La meilleure chose à faire pour le bien collectif c’est le retourner en haut quand vous êtes en bas
Le concours est prolongé jusqu’au 27 mars
La STM prolonge jusqu’au 27 mars le concours pour la réalisation d’une œuvre d’art qui sera installée à la station Édouard-Montpetit.
Ce concours s’inscrit dans le cadre de la mise en accessibilité de cette station qui prévoit l’ajout d’ascenseurs et l’agrandissement de l’édicule.
Le concours est réalisé avec le financement du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec et de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (politique du 1 %).
Les artistes professionnels du Québec sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 27 mars 2026 à 16 h 00. Le règlement et programme du concours est disponible ici
[…]
Les écrans au-dessus des ascenseurs haute-capacité de la station EM affichent beaucoup plus clairement la position des ascenseurs en tout temps, ainsi que la direction d’un ascenseur en mouvement. Il y a aussi un gros “ding” lorsque les portes s’ouvrent, en plus d’une annonce vocale (à volume un peu trop bas je trouve, personnellement) à l’intérieur de l’ascenseur pour annoncer l’étage.
5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale
Pour les utiliser 1x par semaine, je trouve que ça roule rondement maintenant. Par contre c’est extrêmement gourmand en ressources humaines pour que ça fonctionne bien.
Il y a quoi, 5-6 personnes durant l’heure de pointe pour gérer ça?
Mais si c’est ce que ça prend, tant mieux.
p-e jusqu’à la fin de la session universitaire seulement?
Mais il faudra recommencer en septembre pour les nouveaux étudiants et étudiantes ![]()
Un message a été fusionné à un sujet existant : Transport adapté/accessibilité universelle - Discussion générale
Parcontre, j’ai vu ces memes personnes controler les titres ou donner des informations au passager quand ca se calme un peu.
Ils auraient dû mettre le bandeau jaune à coté de A1-Brossard… Le quai 1 est normalement en direction Deux-Montagnes.
Assez fucké comme modèle opérationnel ça. Sur une branche je peux comprendre mais sur le tronçon central… wow.
C’est quoi le probleme ici ? j’imagine qu’il vont fermer le quai pour le 18-19/25/26 pour des traveaux correctif sur la station ou sur le tunnel..
Est ce que il aurait pu le faire autrement ?
Peut-être relié à des réparations sur la zone où il y a une réduction de vitesse après Bois-Franc…
There were similar signs at Canora and McGill as well. I bet it’s the tunnel entrance at the north end that is getting some work.
Je trouve ça vraiment étrange qu’ils n’indiquent pas les stations du REM. Au moins celles desservies par les bus de la STM, comme Île des Soeurs, Ville de Mont-Royal, etc
Au moins ils sont cohérents: les stations de train de banlieue ne sont pas là non plus, sauf les stations de correspondance avec le métro. Sur le plan il y a même un rond pour indiquer la station Montréal-Ouest, mais elle n’est pas nommée ![]()
La STM écrit juste les correspondances avec les autres modes.
Cela prendrait un plan métropolitain complet. Je suis aussi d’avis que les stations du REM et les gares EXO devraient être mentionnées.
Aussi, il y a seulement une station entre Côte-de-Liesse et la fourche, alors qu’en réalité, il y en a 3…