Station Édouard-Montpetit

Station Édouard-Montpetit

  • Artiste : Manuel Mathieu
  • Œuvre proposée : Le Mont habité
  • Détails et implantation : Huit grands panneaux mosaïques intégrés aux murs du long couloir-mezzanine, dimensions variables.
  • Installation prévue : 2024

Découvrir l’artiste : Manuel Mathieu

Originaire d’Haïti, Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire établi à Montréal. Ses peintures et sculptures sont vibrantes, expressives et colorées, épousant à la fois abstraction et figuration. Elles traduisent des formes mouvantes, ses propres émotions et souvenirs personnels.


ⓒ photo : Daniel Gurton, Courtesy the artist and Pilar Corrias

Découvrir l’œuvre : Le Mont habité


Un total de 5 œuvres ponctueront le parcours au sein de la station Édouard-Montpetit.


L’œuvre de Manuel Mathieu sera une mosaïque

Avant de se lancer pleinement dans sa carrière d’artiste, Manuel Mathieu a étudié à HEC Montréal, dans le quartier de la station Édouard-Montpetit, qui sera la station de métro la plus profonde au Canada (+ de 70 mètres). Son traitement architectural mettra en valeur la roche (gabbro) à travers laquelle la station a été creusée.

Manuel Mathieu est allé chercher les infimes détails et strates visibles au microscope d’une lame de gabbro. Il met en valeur ce qui est plus ancien que nous, qui disparaîtra après nous : la force de la pierre, son caractère intemporel, son héritage géologique. Son œuvre s’inspire des fragments de mémoire que nous avons en tant que passager, du monde extérieur, avant de nous engouffrer dans la station.

Le format de ses panneaux de mosaïque nous rappelle la minuscule place que nous occupons dans la nature. Ses matières et couleurs sont le reflet des études de différents analyses et échantillons du gabbro qui l’ont amené aux expérimentations sur mosaïque et bien entendu la force du geste pictural qui caractérise tant l’artiste.

« Pour alimenter le caractère intemporel de ce projet, une association à la nature est inévitable. Les images seront des environnements idylliques; Un mariage de peinture, d’aquarelle et de collage. Elles feront référence aux fragments de mémoire des paysages laissés à l’extérieur de la station, laissés à la surface. Les éléments contribuant à ce nouvel environnement deviendront le paysage de nos esprits et finiront par exister dans notre imagination. »

Manuel Mathieu

En vidéo:

Prochaines étapes

Dans les prochains mois, les artistes travailleront avec les ateliers afin de concevoir leur œuvre. […]

  • Le Mont habité de Manuel Mathieu sera réalisé à l’atelier Mosaika durant l’année 2023, afin d’être fin prête lorsque la station Édouard-Montpetit ouvrira ses portes au public.
11 « J'aime »