Station Bois-Franc

Pas mal moins de changements en fait:

https://stlaval.ca/reseau/info-rem

3 « J'aime »

Consultez les détails pour ces destinations :

2 « J'aime »

Do we have any news about the stm buses at bois franc station. Will there be a bus perhaps from bois franc station to cote vertu?

Je remarque qu’il ne semble pas y avoir d’intérêt pour la STL d’utiliser la nouvelle bretelle pour Du Ruisseau. Sait-on si Exo envisage de l’utiliser?

Aucune utilisation prévue par quiconque.

2 « J'aime »

La STL n’a pas fait une vraie refonte pour permettre aux gens du centre de Laval de vraiment choisir entre le métro et le REM. ça va garder des gens dans la ligne orange qui auraient pu prendre un bus vers BF. Le vieux Longueuil non plus n’a pas rajouté des lignes vers le REM à Panama à part peut-être une juste pour dire. ils ont fait une refonte pour envoyer Saint-Hubert et Brossard au REM mais plus à l’Est les étudiants de l’UdeM vont être obligés de prendre le métro pour arriver au REM à Montréal puis REM vers l’université.

1 « J'aime »

Est-ce que la sortie a été construite pour les bus ou pour les travaux? Elle semble quand même courte pour sortir d’une autoroute.

Pour les bus mais c’était dans le temps des anciens plans de fermeture partielle de la ligne DM. Elle a été construite mais malheureusement les plans ont changé avec une fermeture complète de la ligne en 2020.

5 « J'aime »

Manque de financement pour créer des lignes de bus vers Du Ruisseau? Ou pour que les lignes soient pertinentes ça prendrait une voie réservée sur la 15 et manque de volonté politique pour ça?

Ou juste un axe pas pertinent de service bus?

2 « J'aime »

Les trois !![quote=“phildemontreal, post:310, topic:224”]
mais plus à l’Est les étudiants de l’UdeM vont être obligés de prendre le métro pour arriver au REM à Montréal puis REM vers l’université.
[/quote]

Ça, les étudiants francophones de Boucherville et au-delà ne seront pas contents !

C’est quand même pas très fort d’avoir fait cette bretelle pour rien.
Modification pas cher: Dévier la 902 en vrai express vers Du Ruisseau via la 15.
Cela viendrait lui donner une utilité distincte au lieu de faire un overlap des autres circuits sur Chomedey en plus de redonner vie au stationnement/terminus Carrefour.

EXO pourrait avoir un circuit à partir de la gare Ste Thérèse aussi, quitte à délaisser Montmorency pour quelques départs.

1 « J'aime »

C’est sûr que sans voies réservées sur la 15 ni bretelle allant vers le nord (c’est tout un détour par l’Acadie ou Salaberry rallongeant tout trajet) ça enlève de l’attrait à une ligne.

Il y a une voie réservée vers le nord, et vers le sud, la congestion commence souvent juste au sud de HB.

Pour la bretelle vers le nord, ca prend 3-4 minutes habituellement à partir du stationnement Du Ruisseau pour atteindre la 15, rien de dramatique.

Ca reste plus rapide que de se taper tous les feux et arrêts locaux sur Carrefour, Chomedey, Lachapelle, et encore plus hors-pointe.

2 « J'aime »

je suis pas au courant du dossier mais est-ce que les voitures vont prendre la bretelle pour aller se stationner ou ça va être démantelé ?

Demantelé éventuellement

Les travaux sur Laurentien vont s’étendre au nord, incluant la jonction Lachapelle. Fin toujours prévu le 5 septembre.

Toujours pas de nouvelle du trottoir Wilfrid-Reid au nord de HB sur la carte des entraves.

2 « J'aime »

Sait-on si un trottoir sera construit sur henri bourassa entre l’axe harryhalton et wilfrid reid? le trottoir du côté opposé est souvent encombré à cause de la construction.

1 « J'aime »

Do we know if the road will be ripped off and places with asphalt again?

North of Louisbourg the closure permit appears to show only the Western sidewalk for now but work will go on for 3 weeks.

Il y a un chantier mobilisé sur le prolongement de Wilfrid Reid c’est peut etre pour les trottoirs.

3 « J'aime »