Station Édouard-Montpetit

They’re full.

6 « J'aime »
29 « J'aime »

Quand je vois ces oeuvres on se dit que c’est poche comme éclairage mais après je me souviens qu’on n’est pas dans un musée. Assez formidable

8 « J'aime »

Il n’y a pas d’intercom derrière toi?

Il y en a un plus près de l’extrémité sud du quai.

Nope, rien :smiling_face_with_tear:

Ils ont mis de l’éclairage architectural pour le cran de roche, donc ça aurait pu être un peu mieux réfléchis. Même dans le metro, comme pour la mosaïque à la station Sherbrooke, il y a de l’éclairage spécifique pour l’œuvre.

Pas besoin d’éclairage muséal, mais un éclairage moins aléatoire et mieux distribuer aurait rendu l’expérience encore meilleure

2 « J'aime »

Les œuvres d’arts sont de toute beauté. Cet artiste devrait assurément être plus présent dans le domaine public, c’est hallucinant.

13 « J'aime »

L’artiste Manuel Mathieu était à l’émission Tout le monde en parle le 26 octobre (épisode 6 Tout le monde en parle | Émissions | ICI TOU.TV).

J’y ai appris que les mosaïques de EM sont ses toutes premières. Il parle aussi de son héritage haïtien, sa motivation et ses différents projets comme la parfumerie. Je le trouve très inspirant et je recommande l’entretien.

Je trouve les œuvres très bien intégrées à la station: minérales mais légères, grandioses mais se fondant dans les murs, lumineuses de par leurs couleurs et rassurantes de par leur omniprésence dans cet espace qui aurait sinon été déboussolant.

14 « J'aime »

C’est incroyable comme talent il y a plein de trucs assez hasardeux qui partent aux enchères pour pas mal plus cher que son cachet de CDPQ Infra

6 « J'aime »

J’en reviens pas que ce soit ses premières mosaïques! D’ailleurs, elles sont inspirées et utilisent en partie du gabbro, une des principales pierres qui composent le Mont-Royal. Il y a une exposition sur le processus créatif de l’artiste à la galerie de l’UdM, qui finissait ce week-end mais qui sera prolongée du 28 novembre au 28 février :slight_smile:

12 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé de référence à cela. J’ai compris qu’au microscope l’artiste a pu voir beaucoup de couleur dans le gabbro d’apparence pourtant grise, ce qui l’a inspiré pour créer les œuvres à partir de fragments de céramique créé pour l’occasion.

C’est mentionné dans cet article:

Des petits morceaux de gabbro, une roche issue du Mont-Royal excavé pour les besoins du prolongement du REM, se retrouvent dans les mosaïques.

4 « J'aime »

Merci! Ça sera à vérifier de plus près alors!

8 « J'aime »

Je serais curieux d’avoir des comebacks si des gens ont fait la correspondance bleu REM en service payant.

1 « J'aime »

Qui est Manuel Mathieu, l’artiste montréalais derrière les mosaïques de la station Édouard-Montpetit du REM

PHOTO ANNE-LOVELY ÉTIENNE / 24 HEURES

QMI | Frédérique De Simone | Lundi, 17 novembre 2025 11:14

Les cinq mosaïques monumentales qui ornent la nouvelle station Édouard-Montpetit du Réseau express métropolitain (REM) ont été imaginées par l’artiste montréalais Manuel Mathieu.
[]

https://www.tvanouvelles.ca/2025/11/17/qui-est-manuel-mathieu-lartiste-montrealais-derriere-les-mosaiques-de-la-station-edouard-montpetit-du-rem

14 « J'aime »

J’ai pris la station pour la première fois et j’en ai eu une expérience presque spirituelle dans un sens. La descente dans l’ascenseur, puis les parois rocheuses de la montagne, la température et l’humidité, le calme de la station me donnaient vraiment l’impression d’être très profond, dans la masse du mont Royal. J’avais presque l’impression d’être dans le coeur de Montréal. Toute une expérience, qui se compare à celle de la visite d’un musée ou de l’oratoire, par exemple.

33 « J'aime »

PHI lui consacre d’ailleurs l’intégralité de son espace jusqu’à la fin de l’hiver avec l’exposition Unité dans la noirceur, l’une des plus exhaustives consacrées à Manuel Mathieu. Outre des peintures, dessins et céramiques récents, elle réunit une nouvelle installation sculpturale et vidéo, ainsi qu’une mosaïque et sa plus récente incursion dans l’univers olfactif, présentée sous la forme d’une installation immersive de grande envergure.

En 2024, il a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III, et en 2025, il a été nommé à l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

1 « J'aime »

L’arrêt de bus devant la station n’est pas en service à cause de travaux de la ville. Vous devez prendre le bus à l’arrêt du CEPSUM pour direction Est