Station Du Ruisseau

Ils enlevaient des poteaux électriques temporaires. C’est dans le cadre de la démobilisation du chantier autour de la station.

3 « J'aime »

Fermeture complète de Dutrisac avec entraves temporaires sur Henri-Bourassa jusqu’au 20 juin à côté de la station pour des travaux. Je sais pas si l’intersection Henri-Bourassa va s’améliorer mais le trottoir de Dutrisac va être neuf.

22 juin 2025

29 « J'aime »

17 « J'aime »

J’adore l’abris vélo couvert, ça devrait être un standard près des stations du REM et du Métro. Ça fait toute la différence les jours de pluie et de neige.

5 « J'aime »

Ça va lui coûté cher de BiXi en l’ayant barrer comme ça lol

1 « J'aime »

What’s even the point of cutting the grass here, unless you just want there to be no bees

3 « J'aime »

Je pense que c’est le bixi du photographe:-)

3 « J'aime »

En effet! C’est souvent plus rapide de faire du Bixi ou de marcher entre les stations que de prendre le transport collectif. :laughing:

4 « J'aime »

I’m not sure this is the reason why, but one effect will be to help control ticks. There’s quite a number of dog ticks in the long grass near Henri-Bourrassa/A-15, and it’s best not to spread into the neighbourhood.

Geese could go there ?

Photo NouvlR printemps 2025

6 « J'aime »

La passage piétons-vélos sous les voies est-il enfin ouvert ?

En date du 22 juin 2025, non.

5 « J'aime »

Je rêve un peu en couleur, mais j’espère qu’un jour, on fera une passerelle piétonne et cycliste au-dessus de l’autoroute 15 pour rejoindre le quartier résidentiel de l’autre côté. Les résidents de la rue Charles-Gill sont par exemple à 140 mètres de la station du Ruisseau, à vol d’oiseau, mais à plus de 2km en réalité vu l’A15 et la configuration du viaduc Henri-Bourassa.
29 minutes de marche pour te rendre à la station du REM, alors que tu la vois juste en regardant par ta fenêtre.

À Ottawa et Toronto, il y a presque systématiquement des passerelles piétonnes pour traverser les autoroutes lorsque des stations GO ou du O-Train sont en bordures d’autoroutes.

16 « J'aime »

Charles-Gill m’a toujours étonné, 6 voies avec séparation centrale pour venir buter sur le mur antibruit de l’autoroute. Je me demande qu’elle était l’idée dans la planification de l’époque pour un boulevard aussi large (23 m).

Peut-être connecter avec la rue de la Paix (même configuration, 26 m, mais sur seulement 100 m…) pour aller ensuite je ne sais où ?

Ces reliquats de plans d’urbanisme oubliés me fascinent.

Quitte à rêver en couleur, je préférerai un tunnel (non-inondable /s) à une passerelle.

3 « J'aime »

Oui le nouveau Bordeaux doit prendre Dudemaine qui est très sécuritaire au-dessus de la 15 mais prend beaucoup de temps. Un tunnel à partir de Charles Gill pour le secteur Nouveau-Bordeaux serait approprié mais c’est assez serré comme espace.

Le plan, c’était très clairement de connecter ça à la rue Charles Gill, de l’autre coté de l’autoroute, ainsi qu’à la rue Jules-Poitras au sud du stationnement de la station. On peut très clairement voir sur Google Earth que le terrassement a été fait jusqu’à la rampe d’autoroute avant d’être abandonné. Ça doit dater de l’époque où on a commencé à créer des enclaves et des culs de sacs pour apaiser les rues résidentielles.

Il y a une école primaire juste au nord de cette rue, donc cette idée là est définitivement morte.

1 « J'aime »

Ca serait quand meme simple de faire une passerelle piéton/cycliste

7 « J'aime »

La passerelle du Royalmount avait coûté 50 millions. Bien sûr elle est recouverte et contrôlée, donc ça coûterait moins.

Longueuil avait fait refaire une passerelle au-dessus de la 132 il y a quelques années et de mémoire ça avait coûté une quinzaine de millions.

Avec l’inflation qu’on a connu depuis, une passerelle coûterait donc sûrement quelque part entre ces deux chiffres pour enjamber l’A15.

1 « J'aime »