Station Bois-Franc

67 km, 26 stations…

8 « J'aime »

Je suis d’accord

1 « J'aime »

En passant, faut arrêter les fausses rumeurs informations. Les véhicules électriques ne sont pas le double de leurs contreparties. Par exemple:

• Tesla Model 3: Entre 1760 et 1823 kg
  • Toyota Corolla 2025: Entre 1335 et 1425 kg
  • Hyundai Kona électrique 2025: Entre 1705 et 1765 kg
  • Hyundai Kona 2025: Entre 1363 et 1590 kg

Oui, c’est plus lourd, mais on est loin du double. C’est une différence de 24% entre la Kona électrique et la corolla (en prenant le plus petit poids des deux) et en plus la Kona électrique est un petit crossover.

2 « J'aime »

Les fausses rumeurs sont des vérités (double négation), on dit “fausses informations” ou “rumeurs” tout court ;-).

2 « J'aime »

8 août 2025

22 « J'aime »

Me semble que j’aurais quand même mis un stop clignotant sur Keller et pas juste des bandes jaunes.

Un stop ne peut pas être utilisé pour ralentir les véhicules - il doit être placé à une intersection

à Thérèse Lavoie Roux dans Outremont il y a un stop en plein milieu du nouveau pavillon. Il y a aussi un feu de circulation devant la place ville-marie sur René-Lévesque qui n’est pas un coin de rue et au parc du Mont-Royal

There’s many possibilities for those intersections, and I’m frankly not familiar with all the peculiarities, but this was discussed on this forum in the Intersection Safety discussion page, here

Merci pour la tournée @emmacardinal !

10 « J'aime »

Avons nous des informations quant à la date que le trottoir (et donc l’accès à la station) sera construit sur Wilfrid-Reid? Si l’ouverture est dans moins de 3 mois, il faudrait que les travaux se fassent bientôt.

2 « J'aime »

aucune idée, il n’y a pas non plus de trottoir d’un côté de Wilfrid Reid sur environ 400 mètres sur Henribourassa. C’est du côté ouest en face des condos Aura. il n’y en a qu’un seul accessible mais il y a beaucoup de construction dans cette zone, donc toute personne venant du quartier Bois Framc va avoir une très mauvaise expérience à pied :pensive:

3 « J'aime »

The stl loop on Marcel laurin south of the rails is now delayed to á finish date of October 31st. I doubt the rem will be open before then.

Was this announced anywhere?

There’s this on the Montreal public works map: Carte des entraves et travaux de la Ville de Montréal | Ville de Montréal

I don’t see how this would delay an opening in October but I might be wrong :person_shrugging:

3 « J'aime »

Just my opinion considering how much delays we’ve seen. But hopefully it doesn’t affect anything :crossed_fingers:

There are stairs on Marcel-Laurin. Less comfortable but at least they would be used by someone.

Ça c’est le permis d’entrave mais rien ne dit qu’ils ne peuvent pas terminer avant.

4 « J'aime »

I dont see why the STL woudln’t be able to temporarily use another bus platform in the new terminal on the west side.

Otherwise, keep in mind that they said the bus network transition will be done gradually at the REM’s opening.

It is quite probable that Laval busses will continue to Cote Vertu for a month or two after the REM is operational, and that at least one line will permanently continue to provide direct access to the orange line (my guess would be the 151).

3 « J'aime »

Laval absolutely needs at least a bus to CV for people going to Vanier/CSL