Station Berri-UQAM

Voilà! on attaquera enfin le coeur du problème et ce sera un chantier majeur. À noter qu’il n’y a pas de scandale dans cette histoire mais seulement un grand défi logistique qui a demandé de longues études pour bien coordonner l’ensemble de l’ouvrage. Le métro vieillit comme toutes les infrastructures, mais comme il est souterrain chaque intervention est très couteuse et exige des efforts considérables.


Colmatage des fuites d’eau à Berri-UQAM Entraves majeures à l’horizon dans le Quartier latin

PHOTO SARAH MONGEAU-BIRKETT, ARCHIVES LA PRESSE

Les travaux à la station Berri-UQAM forceront la fermeture de tronçons du boulevard De Maisonneuve.

Le colmatage des fuites d’eau de la station Berri-UQAM risque de donner des maux de tête aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons du Quartier latin au cours des deux prochaines années, a appris La Presse.

Publié le 26 septembre 2021 à 5h00

Partager

Philippe Teisceira-Lessard

Philippe Teisceira-Lessard La Presse

Le remplacement de la membrane censée imperméabiliser l’immense dalle de béton de la station forcera la fermeture complète de tronçons du boulevard De Maisonneuve, notamment son intersection avec la rue Saint-Denis.

Sans tambour ni trompette, la Société de transport de Montréal (STM) a publié fin août un appel d’offres afin de trouver l’entrepreneur qui réalisera ces travaux majeurs. L’organisation en profitera pour faire installer deux nouveaux ascenseurs vers les profonds quais de la ligne jaune ainsi que des puits de ventilation.

« Les travaux se feront par phases et […] les entraves varieront selon l’avancement du chantier (ex. elles ne seront pas en simultané, mais plutôt étalées sur un échéancier de deux ans) », a expliqué par courriel Amélie Régis, porte-parole de la STM.

L’objectif : mettre aux rebuts tous les seaux, toiles de plastique et tuyaux improvisés servant à recueillir l’eau qui ruisselle jusqu’à l’intérieur de la station en remplaçant la couche imperméabilisante qui s’est transformée en passoire au fil des décennies. Cette membrane a été installée sur le « toit » de la station, enterré dans le centre-ville, au moment de la construction de Berri-UQAM.

Mme Régis a ajouté : « Nous avons déjà rencontré plusieurs riverains du secteur pour connaître leurs besoins et préoccupations et prévoyons une séance d’information publique à la fin de l’automne pour présenter les travaux à venir. »

Le boulevard De Maisonneuve touché

La STM réfléchit toujours aux entraves à la circulation rendues nécessaires par les travaux qui auront lieu au-dessus de la station Berri-UQAM.

« À ce jour, voici les entraves envisagées : fermeture complète de De Maisonneuve Est entre Berri et Sanguinet de mars 2022 à décembre 2023 en laissant Saint-Denis ouvert [et] fermeture de l’intersection De Maisonneuve et Saint-Denis de juin 2023 à septembre 2023 », a expliqué Mme Régis.

Le secteur est névralgique dans l’est du centre-ville de Montréal : la gare d’autocars, la Grande Bibliothèque, l’UQAM, la Place Dupuis et de nombreux commerces seront tous directement touchés par le chantier. Plusieurs d’entre eux ont été joints par la STM pour leur signaler que le chantier et ses entraves pourraient représenter une occasion de se lancer dans des travaux simultanément, selon nos informations.

Berri-UQAM n’est pas la première station à bénéficier de ce type de travaux. L’an dernier, la station McGill a aussi vu sa membrane d’imperméabilisation remplacée. Le chantier comprenant également l’installation d’un nouvel ascenseur et la construction d’un nouvel édicule avait coûté 60 millions. Le coût des travaux à Berri-UQAM reste à déterminer.

