Station Côte-de-Liesse

Lorsque le REM est ouvert seulement.

2 « J'aime »

Non mais un promoteur pourrait se dire : tiens tiens, à 7 minutes du centre-ville dites-vous? :crazy_face:

4 « J'aime »

29 août 2024:

14 « J'aime »

Dans un monde idéal c’est un excellent emplacement pour construire du logement pour pas trop cher, mais réalistement je vois pas de développement résidentiel à court ou moyen terme à cet endroit-là.

C’est 100% industriel et l’orientation des pouvoirs publics c’est de maintenir les parcs industriels en place. On peut pas avoir des parcs industriels uniquement en périphérie de l’agglomération. Il y a un besoin pour avoir des emplois de ce type plus proche du centre.

Ça et puis Saint-Laurent est un arrondissement des plus prospères spécifiquement à cause de ses nombreuses industries. Les industries sont des vrais vaches à lait en terme de revenus. Juste pour ça je vois pas pourquoi ils s’en départiraient.

Un jour peut-être il pourra y avoir un redéveloppement. Mais si on prend l’exemple de la station Assomption, on se rend compte que ça a pris presque 50 ans (elle a été ouverte en 1976) avant que du résidentiel arrive à proximité.

Le secteur aux alentours de la station Côte-de-Liesse est 100 % industriel. Je peine à imaginer un dézonage industriel dans les cinq prochaines années au profit de la construction résidentielle ou mixte près de la station Côte-de-Liesse comme ce fut le cas pour la portion de la rue Lucien-Thimens près du boulevard Alexis-Nihon.

5 « J'aime »

C’est une question de valeur foncière. Si la valeur monte beaucoup, il y aura dézonage et transformation. Aux abords d’une station de REM, c’est très probable qu’on assiste à une désindustrialisation, ou bien à une densification des activités avec des nouveaux bâtiments industriels plus denses.

5 « J'aime »

*edit j’ai très mal compris ton message alors j’efface :innocent:
Bienvenue sur le Forum!

Je pencherais plus dans cette direction effectivement.

1 « J'aime »

C’est un secteur enclavé très inaccessible autrement qu’en voiture actuellement. Ça devrait permettre aussi aux travailleurs du garage Stinson de la STM de venir travailler en REM.

9 « J'aime »

il y a plein de monde dans les industries qui sont obligés de prendre la 54 pendant une demi heure entassés jusqu’à Crémazie et ensuite le métro.

1 « J'aime »

La faible valeur des batiments industriels (beaucoup de vieux entrepots des années 70) occupés par des PME ou innocupés laisse présager un bon potentiel de redéveloppement mixte, surtout dans un scénario ou le terminus du TGV vers Québec y serait.

Grosso modo:

En rouge: L’emprise ferroviaire et gare élargie pour acceuillir le TGV.

En bleu: le “core” du quartier, avec des batiments de grande hauteur, occupation mixte, condos, hotel, bureaux, commerces, reliés avec la gare via passerelles. Possible utilisation de l’espace au dessus de la gare

En vert: Résidentiel moyenne densité (petits immeubles, townhouse)

En jaune: La partie du secteur la plus proche des autoroutes 15 et 40 pourrait demeurer industrielle mais avec des batiments renouvelés et plus compatibles avec une proximité résidentielle.

image

10 « J'aime »

ça pourrait faire une nouvelle école qui engloberait le quartier du parc Poirier. Un peu comme celle du nouvel outremont

That’s a very interesting idea. It could become Montreal’s “midtown” along with densification around Royalmount.

2 « J'aime »

And maybe the surrounding highways could become lowered underground (or even removed but that’s a dream), it would greatly connect the areas better. Maybe TMR wouldn’t like that…

3 « J'aime »

The green touching the railway, i can see another Pointe-saint-charles with people moving in and then complaining that the thing already present is making living there IMPOSIBLE AND THINK OF THE CHILDREN’S

Où sont le garage gare et atelier pour les trains régionaux, intercité, et autre infrastructures ferroviaires?

Or at least there could be some nice translucid sound barriers

Plus ou moins a l’endroit ou seront stationnés les trains de Mascouche dans la gare en construction. Une dalle pourrait être aménagée au dessus (ex: Hudson Yards), et une partie pourrait etre en souterrain

1 « J'aime »

Présentement, L’arrière gare fait un peu plus de 300 mètres de long, c’est à dire pratiquement la totalité de la distance entre la gare et l’autoroute. C’est certainement faisable, mais ça serait une slab assez massive. Pour absorber une telle dépense, il faudrait que le zonage permette un développement très dense au dessus.

I wouldn’t even remotely dream of removing them. They’re the only east-west and north-south major thoroughfares, and even then, the 15 is cut in half for a few kilometres.

I can agree with noise and pollution reducing measures, but removing entire highways?

1 « J'aime »

Just having the areas around the highways not be constantly gridlocked because of through traffic would be nice. And some artworks and greenery around them too

The North American highway problem is in part the fact that we concentrate all of the traffic on a single thoroughfare that is 3-4 lanes wide. Go to Japan and you’ll find out that their highways are mostly 2 lanes wide. If they need more capacity, they’ll build another highway further away which distributes the impact that they have on communities.