Station Édouard-Montpetit

Le peu qu’on peut voir de la rue:

4 « J'aime »

S’il vous plait ! :pray: :slightly_smiling_face: :point_down:

image

4 « J'aime »

The timelines match up decently! :joy:

Screenshot_20221208-181824

1 « J'aime »

L’artiste Manuel Mathieu, qui réalisera une mosaïque au coeur de la station E-M, a été nommé personnalité #4 de l’émission “Les dix de 2022”, présentée hier soir à Radio-Canada. :clap:

Tellement hâte de pouvoir admirer cette future oeuvre (espérons-le d’ici la fin de l’année prochaine - fin 2024). :star_struck:

À voir à partir de 39:28 du clip ci-dessous: :point_down:

2 « J'aime »

Autre excellent article sur cet artiste à découvrir.


PHOTO RENAUD LABELLE, COLLABORATION SPÉCIALE | Sur un radiateur, un échantillon de mosaïque que Manuel Mathieu a créé dans le cadre de son œuvre pour la station Édouard-Montpetit

Et il va poursuivre, avec l’atelier montréalais Mosaika, la création de ses cinq immenses œuvres murales en mosaïque commandées pour la station Édouard-Montpetit du REM. Une activité pour laquelle il travaillera à plein temps dès son retour à Montréal, en mars. […]

« Ça va être énorme, cette œuvre, dit-il. C’est presque too much ! En plus, c’est dans une université, donc l’œuvre va côtoyer le futur chaque jour. J’aime cette idée. »

1 « J'aime »

Via la Story du REM:

rem_metro_336957203_584561040399023_7499907638819734807_n

image manuelmathieu

@rem_metro @instamosaika :hourglass_flowing_sand::pray:t4: pictures by @jeannedunn_

14 « J'aime »

Entraves – Travaux de raccordement aux réseaux municipaux à la station Édouard-Montpetit

À partir du 1er mai 2023 pour environ 6 semaines

Nature des travaux

Afin de poursuivre la construction de la station Édouard-Montpetit, la prochaine étape consiste à raccorder la station aux différents réseaux municipaux. Pour se faire, des entraves sont nécessaires dès le 1er mai 2023.

Impacts et mesures d’atténuation

  • Pour effectuer ces travaux, une fermeture complète de l’avenue Vincent-d’Indy est nécessaire entre le boulevard Édouard-Montpetit et le boulevard Mont-Royal. Le boulevard Mont-Royal sera accessible en circulation locale seulement entre l’avenue Claude-Champagne et l’avenue Vincent-d’Indy.
  • Des détours seront en place pour les piétons et les cyclistes pendant la période des travaux.
  • Du bruit, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés par ces travaux.
  • Les arrêts d’autobus pourront être relocalisés au besoin par la Société de Transport de Montréal.

L’avenue Vincent-d’Indy est maintenant rouverte à la circulation:

13 « J'aime »

Moins d’un mois après sa réouverture…

Entraves - Travaux de raccordement aux réseaux municipaux de la Station Edouard-Montpetit

À partir du 3 juillet 2023 pour 3 semaines

Nature des travaux

Afin de poursuivre la construction de la station Édouard Montpetit, la prochaine étape consiste à raccorder la station aux différents réseaux municipaux. Pour ce faire, des entraves sont nécessaires dès le 3 juillet 2023.

Impacts et mesures d’atténuation :

  • Ces travaux se feront en plusieurs phases et nécessiteront une fermeture complète de l’avenue Vincent-d’Indy entre Av. Perham et le boul. Mont-Royal. De la signalisation adéquate sera en place pour indiquer les détours aux piétons et automobilistes. Les détours prévus seront par ailleurs situés sur l’ avenue Claude-Champagne en direction Nord et par l’avenue Decelles en direction sud.
  • Du bruit, des vibrations et de la poussière pourraient être engendrés par ces travaux. Des mesures d’atténuation et le suivi réguliers d’expert seront mises en place.
  • Des détours seront en place pour les piétons et les cyclistes pendant la période des travaux.
  • Les arrêts d’autobus pourront être relocalisés par la STM.
2 « J'aime »

Nouvelles photos partagées par NouvLR des travaux à la station:

Automne 2022

Hiver 2023

image

Printemps 2023

image

image

18 « J'aime »

Dommage que l’on doit cacher les murs de la ‘‘caverne’’ de la station, on aurait pu avoir une station comme celles de Stockholm

9 « J'aime »

Une partie des palissades autour de la station ont été retirées:

21 « J'aime »

Photos des travaux, partagées sur le site de NouvLR: :+1:

Station Édouard-Montpetit - Été 2023

20 « J'aime »

La céramique est en cours d’installation!

Page FB du REM

:round_pushpin: Station Édouard-Montpetit. Les travaux se poursuivent à la future station située à proximité avec l’Université de Montréal et la ligne bleue du métro. L’enveloppe extérieure est dans sa phase de finition, la pose de céramique est en court et l’installation des ascenseurs se poursuit.

24 « J'aime »

Autres photos partagées sur les médias sociaux: :heart_eyes:

15 « J'aime »

en sait-on plus sur la taille des ascenseurs ? sont-ils les mêmes que ceux utilisés ailleurs sur le REM ?

Je doute sinon ça ferait de longues files d’attentes, même à 5.

Non, ils sont beaucoup plus grands et surtout beaucoup plus rapides. C’est complètement une autre catégorie d’ascenseurs.

8 « J'aime »

I hope these elevators will be automatic, not needing to press a button to go up or down, as there will only be 2 levels from what I can tell. The whole system could be buttonless mostly like some other elevators around the world, working on a timed system similar to the REM itself

3 « J'aime »

Vertical metro :joy:

2 « J'aime »