Station Côte-de-Liesse

Bon, ça semble être bel et bien abandonné

5 « J'aime »

Pourquoi est-ce qu’ils mentionnent vaguement «augmenter la fréquence de la ligne», sans faire mention de la correspondance avec train de banlieue? Est-ce que le 3e quai ne serait là que pour stationner une rame en panne?

1 « J'aime »

Ma théorie, c’est qu’ils ont changé d’avis après que les travaux de construction aient débuté. Ce qui était planifié à l’origine c’était bel et bien d’avoir une rame vide en attente de l’arrivée d’un train Exo et d’avoir cette fameuse correspondance de quai à quai. Il était probablement trop tard pour reconvertir CDL en station plus standard (avec une configuration voies centrales + deux quais latéraux). Leur explication d’une possible augmentation de fréquence ne tient pas vraiment la route à moins que CDL soit utilisée comme terminus à certaines heures de la journée.

2 « J'aime »

Selon moi vu que le train de banlieue circule quand le REM est en heure de pointe il ne peut pas profiter d’un train dédié car le REM doit utiliser tous ses trains en provenance des terminus. Si jamais il y a une panne du REM au nord les passagers d’Exo vont transiter dans des REM vides à CDL en direction Brossard et c’est là que la 3e voie peut être utile.

2 « J'aime »

If they increase frequency they could have the trains stop for a longer time at this station, to help with the load heading downtown from an exo train. It wouldn’t be held in the station alone (not making it a terminus), but could wait for 80 seconds instead of the usual 25. To not have bunching they’d have the next arriving train arrive on the other track, and the doors would open just after the previous one’s doors would close. Then that next train could hold until just before the next train arrives.

3 « J'aime »

How optimistic are you about the Mascouche line, Dashiell? :wink:

I am not lol this is very hypothetical

1 « J'aime »

Cela risque de ne pas être une expérience agréable pour les gens à bord du REM de se faire doubler par une autre rame en provenance d’une autre branche… On verra bien. :slight_smile:

They wouldn’t be overtaken by another train, it’s just they arrive and leave within 5 seconds instead of in this case 90 seconds (because they’d use two tracks instead of one). Also this would be only in the direction of Brossard for a hypothetical packed Mascouche train with people heading downtown.

It’s similar to how the REM used Gare centrale now during rush hours sometimes, one arrives just as the other one leaves

1 « J'aime »

C’était une ligne qui était tant attendue et malheureusement c’est un projet qui n’a pas bien été exécuté (emplacement des gares ainsi que leur configuration, manque d’arrimage avec le réseau bus STM. Je veux dire même l’arrêt du SRB est relativement éloigné de la gare. C’est vraiment dommage. Le stationnement de la gare Pte aux trembles est une joke. Je n’ai pas fait l’essai mais probablement qu’il faut presque 5 min pour rejoindre le quai compte tenu qu’il n’y a pas de passage souterrain.

1 « J'aime »

Sauvé to Berri is 13 minutes so maybe 20 with the walk and wait. It’s not all Masouche passengers that will go to CDL. Are there any official or informal estimates on all this?

Ça dépend de la destination finale… Si c’est l’Université de Montréal ou le centre-ville alors très probablement la correspondance à CDL sera plus intéressante. Aussi, le transfert extérieur à Sauvé n’est pas le plus optimal et cette branche de la ligne Orange est très achalandée (faudra voir comme cela se passe du côté du REM évidemment).

1 « J'aime »

Les destinations directes je suis d’accord mais est-ce que du monde va vraiment faire 3 modes entre Terrebonne et Berri juste parce que le REM existe. ça serait bien de pouvoir mettre un pourcentage mais il y a peu de données du genre comparé au projet GPE entre autres.

Non pas pour Berri… Mais la correspondance à CDL sera plus simple autrement pour les personnes souhaitant se rendre au centre-ville c’est certain.

2 « J'aime »

Exactly what I was pondering above…

N’oublions pas l’intégration tarifaire qui a eu lieu durant la fermeture de l’accès direct au centre-ville. Auparavent, plusieurs gares montréalaises sur la ligne de l’est étaient en zone 2, voire en zone 3. Même en zone 1 le train était plus cher que le bus/métro.

La ligne Mascouche passe dans plusieurs secteurs plus défavorisés économiquement ou les gens choisissaient le combo bus/métro, même s’il était plus lent que le train à cause des tarifs. Les nouveaux tarifs “tous modes” et un accès rapide au centre-vile via le REM viennent changer la partie.

Je m’attends à un effet similaire sur l’achalandage de certaines anciennes gares de la ligne DM - Sunnybrooke (secteur À ma Baie), Montpellier (secteur Chameran), CDL (Place Benoit), Bois-Franc (secteur Cartierville le long de Dudemaine/ Grenet/Lachapelle)

Pour la portion montréalaise, une fréquence décente et 2-3 gares supplémentaires bien placées viendraient augmenter drastiquement la fréquentation.

8 « J'aime »

Montpellier ça va être beaucoup plus qu’avant avec l’intégration tarifaire et la connexion ligne bleue. Le métro Côte-Vertu est pas loin il y a même des gens qui ignoraient l’existence de l’AMT. Selon moi c’est la station la plus sous-estimée mais on verra bien.

6 « J'aime »

Je crois qu’au début du projet, il y avait une idée d’avoir un train express « Centre-ville à l’aéroport » avec arrêt à Bois-Franc. La station Côte-de-Liesse était la station désignée pour dépasser un train en service régulier (arrêts à tous les stations).

Cette idée a été abandonné depuis dû à sa complexité et son gain de temps négligeable.

8 « J'aime »

Donc le quai central aurait été utilisé dans les deux sens comme voie d’évitement? Et pourquoi pas une configuration de voie symétrique comme au sud de Canary Wharf DLR à Londres, pour des vitesses plus grandes sur les aiguilles?

Lien Google Maps
Lien OpenRailwayMap

It would have been cool if there was an airport express train that would have a slightly different rolling stock with more baggage space and different seating layout. I guess it could in the future nothing is stopping them

2 « J'aime »