J’ajouterais que la STM a même mis en place le comité Jean-Dumontier qui se consacre précisément à assurer la qualité des interventions et le respect du patrimoine dans le réseau.
Il est vrai que certains choix de finis à la stations Édouard-Montpetit sont surprenants, comme la céramique rouge très saturée, et à l’inverse ces panneaux gris. Je serais curieux d’en connaître la raison, mais de dire que la STM ne s’intéresse pas à l’architecture de ses stations est faux. Il y a beaucoup de gens passionnés dans leur équipe qui se battent contre des budgets toujours plus restreints pour maintenir l’esprit de ce patrimoine.
Donc pour cette “solution” tu es en train de te proposer pour t’habiller en jupe et crier à chaque étage? C’est ça ce que tu essaies d’exprimer avec les photos?
En fait c’est surtout qu’il faut aller quelque part au milieu.
Les stations, surtout celles des années 70-80 ont été majoritairement concues comme de gigantesques cathédrales et nous devons malheureusement composer avec les conséquences, notamment financières de l’entretien plus complexe que ces stations nécessitent.
L’entretien et le maintien du réseau devrait être la priorité #1 et les budgets, notamment gouvermenentaux, devraient être ajustés en conséquence. Les coupes à la STM sont définitivement visibles dans le métro qui a de plus en plus un air de laisser aller étant de plus en plus sale, avec des graffitis.
Ce n’est pas “sexy” d’investir dans l’entretien des infrastructures existantes, mais c’est absolument nécessaire si on veut éviter que le métro devienne exclusivement le “transport des pauvres” et que les classes moyennes et aisées le boycottent au profit de la voiture. Pour être compétitif il faut que le métro soit rapide, efficace, agréable, propre et donne une bonne impression de sécurité.
Au niveau des fameuses rénos qui ne “matchent” pas les styles d’origine comme à Édouard Montpetit, Côte Vertu (ascenseurs), etc on peut comprendre que les matériaux utilisés dans les années 80 étaient beaucoup plus nobles et chers que ceux que la STM peut se payer actuellement. Les tuiles à EDM font particulièrement “cheap” à coté du granit original et j’espère que dans un futur plus ou moins éloigné, le contexte financier permettrait une restauration à l’origine de ces éléments. Les grands ajouts (ligne bleue à JT, le 3e quai à HB, nouvel édicule à Rosemont) “jurent” beaucoup moins car c’est toute une section de la station qui est différente et non pas juste quelques mètres de murs qui sautent aux yeux.
Au fond, c’est un peu comme si on s’était payé une Mercedes dans les années 70-80 avec des stations uniques comportant de beaux matériaux, et nous devons maintenant en assumer l’entretien en bonne et due forme, plus onéreux que si l’on avait concu des stations plus simples à l’époque.
Cela en soit n’est pas la fin du monde.
Ce qui est plus troublant ce sont les décisions, selon ce qui est actuellement public, de la STM de continuer à construire de telles stations dans le prolongement de la ligne bleue en connaissant pertinament les défis d’entretien qui y sont reliés.
Bref, prennons soin de nos belles stations existantes, mais construisons plus simplement à l’avenir.
Je prédis que Vertières sera particulièrement coûteuse à l’entretien, tout est à genre 20 m de haut il faudra tout le temps sortir de l’équipement pour nettoyer.
Tout est installé pour les ascenseurs du métro et la signalétique. Je crois qu’ils sont en essai il manque rien.
Pour ce qui est de l’ascenseur du REM je remarque que les gens sont moins stressés et attendent le suivant ça rend les choses plus fluides même si au moment d’un train de la ligne bleue il peut y avoir pas loin de deux minutes d’attente environ. Le matin je passe pas mais vers le haut ça doit être pareil.
The downward escalator works as of today I just took it. But there’s middle space too filled with construction stuff, was that another one ?
From what I’ve noticed yesterday, the elevators were sitting on the lower level by default. What’s a little funny is when I visited, the elevators were there, but their doors were closed, and no one pressed the button, leading to people waiting for nothing. When someone does press the button, if the elevator is already on the floor, there’s no sound to indicate the doors are opening, so people still stand around waiting (it’s difficult to see some of the elevators unless you step very far back).
They should keep the doors open when waiting on the floors, which would help with this!
Depuis environ 2 semaines, les ascenseurs fonctionnent parfaitement à l’heure de pointe (mon arrivée vers 8h15h). Aucune attente. Mais toujours du personnel devant les ascenseurs.
J’ai utilisé hier 8h45, et le personnel dirigeait la foule d’une manière dynamique et efficace. J’espère qu’ même après l’automatisation on garderai le personnel pendant les pointe du matin.