Station Berri-UQAM

Perso je trouve que pas mal toute la rénovation qui dure depuis 2009 est plutôt moche. Le revêtement était tellement beau que la STM a du dire à l’entrepreneur de le refaire. Je trouve que les nouvelles configurations enlèvent le côté classe des années 60.

8 « J'aime »

La station est tellement botchée. Les murs sont eventrés dans certains cas depuis 10 ans. Les dalles du plafond sont à moitié enlevés, on dirait qu’ils ont juste oublié de les remettre. Il y a des lumières au plafond qui ont l’air d’être installés temporairement mais depuis 5 ans.

L’éclairage est pourri.

Les quais de la ligne jaune sont degueulasses.

8 « J'aime »

I don’t even remember the station without the construction with how long it has been in, i would not be surprised that The elevator at berri will not be finished in the next century or 2

6 « J'aime »

Yeah I honestly remember the station being a mess ever since the first Réno Métro program of the early 2000s. They then just kept piling up more and more worksites without finishing then completely. Then came the 2009 budget cuts with them removing trash cans everywhere. And then they began their massive 2016-ish waterproofing work.

2 « J'aime »

Je ne comprendrai jamais que l’offre commerciale d’un lieu de transit si important ressemble à ça

7 « J'aime »

La station Berri-UQAM a beau être très achalandée, elle est d’abord une station de transit. Ce qui veut dire que la grande majorité des voyageurs passent rapidement d’une ligne à l’autre vers leur destination finale. Ce n’est donc qu’une minorité qui débarque à cet endroit.

Ensuite elle a plusieurs sorties et corridors dont certains sont peu occupés parce qu’éloignés du coeur de l’action. De ce fait elle n’aura jamais l’attrait d’un véritable centre commercial et devra se contenter de commerces moins performants, surtout à ses extrémités. C’est la loi classique de l’offre et la demande.

2 « J'aime »

Je crois que cela réflète l’état des lieux en 2025.

1 « J'aime »

C’est vrai que la station Berri-UQAM n’est pas un centre commercial mais lorsque son nom était Berri-deMontigny il y avait plusieurs commerces de qualité dans les corridors. Malheureusement ces commerces de qualité ont été remplacés par des commerces “cheap”.

1 « J'aime »

Peut-être qu’une fois les sites de développement autour du Square Gamelin et des Voyageurs seront habités (de même que d’autres projets à venir) il y aura une masse critique suffisante pour dynamiser davantage l’offre commerciale.

Autrement il y a déjà la Place Dupuis tout de même assez occupée, mais qui n’a pas cependant l’attrait pour attirer des boutiques plus exclusives. Même St-Denis à cette hauteur peine à faire vivre ses commerces.

2 « J'aime »

Je pense aussi qu’étant donné les rénovations à venir au niveau de la membrane d’étanchéité dans cette section de la station, il y aura sûrement une période sans location pour l’ancien local du parchemin. Cela expliquerait pourquoi le magasin actuel est louche.

Elle est la station la plus achalandée du réseau, sans compter les correspondances.

Le Vanhoutte et le Toi Moi Café sont toujours plutôt achalandés, même chose pour le truc de pizza.

Je pense que c’est plus une question du type de commerce. Qui irait s’acheter du linge dans le métro?

2 « J'aime »

Étonnamment, je suis passée à Berri-UQAM il y a quelques jours et Le Liquidateur était achalandé (pas une foule, mais il y avait quand même plusieurs personnes).

2 « J'aime »

J’imagine que la présence constante d’itinérants et la construction incessante ne doivent pas être très intéressants pour des commerçants potentiels…

1 « J'aime »

Les commerces à rabais ou de style Dollarama ont une clientèle et ils paient un loyer comme tout le monde c’est normal que Gucci ne soit pas à Berri-UQAM

2 « J'aime »

Ce n’est pas ça le point. À ce que je sache il n’y a pas de Dollarama dans le métro.

2 « J'aime »

Je suis sûr que quelqu’un sait ça ici :

J’aimerais savoir si Berri-UQAM est “la plus achalandée” pour les entrées aux tourniquets ou si la STM ajoute les transferts ?

Access à l’info

1 « J'aime »

Selon Wikipédia:

Ce paragraphe est pré-pandémie (en 2023 Berri avait 8 million d’accès).

3 « J'aime »

Je connaissais l’importance des transferts mais ça me surprend #1 comme point d’entrée. C’est sûr qu’il y a l’UQAM au complet, la bibliothèque, place Dupuis, les autocars et le CHUM pour les marcheurs qui sortent au lieu d’aller à Champ de Mars.

1 « J'aime »

C’est la plus achalandée qu’on inclut les transferts ou pas. On y trouve quand même plusieurs destinations d’envergure fréquentées à toute heure du jour, tous les jours de la semaine:

• le Village
  • le Quartier latin
  • l’UQAM
  • la BANQ
  • le CHUM via l’entrée Saint-Denis
  • la gare d’autocars
  • la place Dupuis
  • le marché Bonsecours
  • l’est du Vieux-Port
  • l’ouest de Centre-Sud pour ses résident•es

Puis, il y a les transferts avec les bus 747 et 427.

L’achalandage serait encore plus élevé si le Vieux-Montréal était mieux connecté. Seul le bus 50 s’y rend et les rues Saint-Antoine, Viger et René-Lévesque sont particulièrement déplaisantes à traverser à pied.

5 « J'aime »