Station Édouard-Montpetit

Je trouve quand même comique que l’ont parle de problèmes d’automatisation de l’appel des ascenseurs dans un système de transport automatisé de niveau GoA4

15 « J'aime »

Le matriel roulant est vraiment diffrent des assenceurs. aucune expertise n’est transmise entre les domaines.

1 « J'aime »

Station Édouard-Montpetit du REM

L’automatisation des ascenseurs est envisagée pour réduire l’attente

Devant les longues files d’attente qui se forment à l’heure de pointe matinale, l’opérateur du Réseau express métropolitain (REM) envisage d’automatiser les ascenseurs à la station Édouard-Montpetit.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2026-01-30/station-edouard-montpetit-du-rem/l-automatisation-des-ascenseurs-est-envisagee-pour-reduire-l-attente.php

9 « J'aime »

Ça me rappelle l’accès direct entre les stations Gare Centrale et Bonaventure. J’imagine que là aussi, ça sera plus complexe à réaliser maintenant que le réseau est en service.

6 « J'aime »

Selon nos informations, la possibilité d’automatiser les ascenseurs aurait fait partie des discussions à la Caisse de dépôt dès le départ, mais la mesure a finalement été écartée parce qu’elle était jugée trop complexe à réaliser.

Trop complexe??? Alors que le REM en entier est en GoA4, le fait qu’automatiser des ascenseurs allant entre deux seules étages était jugée trop complexe à réaliser me fait un peu rire, not gonna lie. Ça aurait vraiment dû être planifié dès le début, ou au moins dès l’ouverture de la station, comme je l’avais mentionné en novembre, mais mieux vaut tard que jamais, I guess.

4 « J'aime »

On a déjà eu un post d’un article qui expliquait que les normes d’ascenseurs en Amérique du Nord sont différentes et donc un peu dépassées comparées au reste de l’Europe. Possiblement que dans une station profonde en Europe, l’automatisation fait partie des normes de base de conception et d’opération.

D’ailleurs les normes ont dues être modifiées récemment pour que les ascenseurs de Édouard-Montpetit puissent être utilisées en cas de feu, une première au Canada. Pourtant des stations profondes ça existe depuis longtemps en Europe.

Si l’automatisation est trop complexe, il y a peut-être une solution :sweat_smile:

“Bienvenue à la station Édouard-Montpetit”

“Uh-oh ils arrivent”

“Last call, on monte!”

16 « J'aime »

Le sous-titrage :rofl:

Les bancs de la station ont eu un coup de peinture

10 « J'aime »

What’s up with the escalator at Édouard-montpetit? Ever since I started university… 9 years ago… That escalator was under repair.

1 « J'aime »

They are installing new elevators.

1 « J'aime »

The question was about the escalators not the elevators

La cloison sur le quai Saint-Michel a été démontée.

21 « J'aime »

J’ai parlé à un travailleur sur le chantier qui déplaçait des clôtures (et ai eu la chance de voir l’ascenseur du quai Snowdon à découvert): les ascenseurs devraient ouvrir dans un peu plus d’un mois environ.

5 « J'aime »

J’aurais bien aimé qu’ils utilisent les mêmes matériaux que dans la portion originale pour les murs, car les tuiles de céramique grise jurent avec les parements originaux. J’utilise la station à tous les jours, et c’est pire en personne.

C’était peut-être pour mieux s’harmoniser avec les lézardes qui sillonnent la voûte…

3 « J'aime »

La STM semble avoir beaucoup de difficulté à respecter le pari architectural des stations. Ça ne devrait pas être si compliqué, pourtant. Ici, à Édouard-Montpetit on se retrouve avec des tuiles grises pour une raison mystérieuse (tuiles en spécial?) et des petites briquettes rouge bonbon de style “métro” qui n’a absolument aucun lien avec le granit d’origine rose pâle. Il y a vraiment un manque de respect architectural de la part de la société de transport lors des rénovations. Et pourtant, à une certaine époque, on considérait nos stations comme des oeuvres d’art…

Station orginale

Station rénovée par la STM

4 « J'aime »

Ouff, la tuile de porcelaine grise, c’est vraiment dommage qu’on aie pas récupéré les tuiles d’origines. Au moins, on a garder les espacements… mais mon dieu que ça fit pas, vraiment dommage. Les tuiles rouges, ça passe, car dans la palette de couleur, mais on aurait pu aller avec quelque chose de moins criard et plus mat.

