Station Côte-de-Liesse

If exo MA dies, is the station capable to host a Via-rail train?

Would allow viarail to not have to deal with the CN freight yard and to not have waisted money on this station for nothing

They would still have to deal with the yard if they want to keep going west toward Ottawa/Toronto.

The VIA train is at the Sauvé metro station. It than continues to gare centrale. VIA to Quebec and Toronto are not on that rail

The only way to get Via trains to Cote de Liesse would be through the infamous Cote saint Luc yards which have a 20kmh speed limit and are miserable to navigate.
Then the train would have to stop and reverse into Cote de Liesse. It’s less than optimal.

2024-09-27

Les travaux préparatoires pour l’installation des rails dans la jonction menant vers la future gare Côte-de-Liesse sont en cours

16 « J'aime »

D’après moi le train de Mascouche va vivre 1 an après le REM pour voir le résultat, la suite du train va en dépendre. Je remettrais plus en cause cette ligne après 2031 avec la bleue Est.

La ligne bleue ne devrait pas nuire à la ligne Mascouche. La station Anjou étant pour ainsi dire inaccessible depuis l’autoroute 25 ou la 40, je vois mal comment les autobus de Mascouche et Repentigny iraient s’y rabattre vs Radisson.

Par la rue St-Zotique les bus vont passer et ça se loue des voies de passage. L’ARTM a quand même loué un terrain à grand frais sur Mansfield pendant des années pour le surplus de bus du TCV. Mais je dis pas que Mascouche meurt non plus il va y avoir un débat.

Ça dépend un peu des gens de Montréal-Nord, Anjou et RDP, à savoir s’ils préfèreraient prendre Mascouche + REM ou bus + ligne bleue pour accéder à l’UdeM mettons. Le bus est définitivement plus fréquent, mais c’est pas tout le monde qui fait ce trajet non plus.

Pour Repentigny/Terrebonne/Mascouche, je serais surpris que ça ait un impact quelconque en effet.

Les deux voies du REM se séparent en 3 au bout, avec deux voies ensemble, qui j’imagine seront les deux directions régulières, mais à quoi servira cette 3e voie qui se sépare à gauche dans l’image?

Edit: Je rajoute cette image, dans celle-ci je parle de la voie à droite:

1 « J'aime »

La ligne Mascouche à Montréal est peu fréquente et il n’y aura pas d’accès direct à Édouard-Montpetit. Je pense que les gens aiment mieux attendre le bus vraiment chez eux pour se rendre à Jean-Talon surtout avec le SRB Pie IX et si le 432 express Lacordaire demeure.

1 « J'aime »

En tant qu’ancien utilisateur de la Ligne Mascouche: cette ligne n’aurait jamais dû exister sous sa forme réalisé, et chaque instant que cette ligne demeure, l’argent dédié à cette ligne aurait mieux été utilisé ailleurs dans des TeCs déficitaires.

Le nombre de départs et la taille des trains, en plus des interruptions, régulières, de service à cause du CN ou problème ponctuel.

Et je ne crois pas à l’amélioration de service: la ligne Deux-Montagne n’en a pas eu et elle était la ligne la plus rentable du réseau.

Bien sûr, je dis cela avant l’annonce du nouveau plan de financement de 5 ans. À voir comment mon opinion va changer après cela, mais j’en doute fort.

5 « J'aime »

photo du REM sur Facebook en juillet.

29 « J'aime »

By far the best exo train platform, and yet…

14 « J'aime »

I don’t know if trains going North could start from there and include a REM fare. The Jonquière and Senneterre lines

Le train Senneterre/Jonquière doit de toute manière se rendre au centre de maintenance à Pointe Saint Charles pour entretien/carburant/ménage. La gare centrale n’est pas loin.
De plus, le train fait déjà un arrêt à la gare Sauvé. Il n’y a aucune valeur ajoutée de l’envoyer à Côte de Liesse. D’autant plus que la présence d’une seule voie est problématique. Surtout considérant que ce train est très souvent en retard.

6 « J'aime »

Sauvé est ma station et même moi j’aurais trouvé ça moins pic pic par CDL. Mais si il doit se rendre à PSC ça règle la question.

Le train de Mascouche doit AUSSI ce rendre à PSC… C’est jusque le fait que le détour coûte 1 heure qui pourrait êtes utiliser pour ce rendre directe à l’aéro… Via pourrai aussi techniquement rajouter cette arrêt entre sauve et GC vue qu’elle à un bon partenariat avec CN (et as un genre de priorité avec cn dans la cour ou le cn promet de ne pas forcer via as prendre les deuxième/troisième/quatrième, ETC, ETC, ETC vois.

2 « J'aime »

Le train VIA doit se rendre a PSC et gare centrale chaque depart parce que toutes les infrastructures de VIA sont la (la bouffe, les employés etc), le train Mascouche a seulement besoin de ce rendre à PSC quand il faut faire de l’entretien majeur. Sinon les trains exo Mascouche vont rester a Côte-de-Liesse ou Mascouche le soir.

8 « J'aime »

Also, is this station a high level boarding or we will require the ramp for wheelchair user? This is a exo owned rail so no freight restrictions…