La station centrale du métro a été excavée au milieu des années 1960. L’intérieur de la station subit des travaux majeurs depuis bientôt une décennie.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2021-09-26/colmatage-des-fuites-d-eau-a-berri-uqam/entraves-majeures-a-l-horizon-dans-le-quartier-latin.php

6 « J'aime »

Une bonne chose malgré les désagréments que ça va causer, mais on s’entend que finir par ça est vraiment pas la bonne technique… c’est comme si quelqu’un aurait refait toute l’intérieur de sa maison, cuisine, salles de bain, la grosse argent pour tout rendre beau, mais que le toit fuit encore pendant de temps. Et quand on a enfin terminer le cinéma maison, on décide de refaire la toiture qui coule… et qui a jamais arrêtée de coulée pendant les travaux…

3 « J'aime »

Pas vraiment… les impacts à l’intérieur ne seront pas si importants, hormis les espaces mécaniques.

1 « J'aime »

Je parle pas en terme de travaux intérieurs à faire à cause du changement de membrane, je parle du fait qu’on a refait des murs, mais qu’il y a encore des infiltrations d’eau, suffit de porter attention et on en voit encore à certains endroit dans la station. C’est bien beau changer de finis muraux, mais si l’eau continu de s’infiltrer derrière, ça va avoir servit à rien.

1 « J'aime »

Chantier majeur à Berri-UQAM pour les… 4 prochaines années (minimum !). :construction_worker_man: :metro: :construction_worker_woman:

La station demeurera ouverte en tout temps (ouf :sweat_smile:), mais 2 édicules devront être fermées en alternance et des sections de la rue Berri et du boul. Maisonneuve seront fermées à certains moments.

Toutefois, on profitera de ces travaux pour (finalement :+1:) installer des ascenseurs afin de relier la ligne jaune au reste de la station et la rendre ainsi (entièrement) universellement accessible.

Séance d’information publique le 3 février sur les travaux majeurs extérieurs à la station Berri-UQAM pour la réfection de la membrane d’étanchéité

image

Nouvelle | 18 janvier 2022

À compter de mars 2022, la Société de transport de Montréal (STM) entreprendra des travaux majeurs à l’extérieur de la station Berri-UQAM, notamment pour faire la réfection de la membrane d’étanchéité qui recouvre le toit souterrain de la station.

La STM profitera de ce chantier pour installer des ascenseurs reliant la ligne jaune du métro et pour réaliser des travaux de réfection d’installations et d’équipements à l’intérieur de la station (réfection du système protection incendie, de postes sanitaires et de l’ascenseur non public, remplacement des panneaux d’alarme-incendie, etc.).

Les travaux extérieurs engendreront des impacts sur les riverains puisqu’ils entraineront la fermeture complète d’une section de la rue Berri et du boulevard de Maisonneuve à différentes périodes. Par ailleurs, l’édicule Sainte-Catherine sera fermé de septembre 2022 à avril 2023 et l’édicule Berri, de mai à juillet 2023, mais la station demeurera ouverte en tout temps.

Les travaux sont planifiés en deux phases distinctes, soit :

  • La phase 1 de 2022 à 2023;
  • La phase 2 de 2024 à 2025.

La STM tiendra d’ailleurs une séance d’information publique virtuelle le 3 février à propos de ce projet. Pour les inscriptions et pour en savoir davantage sur le projet ou les entraves : stm.info/berri-uqam

Qu’est-ce qu’une membrane d’étanchéité?

Il s’agit d’un dispositif protégeant la station des infiltrations d’eau. La membrane recouvre le toit souterrain de la station; elle est donc enfouie sous terre. La membrane d’étanchéité de la station Berri-UQAM date de la construction initiale de la station, en 1966, et a atteint la fin de sa durée de vie utile. Ces travaux s’inscrivent dans la démarche de réfection de cette importante station débutée en 2012.

