Station de métro McGill

Discussion sur les travaux à la station McGill du métro

image
Nouvel édicule universellement accessible du côté du nord du boulevard De Maisonneuve Ouest entre l’avenue McGill College et le boulevard Robert-Bourassa. Il accueillera l’un des deux nouveaux ascenseurs, puisque les édicules existants sont trop étroits pour y intégrer ce type d’infrastructure.

Dates : mars 2020 au printemps 2022

Source : https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/mcgill

Images du projet

image
Le premier ascenseur reliera le niveau de la rue au niveau mezzanine, puis descendra jusqu’au quai Angrignon.

image
Le second ascenseur reliera le niveau de la mezzanine au quai Honoré-Beaugrand.

7 « J'aime »

Bon nom de station, mais mauvais réseau :sweat_smile: c’est la réfection de la ‘‘toiture’’ de la station de métro/installation d’ascenseurs. Vivement que c’est travaux terminent !

2 « J'aime »

pourtant on est bien dans la discussion Métro / McGill et non REM / Mcgill…

J’ai déplacé les messages, c’était sur la station McGill du REM à l’origine.

1 « J'aime »

2021-11-15

8 « J'aime »

Cette entrée devrait rouvrir ce mois-ci

Et ça c’est le nouvel édicule, universellement accessible avec l’ascenseur

06-12-2021



10 « J'aime »

Publication sur le site de la Ville concernant les travaux de la station de métro

Sur le site de la STM

https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/mcgill

Un nouvel édicule sera construit du côté du nord du boulevard De Maisonneuve Ouest entre l’avenue McGill College et le boulevard Robert-Bourassa. Il accueillera l’un des deux nouveaux ascenseurs, puisque les édicules existants sont trop étroits pour y intégrer ce type d’infrastructure.

Avant :
image

Après
image

14 « J'aime »

Topo intéressant et impressionnant concernant le chantier du métro McGill ! :grinning:
Cette façon de faire sera fort possiblement répétée pour les travaux à Berri-UQAM.

Remplacement des systèmes d’étanchéité

18 mai 2022

Notre réseau souterrain a beau être à l’abri des intempéries, il doit toutefois cohabiter avec les eaux de ruissellement du sous-sol montréalais! Alors comment fait-on pour garder nos stations au sec? Grâce à des systèmes d’étanchéité qui recouvrent les toits souterrains. C’est un peu comme un immense parapluie qui protège la station des infiltrations d’eau.

image STM - Mouvement collectif

1 « J'aime »

J’y suis allé là semaine dernière tout est pas mal déjà recouvert et la chaussée reconstruit aussi…

À quand la Fin des Travaux?

Pour la F1 ça serait chouette que McGill soit universellement accessible avec tout les touristes qui seront là!

1 « J'aime »

Update intéressante!

Édicule en réfection!

21h32

10-07-2022

Nouvel Édicule qui doit accueillir l’ascenseur :sob::sob:

21h33

21h38

9 « J'aime »

I didn’t and photos but the entrance around the Centre Eaton entrance has been completely reworked, and the blocked off grey wall has been opened with many more fare gates, connecting each direction again on this side. They also closed the other stairs now. I’ll be visiting again tomorrow for photos!

3 « J'aime »

On devrait refaire la déco de cette station au grand complet ainsi que celle de Peel qui datent depuis le début du métro. Et aussi celle de Berrie qu’on devrait renommer métro de la Roche ou métro du Crack tant l’ambiance et la déco y est grise et que l’éclairage aux neons poussiéreux qu’on n’a pas changer depuis 50 ans s’harmonise si bien avec la clientèle qui y réside en permanence. Désolé pour cette dernière phrase mais c’est exactement ce que criait un passager délirant du métro qui débarquait à Berrie: station du crack!

Dire que c’est la plaque tournante de nos lignes de métro orange , verte et jaune alors que tout est gris et monotone.

Ce qui serait bien avec McGill c’est au minimum d’harmoniser les finis de planchers au niveaux de la mezzanine. Pour Peel, il faut absolument conserver l’architecture d’origine et la restaurée, car plusieurs endroit montrent des signes d’usures.

5 « J'aime »

Rafraîchir la déco, OK, mais au niveau des quais surtout, il me semble au contraire que McGill est quand même une belle station. Il ne faut pas toucher à ce look quant à moi. Même chose pour Peel. Ça doit demeurer un exemple de de l’architecture des années 60.

Si on parle des entrées, des corridors d’accès ou autre par contre, ça ne peut que faire du bien.

7 « J'aime »

Peel a clairement besoin d’être nettoyée, mais ne touchez surtout pas à son architecture (ce n’est pas de la «décoration»). Il s’agit d’une oeuvre architecturale incroyable, qu’il faut au contraire restaurer et protéger à titre de témoin marquant de son époque.

7 « J'aime »

If it ever eventually happens, it’ll be a sad day when platform screen doors are installed in the original stations. Yes, I think they’re beneficial, but…

1 « J'aime »

Le seul défaut de l’architecture de Peel, c’est l’étroitesse des escaliers entre les quais et la mezzanine. Sinon, c’est vraiment dans le top 10 des plus belles stations.

Pour revenir à McGill, ce n’est pas ma préférée, mais je pense que le niveau des tourniquets mériterait d’être rénové. J’ai l’impression que l’ajout progressif des commerces lui a donné un look “rabouté”.

2 « J'aime »

J’espère que quand ça arrive ils choisissent des portes à une hauteur absolument la plus basse possible pour quand même protéger mais pas fucker l’architecture. Même les portes de Paris sont trop hautes tbh.

C’est un peu controversé mais je trouve que les systèmes qui ont des psd jusqu’au plafond n’ont vraiment aucune âme. Genre Tokyo vs Seoul. La différence est immense

Tout à fait d’accord pour conserver le design original mais il serait bon de le mettre à jour en nettoyant les néons et peut-être même les changer …