Non, les escaliers sont réservés pour des évacuations SEULEMENT, pour de nombreuses raisons de sécurité, notamment:
-La surveillance des escaliers est impossible en entièreté, ce qui met en péril la sécurité des usagers
-Les interventions sur tous les niveaux des escaliers sont très compliquées avec les services d’urgence
J’ai travaillé dans une dizaine de gratte-ciels de Montréal et je n’ai pas rencontré de cas où les escaliers étaient interdits. Ils sont rarement conviviaux mais ils sont disponibles. Je montais mes 23 étages tous les jours, c’est du sport gratis!
make sense. La différence entre le REM et un immeuble normal c’est que dans un immeuble, en cas d’incident dans les escaliers, on peut rejoindre voir évacuer la personne à l’étage le plus près. Pour le REM, il n’y a pas d’étage entre le sous-sol et la RDC donc un problème à mi-chemin serait complexe à gérer
Fait intéressant qui n’est pas pour alimenter le débat
Je n’ai pas de photo, mais il y a un ascenseur avec ~15 boutons d’étages (je crois que c’est celui de droite). J’imagine que c’est pour l’accès aux diverses salles techniques.
C’est très fluide à la sortie des cours. Le problème n’est pas le nombre d’ascenseurs mais l’impossibilité d’en appeler un supplémentaire avec le bouton. Lorsqu’on pèse le bouton avec un ascenseur ouvert il n’en appelle pas un autre.
Une solution efficace serait de relier chaque bouton à son propre ascenseur et non au groupe.
Il y a aussi des écrans qui s’en viennent pour les autobus je crois
Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire montréalais d’origine haïtienne. Ses œuvres s’alimentent de la tension qui existe entre son héritage haïtien d’une culture construite autour d’une pratique artistique spirituelle et autodidacte, et sa formation formelle en arts visuels. Ses peintures oscillent entre l’abstraction et la figuration et ses sujets proviennent souvent d’une anecdote, d’un cliché culturel ou d’un souvenir de sa jeunesse en Haïti.
Bonne nouvelle, vu dans un article du journal de montréal sur la panne des 3 ascenseurs à la station e-m, qui parlait aussi des problèmes de congestion aux ascenseurs:
«Ça m’a pris 45 min du moment où j’ai débarqué du REM jusqu’à la porte de l’ascenseur», fulmine la femme de 26 ans.
«Nous allons d’ici les prochains jours automatiser la descente des ascenseurs pour accélérer le service: ce ne sera plus nécessaire d’appuyer sur les boutons d’appel», répond M. Laliberté.
plus haut dans l’article ils expliquent que Maxime Laliberté est porte-parole de pulsar.
Je peux comprendre les problèmes de rodage qui mettent en évidence des problèmes pas toujours prévisibles.
Par contre, je ne comprends pas du tout qu’ils soient surpris par la surcharge des ascenseurs et qu’ils n’aient pas automatisé le tout d’emblée… Au nombre d’ingénieurs et autres professionnels sur le projet, personne n’a prévu ce que plusieurs sur le forum anticipaient depuis le début?
Et réalistement, ça prend combien de temps automatiser la séquence des ascenseurs? J’ai du mal à croire qu’ils ne se sont pas réveillés avant, donc j’imagine qu’il y a une raison que j’ignore qui explique les délais. Ceci dit, tant mieux s’ils commencent à faire un peu plus de PR et à communiquer.
Un 2$ que le porte-feuille à parler plus fort. Pour une question d’économie d’entretien, ils ont préféré mettre le mode manuel en premier, pour pas que les ascenseurs se promènent sans arrêt et on tarder à corriger le tir en croyant que ce serait temporaire.
Mais bon, je suis peut-être juste de mauvaise foi aussi !
Ils ont testé les ascenseurs probablement uniquement avec des gens qui savent très bien le fonctionnement (i.e. presser le bouton). D’où les tests avec des bénévoles qui n’ont aucune idée comment ça marche (un peu à l’image des tests d’évacuation qu’on fait pour les avions avant de les certifier).
pour pas que les ascenseurs se promènent sans arrêt
Imaginez, on est en 2025. Monsieur tout le monde s’installe des bidules à la maison pour que le chauffage et les lumières s’allument quand ils arrivent à 1 km. Mais l’équipe du REM ne sont pas capable de mettre un senseur pour que les ascenseurs s’activent quand quelqu’un arrive dans le corridor?
Même pas besoin d’aller là ! Tous les ascenseurs ont des capteurs de charge. Avec 4 ascenseurs, c’est quoi d’en laisser toujours 1 ou 2 en bas et partir le cycle automatique quand des charges sont détectées !? Crime, même leurs trains ont cette capacité pour indiquer quelles portes sont moins occupées !!
Tu as raison. Mais je pense que le premier objectif était d’éviter d’avoir un système le plus simple possible afin de minimiser le risque de problèmes. Un système automatisé, risque d’avoir des problèmes d’implémentation avec des vrai humains et une période d’ajustement serait requise. Biensure que d’entretient pourrait en decouler