Berri-UQAM en chiffres

  • Superficie de la station : 31 269 m2, soit plus de 5 terrains de football
  • Nombre d’employés STM qui travaillent à l’intérieur de la station : plus de 600
  • Nombre d’escaliers mécaniques : 28
  • Nombre d’ascenseurs : 5 publics et un non public
  • Nombre de marches d’escaliers : 625, soit plus du double du nombre de marches à l’Oratoire Saint-Joseph
  • Nombre de niveau : 6 + 2 niveaux consacrés aux chambres mécaniques
  • Nombre de quais : 6 en plus des voies de raccordement
  • Nombre d’édicules : 5
  • Profondeur du quai inférieur à une sortie : 28 mètres. Il n’y a que Charlevoix qui est plus profonde.
  • Nombre de commerces à l’intérieur de la station : 13

https://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2022/seance-d-information-publique-le-3-fevrier-sur-les-travaux-majeurs-exterieurs-a-la-station-berri-uqam-pour-la-refection-de-la-membrane-d-etancheite

3 « J'aime »

Ce sera intéressant d’en savoir plus sur ces ascenseurs!

1 « J'aime »

Deux ascenseurs sont prévus, un sur chaque quai de la ligne jaune.
L’ascenseur sur le quai direction Longueuil va arriver dans le corridor juste avant les escaliers du même quai.
L’ascenseur du quai de débarquement va arriver dans le hall où se trouve la murale de la paix.

4 « J'aime »

Comment on va faire pour accéder aux autres lignes par ascenseur?

1 « J'aime »

Il y a déjà un ascenseur qui relie les niveaux Ligne orange direction Côte-Vertu / Ligne verte direction Honoré-Beaugrand / Mezzanine de la ligne jaune.

Toutes les lignes seront donc accessibles en effectuant un changement d’ascenseur.

2 « J'aime »

Ahhh sweet, je ne savais même pas… Pour quelqu’un qui passe dans cette station tous les jours… je fais dur :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je me demande jusqu’à quel point la Place Émilie-Gamelin sera défigurée… on a plusieurs grand arbres en bordures. Je me demande même si la ville va devoir démonter une des sculptures.

J’ose espérer que la ville va déplacer la toilette autonettoyante, question de décence pour le secteur et que la ville va en profiter pour refaire les trottoirs de Berri & de Maisonneuve, comme en avant de l’UQAM sur St-Denis…

3 « J'aime »

Selon cet appel d’offres, c’est Civiliti qui aura ce mandat:

Services professionnels en architecture de paysage et ingénierie pour l’élaboration du concept du pôle Berri-UQÀM, la réalisation des plans et devis pour le réaménagement partiel de la place Émilie-Gamelin et l’assistance technique

SEAO

3 « J'aime »

Civiliti c’est une bonne nouvelle à mon avis. Par contre ils semblent avoir seulement le mandat du concept pour le pôle global, donc pas la réalisation sauf pour Emilie-Gamelin.

3 « J'aime »

En lien avec la nouvelle d’hier, provenant du site de la STM:

D’importants travaux à venir à la station Berri-UQAM

20 janvier 2022

Un grand projet de travaux extérieurs débutera en mars 2022 avec le remplacement de la membrane d’étanchéité qui protège le toit souterrain de la station.

En plus du remplacement de la membrane d’étanchéité, datant de l’inauguration de la station en 1966, le projet vise l’ajout d’un nouveau poste d’épuisement ainsi que de deux points de raccordement à l’aqueduc afin d’améliorer le système de protection incendie.

De plus, deux ascenseurs seront ajoutés sur les quais de la ligne jaune. Le système d’alarme incendie sera remplacé et un poste de distribution secondaire ajouté.

Dans les édicules, une mise à niveau des postes de ventilation naturelle sera faite, puis les refroidisseurs et des tours d’eau seront remplacés. On procédera également à la réfection de l’enveloppe extérieure de l’édicule Sainte-Catherine.

Les travaux seront réalisés par phases et s’échelonneront jusqu’en décembre 2025.

Source : Société de transport de Montréal

3 « J'aime »

C’est quoi un poste d’épuisement? Est-ce que c’est un genre de garderie où on peut y envoyer nos enfants jusqu’à ce qu’ils s’épuisent et qu’on ait la paix ensuite? :slight_smile:

5 « J'aime »

Poste d’épuisement : Un poste, ou ouvrage d’épuisement est destiné à recueillir les eaux d’infiltration du tunnel pour les rejeter dans le réseau d’assainissement local, c’est le point le plus bas du prolongement.
https://www.prolongement-m4.fr/glossaire

4 « J'aime »

A-t-on des nouvelles sur les détours proposés aux cyclistes qui rejoignent le centre-ville par la piste Maisonneuve? René Lévesque de termine juste à l’est de Berri et Saint-Antoine/Viger n’ont toujours pas de lien cyclable.

