Station Édouard-Montpetit

J’étais à la station REM Édouard-Montpetit cet après-midi à 3:52 pm et il avait eu une panne momentanée avec l’ascenseur #1 et le technicien d’ascenseur était déjà présent sur place pour faire le reset rapidement avec sa clé.

En ce qui attrait à l’incident de ce soir avec une vingtaine de personnes coincées pendant 75 minutes, l’ascenseur de défaut est celui du milieu des 5 ascenseurs soit possiblement l’ascenseur #3 selon un témoignage d’un témoin dans le groupe Facebook du REM.

2 « J'aime »

Ca aurait clairement fait augmenter la facture du projet pour peu de gains. De nombreux gratte-ciels dans le monde ont des ascenseurs haute vitesse. Définitivement c’est des bugs de jeunesse ca va finir par se stabiliser.

5 « J'aime »

Mais dans ce cas-ci, je crois que ça aurait été pertinent d’avoir les escaliers accessibles en permanence et non seulement en cas d’urgence.

1 « J'aime »

Les problèmes sont malheureusement inévitable.

Si un ascenseur coince dans un building, allez-vous éviter d’y aller?

7 « J'aime »

Si c’est le premier jour du building oui. Mais au départ je suis dans la zone STM donc j’ai d’autres options.

Depuis samedi j’ai répertorié des pannes annoncées à Canora, Montpellier, du Ruisseau, McGill, Sainte-Dorothée. On parle quand même de matériel neuf. Ma question c’est pourquoi il n’y a pas eu de marche à blanc comme avec le réseau.

1 « J'aime »

C’est une fausse comparaison. On parle ici d’une station de transport en commun, qui représente un outil que les gens utiliseraient au quotidien. C’est le genre de choses qui créent malheureusement un frein dans la tête de certaines personnes, surtout si passer par là ne leur sauve pas tant de temps que ça. Faut pas non plus sous-estimer le nombre de personnes claustrophobes :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le risque d’avoir des escaliers aurait probablement été trop élevé, on parle quand même de 20 étages d’escalier.

1 « J'aime »

Je l’ai suivis quand j’etait sur twitter.
J’aime bien les publications de Sylvain Ouellet et sa connaissance des TenC. Cepedant, quand il parle de REM j c’était souvent pour trouver du négative et des fois ça devient moin pertinent.

1 « J'aime »

J’ai jamais compris son point qu’on pouvait mettre les escaliers directement sous le métro sur 50 mètres sans que tout s’effondre.

De l’extérieure on peut proposer pleinsd’options. Et souvent ces options ont été longuement étudiés par le concepteur mais par retenu selon le facteur cout/inconvénients/bénefices.

1 « J'aime »

Pour avoir utilisé les ascenseurs plusieurs fois en fin de semaine et aujourd’hui, je trouve qu’ils vont bien (j’espère qu’il n’y aura pas souvent des problématiques comme celle de ce soir). Plusieurs personnes croisées a l’uni m’ont dit qu’elles adoraient la connexion rapide au métro (ça paraît pas trop le monte-descend c’est plutôt efficace) mais qu’elles trouvaient que les ascenseurs allaient trop vite et que ça faisait mal aux oreilles. Je trouve ça intéressant je n’avais pas considéré encore qu’ils pouvaient aller trop vite.

J’étais sceptique du fait que c’est juste des ascenseurs avant mais la fluidité aujourd’hui m’a convaincue. Par contre, j’ai l’impression que ça devrait automatiquement ouvrir le côté SSR avant SS pour que les gens prennent l’habitude de sortir de l’autre côté.

9 « J'aime »

Yes, I really wish the elevator would have pressed SSR by default when you enter, and during rush hour “lock” (maybe manually) to require exiting through SSR only.

I also wish the screens had a visual of which elevator to go to when you press the button. Because they’re quite far apart it’s hard to see all of the doors. There are big screens above them, I hope they use them!

11 « J'aime »

On devrait avoir une réponse bientôt :crossed_fingers::

5 « J'aime »

Une solution facile pourrait être de coller REM sur le bouton SSR

1 « J'aime »

quand je suis passée il y a environ 45 minutes les ascenseurs 1 et 2 étaient non fonctionnels, avec une voix robotisée qui répétait non stop de ne pas entrer dans la cabine (les portes étaient fermées). celui du milieu était fonctionnel.

4 « J'aime »

J’ai entendu la voix en fin de semaine ça me rappelait Elvis Gratton (votre porte est mal fermée)

2 « J'aime »

:rofl: belle comparaison. et cet extrait là est légendaire!

1 « J'aime »

C’est drôle: j’ai vu une cabine avec un collant REM sur le bouton SSR, et une autre cabine avec le même collant sur le bouton SS…

2 « J'aime »

Otis a eu un contrat d’ascenseur avec IA prédictive à Singapour. Je pense que le contrat du REM est pré-IA. ça serait très utile. Il y a eu des posts ici montrant des travailleurs entrer dans la station très récemment. Je sais pas si les ascenseurs ont eu une vraie marche à blanc comme tout le réseau ou si ça servait encore au chantier.

In August 2025, Otis was awarded a contract to supply elevators and escalators for the new Cross Island Line. This includes IoT-enabled solutions, which are integral to modern predictive maintenance strategies that use AI to analyze data and predict potential issues.

Morale de l’histoire : pensez à aller à la toilette AVANT d’utiliser le métro ou le REM… Juste au cas où vous seriez coincé dans un tunnel ou un ascenseur pendant un certain temps. :sweat_smile:

5 « J'aime »