Le bon côté que je vois avec le déficit de capacité d’Édouard Montpetit (et de McGill), c’est que ça va augmenter la pression politique de prolonger la ligne orange jusqu’à Bois Franc.
À Londres, dans des stations avec ascenseurs uniquement, comme Hampstead (58 m de profondeur, contre 72 m à Édouard-Montpetit), les escaliers, bien que fortement déconseillés, sont accessibles au public.
Dans qu’elle mesure l’expansion de ligne 2 vers BF va elle vraiment soulager les stations EM/McGill du REM?
Radio-Canada a utilisé ma photo. Cool!
Avec les crédits! Le contraire m’aurait beaucoup étonné.
Pour EM, ça permettrait de répartir l’achalandage pour plusieurs destinations comme par exemple HEC, Ste Justine, etc
Je compte 6 stations depuis BF vers EM. J’en compte probablement 12 et 2 transferts en passant par une éventuelle ligne orange prolongée, suivie de la bleue.
Ca servirait de plan B mais pas d’alternative équivalente.
À voir ces foules dès les premières semaines, il faudra peut-être un jour sérieusement considérer la construction d’une 2e cage d’ascenceurs à l’ouest vers les quais de la station Édouard-Montpetit comme prévu dans les années 80.
La première étape c’est d’automatiser les ascenseurs pour qu’ils partent automatiquement à un intervale fixe/quand ils sont pleins (avec par exemple des caméras dotées de AI), et forcer la sortie en solution espagnole au niveau du REM.
Ensuite, il y a un clair problème de gestion de foule. À partir des tourniquets, 5 files séparées par des “rubans d’aéroport” devraient être mises en place, chacune menant à un ascenseur.
Sinon, une file unique, et une personne pour dispatcher directement les gens vers les ascenseurs, un peu comme les files pour les caisses dans les Walmart.
Il y a en masse d’écrans qui diffusent actuellement un affreux “PowerPoint” qui pourraient donner les infos nécessaires.
Tout n’a pas besoin d’IA. Les ascenseurs ont déjà une détection de capacité de poids qui peut simplement l’utiliser
I wish they can use these huge screens for more useful information. If they have the location of the elevators, they could include countdowns of some kind. Or if they are all linked, highlight which the next one will be
Effectivement, un message “Embarquement en cours” pour celui dont les portes sont ouvertes et un autre écran qui affiche un “Prochain depart” avec un décompte en seconde pour indiquer l’ascenseur qui suivra.
Je mets ci-dessous une vidéo sur le fonctionnement de l’ascenseur automatique de la station parisienne Abessess.
À noter qu’il s’agit de la staion la plus profonde du réseau (à 36m de profondeur ou l’équivalent de 8 étages). Avec l’ouverture de la nouvelle ligne 15 du Grand Paris Express, la future station Saint-Maur-Créteil reprendra ce record avec ses 52 mètres de profondeur (et 11 ascenseurs!).
What the hell?! ![]()
Si 2 mois après l’ouverture de la station c’est déjà ainsi, je n’ose même pas penser à quoi l’achalandage va ressembler dans 2, 5 ou 10 ans. ![]()
Justement c’est juste deux mois après l’ouverture, pourquoi supposer qu’il aurait pas de correctifs ajoutés?
Bon, je sais que la station est profonde, mais c’est vraiment pas possible d’ouvrir les escaliers ?
En interdissant les escaliers aux femmes enceintes, personnes âgées, personnes avec problèmes cardiaques ou pulmonaires, etc et en avertissant les gens apte que “C’est haut et prendrez des pauses ou redescendez en cas de besoin”, ça pourrait le faire.
De tous façon, quel fou va monter 70 mètres de hauteur d’escalier? Si vraiment quelqu’un le fais, il verra que c’est mieux d’attendre 20 minutes en ligne pour les ascenseurs au lieu de crevé seul au 38e palier.
Cest sûr qu’il devront trouver une façon pour régler ce problème… Imaginez en cas d’évacuation!
Moi!
Et pour ceux qui aiment rester actif ou perdre un peu de poid voici mon conseil : Escaliers > Tapis roulant.
En plus c’est gratuit.
On l’interdit pour la même raison qu’on laisse pas le public se promener dans les cages d’escalier des gratte-ciels. C’est une question de sécurité. Oui des gens prendraient les escaliers, mais là on pas stationner un agent à la porte voir si un enfant ou un ainé ou une femme enceinte ci-aventure.
C’est 20 étages de marches, quelqu’un se pensait plus fort qu’il ne l’était, fait un malaise au 8ième étage, faut l’évacuer, et on a pas de porte au niveau 8 donc faut en descendre 12… et à la grosse différence d’un immeuble, on a que 2 accès aux extrémités
De plus, même si on a un panneau, qui averti, on ne doit jamais sous-estimer la stupidité et la nonchalanche des gens qui ne liront et porteront jamais attention aux panneaux. Même si a chaque étage on met un message sonore qui dit : prennez une pause ou redescendez en cas de besoin…
Les escaliers ne sont pas fait pour recevoir des gens - c’est pour l’exploitant seulement.
Correction : Oui c’est possible en cas d’evacuation.
Ma texte précedent était pour usage tous les jours. Il y a beaucoup de salles techniques dans les niveaux intérmediares.
C’est clair que la prochaine fois que je débarque à E-M, je vérifie où sont les escaliers de secours. Pris dans un torrent de gens comme certaines images le démontrent, à 70m sous terre, il est primordial de savoir où évacuer en cas d’incendie ou de dégagement de fumée. Je n’ai même pas remarqué où ils sont lors de mes visites.
sérieusement est-il possible d’emprunter les escaliers? J’ai demandé au REM il y a quelques années pendant la construction et on m’a répondu que les escaliers n’étaient disponibles qu’en cas d’urgence