Stade olympique et la Tour de Montréal (rénovations)

La Presse mentionne un budget de 750 M$ avec un consortium formé de Pomerleau et du Groupe Canam

Stade olympique Un nouveau toit et un nouvel anneau technique pour 870 millions


Philippe Teisceira-Lessard La Presse
Publié à 10h01


PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE
Le toit et l’anneau actuels

Le remplacement du toit et de l’anneau technique du Stade olympique devrait coûter 870 millions et être complété d’ici 2028, a annoncé lundi le gouvernement du Québec.

Le conseil des ministres vient d’autoriser le Parc olympique à aller de l’avant avec le projet.

C’est une structure légère en acier bordée d’un cercle de verre translucide qui remplacera la toile actuelle et permettra à la lumière de pénétrer dans l’enceinte du Stade. L’anneau technique, actuellement en béton, sera remplacé par un tube d’acier.

« On a décidé qu’on allait régler le dossier une fois pour toutes », a affirmé la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. « Le statu quo n’est juste plus possible. »

« C’est un geste concret pour revitaliser tout l’est de la métropole », a-t-elle continué. « On va maintenant pouvoir miser sur la garantie de pouvoir tenir en tout temps des évènements mémorables. »


PHOTO ALAIN ROBERGE, ARCHIVES LA PRESSE

Pomerleau-Canam devrait démanteler le toit actuel dès cette année. Le Stade olympique passera deux hivers sans protection thermique et devra donc être hivernisé.

Le démantèlement du toit actuel représentera environ 19 % du coût du projet, la construction du nouveau toit, 12 %, alors que le montage et l’installation devraient correspondre à 69 % de la facture.

Plus d’images et video



1 « J'aime »

Sorry, it needs to be said. I lived here my entire life and the government has spent billions of taxpayer dollars on this white elephant. In my opinion its an embarrassment to the city and should be torn down. At the end of 2027 when its not completed and the price has ballooned to over a billion don’t be surprised.

3 « J'aime »

LIVE

L’article de La Presse a été mis à jour avec cette image du nouveau toit:

8b142b1356c53f47978db8e74da60f43

3 « J'aime »

Très petites images dans l’infolettre du Parc olympique

image

image

image

image

Et cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=3MMmiYliaJA

6 « J'aime »

I know it’s a lot of money but I still say this is the right move. I wish it could be retractable but the addition of glass for transparency will add a lot. Here’s some high res screenshots from that video.




18 « J'aime »

Soooooo we should spend another big load of cash to tear it down and end up with… Nothing? Great idea.

12 « J'aime »

IMO doing only the roof is not enough, They should take this opportunity to really make the inside worthy of a large stadium and focus on improving sound quality. The big concerts don’t come to Montreal (other than Metlallica) because our biggest venue is Bell Center with only about 20k places. The Olympic stadium could fill that role easily if it wasn’t for the horrible acoustics.

16 « J'aime »

Le communiqué

1 « J'aime »

I’m assuming this is cheaper then building a new arena for concerts and events of 50,000+, then I’m all for it.
Like mentioned above, spend money to tear it down, then what do we have left?

1 « J'aime »

Avec des retombés économiques actuelles de 68 millions. La facture est payé en 12 ans. Est-ce-que ça vaut vraiment la peine de s’en priver.

3 « J'aime »

C’est surtout qu’on peut difficilement se permettre de le démolir.

La dernière estimation pour la démolition est de 2 milliards de dollars, sans prendre en compte les pertes économiques. Et on se ramasse avec un immense terrain vague à redévelopper, probablement pour quelques milliards aussi.

La rénovation est littéralement l’option économique. La démolition et le redéveloppement, c’est l’option onéreuse.

6 « J'aime »

Yes, that would work for me. it would cost us a lot less in the long run

Ygreck dans le Journal de Québec :sweat_smile:

3 « J'aime »

Faudrait que tu revois ta définition d’éléphant blanc. Le stade accueil plusieurs événements d’envergures chaque années, en plus d’être un leg des jeux olympiques et une des attractions touristiques les plus populaire de Montréal.

10 « J'aime »

Depends, an empty lot doesn’t bring economic benefits either. If the stadium is renovated, its incredible architecture should be valued with nice grounds and interior that can be a real tourist spot to compliment the biodome and botanical gardens

1 « J'aime »

Im glad you asked, here are some examples. The tower wasn’t even finished for the start of the Olympic games. I know many of you have an attachment to the stadium but total cost to date is almost 9 Billion…

Construction cost: C$ 770 million C$ 8.95 billion (2023 – including additional costs, interest and repairs) you can just google this.

August 1986: Explosions and fire in unfinished tower interrupt Expos game. Nobody injured but game is rescheduled.

April 1987: Kevlar roof completed and installed.

June 1989: Roof lining rips during tractor pull, forcing evacuation of about 8,000 people.

June 1991: Roof tears during wind storm, leaving hole of 30 metres by 15 metres.

September 1991: Fifty-five-tonne beam crashes to the ground, closing stadium for 94 days. No one hurt.

January 1994: Interior wall collapses. No one hurt.

Enfin la CAQ a pris une bonne décision cette fois-ci, même si la facture demeure élevée. Au moins cet argent dynamisera l’économie de l’est de Montréal et permettra en fin de processus d’avoir un stade quasi neuf pour de nombreuses années.

De toute façon on ne pouvait plus perdre autant d’argent en manque à gagner, ni vivre avec la honte d’un stade non fonctionnel devenu dans les circonstances un véritable éléphant blanc.

Il faut donc regarder en avant en faisant de ce stade, connu et admiré mondialement, une réussite économique à plusieurs égards. Elle permettra en même temps à Montréal de jouer à nouveau dans la cour des grands avec une infrastructure unique au monde dont on pourra être vraiment fier. Alors bienvenus dans 4 ans aux plus grands événements sportifs, sociaux et culturels qui redonneront du lustre à notre métropole.

4 « J'aime »

This is actually the cheapest way forward.

Because it’s built on top of a metro station, it can’t be demolished with explosives.
Tearing it down piece by piece is at least twice as expensive as fixing it (and you also end up with no stadium).

Just leave it and build a new one? You still have to maintain it, otherwise it will eventually collapse on top of the metro station.

Maintaining it with a damaged roof (or no roof) is much more expensive in the long run than just fixing the roof.

It’s a frustrating situation, but this is the cheapest way forward.

3 « J'aime »