Station Brossard

What I heard people were doing was walking around (in the grass), there’s no line entering on that side

When I was there this morning, people were waiting in the parking lot. I guess it got much worse as the day went on.

Visite à la station aujourd’hui, voici quelques constats :

Je suis surpris de voir que le site internet avec la tarification et la billetterie métropolitaine est associé au RTL plutôt qu’à l’ARTM…



Il semblerait qu’il manque certaines baies vitrées dans les ailes du terminus. Je sais qu’il restait encore certains travaux à faire dans les stations mais je trouve cela intriguant d’autant plus que les vitres ont été posées plus loin dans les ailes du terminus

J’ai été surpris de voir le panneau indiquant pas de virage à droite sur la lumière rouge. La majorité du traffic (arrivant de la gauche de la photo) tournera à droite à l’intersection, seul les taxis et les voitures du débarcadère continueront tout droit. J’ai hate de voir la séquence des feux a cet endroit.

J’ai remarqué à la station Brossard et Panama se genre d’espaces de stationnements réservés. Est ce qu’une personne sait de quoi il s’agit?

5 « J'aime »

AOT: Autorité organisatrice de transport, pour les employés en fait.

9 « J'aime »

Les billetteries métropolitaines sont gérées par la société de transport locale en arborant tout de même le design de l’ARTM. Par exemple, à Montmorency, la billetterie est gérée par la STL d’où peut-être le pourquoi de la mention du site de la RTL

2 « J'aime »

Les tourniquets viennent d’être installés. L’équipe était encore là à mon passage et ils étaient bin contents!


21 « J'aime »

Je fais une parenthèse avec la photo de Atreyu.
Les tuiles foncé m’agace un peu, je comprend pas le but de mettre ces tuiles avec une texture plus «surélevé» ?
Je les trouve un peu dangereuses pour se tourner le pied si on fait pas attention ou dépendant du type de soulier.

Il en existe aussi à l’extérieur et dans le terminus Panama encore plus texturé.

Quel est son but, j’évite toujours de marcher dessus ! :blush:

Just don’t step on them
They’re used to guide visually impaired people to the nearest usable path in the stations and bus terminals

14 « J'aime »

C’est bien ça, il s’agit de bande de guidage au sol permettant aux personnes avec des limitations visuelles de s’orienter plus facilement.

7 « J'aime »

J’aime la discrétion et le côté minimaliste de ces nouveaux tourniquets… sarcasme à part, c’est moi ou l’espace entre le sol et le bas des ventaux est trop élevée ? Clairement que si quelque veut pas payer, il va passer en-dessous

1 « J'aime »

They have alarm systems that could go off if they sense someone below, at least that’s the case with the same/similar gates they showed in NYC, which also will be getting these gates, just a bit taller

1 « J'aime »

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi ils n’ont pas fermé complètement les ailes où se trouvent les quais (même chose à Panama). L’hiver est rude au Québec, et la neige entrera assurément lors des journées venteuses et de tempêtes. Pourquoi ont-ils fait ça? Il ne manque pourtant pas grand chose… et ça aurait permis de ne pas être obligé de déneiger à l’intérieur en hiver. On aurait pourtant pu s’inspirer du terminus Longueuil… L’absence totale de sièges dans les ailes d’embarquement me laisse également sur ma faim. Il y a des sièges dans le terminus mais loin des quais d’embarquement. Quelques bancs ici et là n’auraient pas fait de tord il me semble. Les usagers ont passé en 2Ième sur ce coup. Pour ma part, c’est une déception. Un commerce ou 2 auraient également été les bienvenus (on attends toujours une confirmation).

11 « J'aime »

Mon impression, c’est que c’est un terminus très temporaire qu’ils vont vouloir redévelopper dans une décennie ou deux.

2 « J'aime »

C’est ce que les ingénieurs du consortium ont pondu qui répondait aux normes et qui coûtait le moins cher.

Fermer ces sections du terminus = plus de systèmes, possiblement du chauffage en hiver et de la clim en été.

Pour un terminus au Québec avec notre climat, c’est fait cheap pas mal.

11 « J'aime »

C’est malheureux, mais avec la vision de la municipalité, c’est un cas où ça ne me fait pas excessivement mal que ce soit du jetable.


Erreur de ma part, je pensais au terminus Panama. Il ne devrait pas y avoir de développement à la station Brossard, du moins pas de sitôt, donc ça s’excuse pas vraiment ici.
3 « J'aime »

Ça me semble comparable à ce qui a été fait aux terminus Cartier et Montmorency pourtant

Ça fait longtemps que je n’y suis plus allé, il y a peut être un peu plus de bancs, mais il n’y a pas de chauffage radiant de mémoire

L’ironie, c’est qu’il semble déjà y avoir des radiateurs au plafond pour un certain “chauffage” en hiver (à moins que je ne me trompe?). Chauffer un espace ouvert, ça coûtera probablement plus cher que le prix à payer pour fermer le tout sur le long terme.

IMG_3760

2 « J'aime »

C’était en fonction l’hiver passé. Pour l’avoir expérimenté, ça chauffe pas grand chose.

3 « J'aime »

Ça semble être du chauffage infrarouge. Contrairement à du chauffage conventionnel à air forcé, ce type de chauffage réchauffe les surfaces plutôt que l’air. La théorie de ce type de chauffage, c’est que l’infrarouge chauffe directement le plancher qui réchauffe l’air qui monte naturellement par convection. Ça élimine le besoin d’un ventilateur, donc en théorie, c’est beaucoup plus efficace.

La perte de chaleur des stations par les portes aurait probablement pu être réduite en allongeant le toit au dessus des voies et en ajoutant un mur partiel, histoire de capturer une bulle de chaleur immédiatement adjacent aux portes.

Le même genre de système utilisé pour certaines terrasses.
En fait, les stations sont comme des abri-bus de luxe.