De plus, je me demande ce qu’il est arrivé du banc qu’y a été retiré, on aurait pu le ré-installer dans la mezzanine de la station.

7 « J'aime »

Je trouve ça vraiment injustifié et un peu insultant comme affirmation. Oui, il y en a des moins réussis, mais c’est absurde de dire que la STM ne s’intéresse pas à respecter l’architecture d’origine des stations lorsque ce n’est visiblement pas le cas. Au pire, c’est certainement mieux que ça l’était pendant les années 80 (Expansion de la station Jean-Talon), ou 90 (Réno-Métro). Lorsqu’elle a récemment rénové les stations McGill, Beaudry et Crémazie, la STM a d’ailleurs défait plusieurs modifications précédemment apportées aux finitions murales afin de les rapprocher de leur aspect original.

Au niveau des ajouts d’ascenseurs, Angrignon, Jolicœur, Place-des-Arts, Préfontaine, Pie-IX, Viau, Honoré-Beaugrand, Du Collège, Villa-Maria, Place-D’Armes, Champ-de-Mars, Jean-Drapeau, Outremont (malgré l’alignement des briques) et D’Iberville me viennent en tête comme exemples de stations où les nouveaux aménagements s’agencent particulièrement bien avec l’architecture d’origine.

On voit aussi certains matériaux qui apparaissent à travers tous les projets récents. Il faut parfois choisir entre patrimoine architectural et standardisation, surtout lorsque les budgets d’entretien se font sabrer, et j’ai l’impression que c’est ce qui a été fait ici. Vu le soin apporté au respect de ce patrimoine ailleurs dans le réseau, je doute que ces choix aient été faits avec indifférence ou par manque de compétence.

25 « J'aime »

Tu déformes constamment de bons points en attaques. C’est constant. Chaque fois qu’on voit un défaut, une situation moins qu’idéale, ou un simple désaccord, le réflexe est toujours d’attaquer quelqu’un, inventer des intentions malicieuses, de l’incompétence.

Il y a des enjeux réels, qui sont importants de discuter. Il y a aussi des gens qui doivent gérer des situations dans des conditions pas faciles, il y a des contraintes immenses sur la gestion de ces actifs.

Nous sommes un forum où la présence de professionnels fait sa richesse. Je sais que plusieurs se sentent insultés par tes propos. Parce que tu les cibles, tu les insultes, sans les nommer, en imaginant qu’une contrainte tient de la mauvaise foi et de l’incompétence des acteurs derrière le geste. De nombreuses personnes s’attardent à expliquer les choses, ce qui ne semble pas être lu, quand l’enjeu revient mot pour mot quelques mois plus tard.

Nous sommes là pour apprendre, pour discuter, et pour analyser les problèmes. Pas pour nous défouler contre des moulins. J’aimerais qu’on puisse aborder ces enjeux sans toujours remettre en cause des gens et leur compétence. J’aimerais qu’on cherche à comprendre pourquoi il y a des situations peu idéales, et régler les problèmes à la source.

Et si je sens que la réputation du forum envers ces professionnels qui prennent le temps de répondre à ces questions en pâtit, je ne vais pas laisser cela arriver. Ici je trace une ligne.

36 « J'aime »

C’est tout le problème… Certains se plaignent que l’architecture n’est pas respecté, d’autres que les volumes sont trop grands, que c’est trop dispendieux, pas assez distingué. Bref, impossible de plaire à tout le monde !

Va donc savoir, il y a peut-être des contraintes qui empêchent la réinstallation du granit, ou d’autres raisons.