quadrillé.

4 « J'aime »

Ce n’est pas de la céramique. Je ne me souviens plus du nom mais ce sont des panneaux de «terracotta» émaillé creux, les mêmes que les panneaux oranges de la station Cartier à Laval. C’est un matériaux d’extrêmement haute qualité (beaucoup plus que la céramique), couramment utilisé dans les systèmes de transport en commun partout dans le monde. Le métro de Rio, par exemple.

Je suis content qu’on ait opté pour un matériaux d’une telle qualité pour ces deux stations névralgiques du réseau! Et je suis fan du motif très sobre et élégant, qui n’est pas sans rappeler certaines stations de notre réseau de métro et le calepinage des maisons de pierre calcaire et de brique des alentours.

Avec les portions de roc laissées apparentes, ce sera vraiment une station à visiter!

6 « J'aime »

Oui effectivement… À condition que la station soit en bon état.

image

I don’t understand all this fuss! La céramique blanche orne déjà les mur de la station de l’île des sœurs et ce n’est pas ci mal.

4 « J'aime »