PVI - Rappel : Pour les intéressé.e.s, la séance d’information virtuelle est ce soir

Travaux à venir à la station Berri-UQAM

:point_right: Séance d’information virtuelle le 3 février 2022, à 18h30

Inscrivez-vous

Cette séance d’information virtuelle porte sur le projet de remplacement de la membrane d’étanchéité de la station Berri-UQAM. La membrane d’étanchéité est enfouie sous terre et recouvre le toit souterrain de la station. Ces travaux d’envergure débuteront dès mars 2022 et se dérouleront principalement sur le boulevard De Maisonneuve et la rue Berri.

Participez et découvrez :

  • la nature des travaux à venir et leur échéancier;
  • les impacts du chantier sur la circulation dans le secteur;
  • les mesures de mitigations qui seront mises en place.

Les membres de l’équipe projet de la STM seront présents pour répondre à vos questions.

  • Le projet en bref
  • Impacts sur les déplacements des clients
  • Impacts sur les résidents du secteur
  • En savoir plus sur le projet

Le projet en bref

À la convergence de trois lignes, la station Berri-UQAM est la plus grande et la plus achalandée du réseau. Au cours des dix dernières années, la station a vécu une réelle métamorphose. Plusieurs travaux de réfection ont été réalisés à l’intérieur et la station est maintenant plus conviviale, lumineuse et accueillante.

Un grand projet de travaux extérieurs débutera en mars 2022 avec le remplacement de la membrane d’étanchéité qui protège le toit souterrain de la station. La membrane date de l’inauguration de la station, en 1966, et a atteint la fin de sa vie utile.

Nature des travaux extérieurs :

  • Remplacement de la membrane d’étanchéité recouvrant le toit souterrain de la station
  • Ajout d’un nouveau poste d’épuisement ainsi que de deux points de raccordement à l’aqueduc afin d’améliorer le système de protection incendie

Nature des travaux en station :

  • Ajout de deux ascenseurs sur les quais de la ligne Jaune
  • Réfection du système de protection incendie
  • Remplacement du système d’alarme incendie
  • Ajout d’un poste de distribution secondaire

Nature des travaux au niveau des édicules :

  • Mise à niveau des postes de ventilation naturelle
  • Remplacement des refroidisseurs et des tours d’eau
  • Réfection de l’enveloppe extérieure de l’édicule Sainte-Catherine

Durée des travaux : de mars 2022 à décembre 2025 (par phase)

https://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/travaux/berri-uqam?utm_source=hootsuite&utm_medium=twitter&utm_term=139fc871-856a-4ed5-9dcf-4ca6e9116e1c&utm_content=stminfo&utm_campaign=

2 « J'aime »

Sur la page FB de la STM :upside_down_face::

image STM - Mouvement collectif

[Histoire] D’après vous, en quelle année sommes-nous? 🤔 Point bonus si vous pouvez aussi nous dire en quelle année la station a changé de nom pour Berri-UQAM! 🤓

📷: Archives de la STM


STM - Mouvement collectif

C’est le moment de vous révéler les bonnes années 👀 La photo, dans laquelle on peut voir des publicités rétroéclairées suspendues au plafond, nous montre la station Berri-De Montigny vers 1983. Le changement de nom pour Berri-UQAM a été annoncé en 1987, mais il est officiellement entré en vigueur en janvier 1988. Tous les plans ont alors été changés avec l’ouverture du prolongement de la ligne bleue jusqu’à la station Snowdon. Bravo si vous aviez la bonne réponse! 👏

2 « J'aime »

On voit même un panneau indiquant la direction pour le terminus…Plamondon!

5 « J'aime »